Salarié

Contexte d'utilisation

Dans la fenêtre Salariés , la présence des dossiers décrits dans ce contexte dépend des applications installées.

La fiche d'un salarié est ouverte à partir de la liste des salariés accessible par la fonction Fichiers de base / Salariés / Salariés .
Elle se compose de plusieursdossiers.
L'adresse principale est par défaut la première de celles enregistrées dans la fiche tiers. Il est possible d'en sélectionner une autre.
Si le Tiers est une personne physique nous récupérons sur le salarié son Nom, Prénom et E-mail.
Il faut aussi dans le cas où vous souhaitez que les salariés puissent saisir des notes de frais indiquer l'opérateur à utiliser pour chaque salarié, une clé d'affectation des opérateurs aux salariés est paramétrable dans le menu Notes de frais, cette clé permet d'automatiser le rattachement d'un salarié à un opérateur par recherche de correspondance sur l'e-mail, le nom, le prénom?.
Si la clé est active, à la création du salarié l'application essaye de renseigner l'opérateur, si vous souhaitez lancez l'assistant de rattachement il est disponible dans le menu Action du salarié.
On peut ouvrir la fiche Tiers correspondant au salarié en sélectionnant la commande Fiche tiers du menu Actions .
Le code d'un salarié ne doit pas comporter de caractère « joker » tel %, ? ou _.
Cette restriction s'applique à toutes les fonctions dont les éléments sont repérés par un code.
  • Facturation : ce dossierprécise les modes de facturation et de règlement du salarié.
    Mode d'échéancement : le mode d'échéancement permet d'identifier de manière unique un échéancement. Ce système permet de gérer le multiéchéance, c'est-à-dire la possibilité d'étaler le règlement d'une facture sur plusieurs échéances avec différents modes de règlements. Cette information est reprise dans la fiche tiers pour les encaissements et les décaissements.
    Mode de règlement : le mode de règlement permet d'identifier de manière unique un mode de règlement. La notion de mode de règlement est reprise dans la détermination d'un modèle d'échéancement. Pour un tiers, on définit un mode de règlement pour les encaissements et les décaissements. Ce mode sera proposé par défaut lors de la saisie d'un règlement.
    Groupe de relance : cette information indique le groupe de relance associé au tiers. Le groupe de relance permet de paramétrer des niveaux de relance et d'éditer des lettres de relance personnalisées.
    Groupe de relevé : cette information mentionne le groupe de relevé du tiers. Le groupe de relevé permet de distinguer la manière dont sont générés les relevés.
    Mode de règlement des relevés : lorsqu'un groupe de relevé est indiqué dans la fiche du tiers, un mode de règlement des relevés doit être indiqué. Il s'agit du mode de règlement qui sera associé aux relevés générés.
    Condition de règlement des relevés : lorsqu'un groupe de relevé est indiqué dans la fiche du tiers, une condition de règlement des relevés doit être indiquée. Cette condition permet de calculer la date d'échéance du relevé généré en fonction de la date de génération.
    Compte bancaire privilégié : libellé du compte bancaire utilisé par défaut dans les règlements.
    Nombre de jours moyens de règlement : cette zone précise le nombre de jours moyensde règlement tous modes de règlement confondus, calculé lors de la dernière analyse des règlements. Il s'agit d'une moyenne des écarts entre la date d'échéance du titre de paiement et la date de référence de l'échéance correspondante de la facture.
    L'analyse des règlements est une fonction du programme Sage Gestion Comptable et financière Ligne 1000 .
    Nombre de jours moyen de retard de paiement factures non réglées : il s'agit du nombre de jours moyen de retard de paiement calculé lors de la dernière analyse des règlements, tous règlements confondus. Cette analyse porte sur les factures non réglées c'est-à-dire non lettrées ou partiellement lettrées. Il s'agit d'une moyenne des écarts entre la date indiquée dans la borne supérieure lors du lancement du traitement d'analyse des règlements et la date des échéances factures correspondantes. Un nombre négatif signifie que, en moyenne, les factures sont non échues à la date indiquée dans la borne supérieure du traitement lors de l'analyse.
    Nombre de jours moyen de retard de paiement factures réglées : il s'agit du nombre de jours moyen de retard de paiement, tous modes de règlement confondus, calculé lors de la dernière analyse des règlements. Cette analyse porte sur les factures réglées c'est-à-dire totalement lettrées. Il s'agit d'une moyenne des écarts entre la date d'échéance du titre de paiement et la date de l'échéance correspondante de la facture. Un nombre négatif signifie que, en moyenne, les factures ont été réglées avant les dates d'échéances initialement prévues (celles indiquées dans les factures).
    Nombre de jours moyen de retard de paiement toutes factures confondues : il s'agit du nombre de jours moyen de retard de paiement, toues factures confondues, calculé lors de la dernière analyse des règlements.
    Dernière date de lancement du traitement d'analyse des règlements : il s'agit de la date du lancement de la dernière analyse des règlements effectuée pour le tiers considéré.
    Toutes ces zones sont renseignées par le programme et l'utilisateur ne peut intervenir sur leur contenu.
    Le compte collectif privilégié est utilisé également en cas d'import de fichiers pour lesquels il n'y a pas de compte collectif renseigné sur les écritures comportant un compte auxiliaire.

  • Comptes collectifs autorisés . Donne la possibilité de sélectionner une catégorie de collectifs à associer au rôle tiers. Les catégories sont filtrées en fonction du type de collectif. Il est donc possible de sélectionner une seule catégorie de type collectif Salarié.
    Si l'option Gestion du collectif privilégié du tiers est activée dans les paramètres comptables, le nombre de comptes collectifs proposés en saisie pour un rôle tiers donné sera limitéen fonction de la catégorie de collectif. Que l'option soit cochée ou non, il reste impossible de saisir sur un compte non autorisé.
  • Notes de frais : Cet onglet permet d'affecter au salarié une catégorie de frais et une catégorie de salarié.
    Le sous-onglet véhicule permet de créer un ou plusieurs véhicules au salarié. A chaque véhicule créé, une catégorie de véhicule doit lui être associée pour la prise en compte du calcul des frais kilométriques.
    Les catégories de véhicule sont paramétrées à partir de la fonction Paramètres / Frais / Catégories de véhicule .
    La saisie d'un interlocuteur s'effectue en sélectionnant la commande Ajouter du menu contextuel de cette grille. Il en est de même pour modifier la fiche d'un interlocuteur.
    L'ajout ou la modification ouvrent tous deux une fenêtre Interlocuteur .
    Menu Actions
    Fiche tiers
    Utiliser cette action pour afficher la fiche tiers du salarié courant.
    Détails du compte
    Utiliser cette action pour afficher la fenêtre Interrogation d'un compte tiers pour le salarié courant.
    Cumul du compte
    Utiliser cette action pour afficher la fenêtre Cumuls d'un compte tiers pour le salarié courant.
    Assistant de mise à jour des opérateurs des salariés
    Utiliser cette action pour afficher un assistant afin de rattacher le salarié courant à un opérateur.
    Pour plus de détails, voir l'assistant Mise à jour des opérateurs des salariés .
  • Détail de la page : Général

    Général

    Tiers :

    Cette information représente le tiers auquel est rattaché le rôle.

    Actif

    Un rôle tiers doit être actif pour qu'il soit possible d'effectuer des transactions sur son compte.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au tiers.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

    Adresse messagerie :

    Cette zone permet de renseigner l'email d'envoi si le tiers est une personne physique.

    Prénom :

    Cette zone contient le prénom du tiers si celui-ci est une personne physique. Lorsque le tiers est une personne morale cette zone est sans objet.

    Nom :

    Le nom de la personne physique permet de distinguer les différents contacts.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

    Identification

    Code barre :

    Cette zone permet d'indiquer le code barre du rôle tiers

    Adresse principale

    Site privilégié :

    Permet de sélectionner un des sites du tiers et de l'affecter au rôle tiers en tant que site privilégié.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

    Rue ou voie

    Cette zone permet de renseigner le nom de la rue ou de la voie.

    NPAI

    N'habite Plus à l'Adresse Indiquée (NPAI). Cette information doit être cochée lorsque la poste retourne un courrier mentionnant que l'adresse est erronée.

    Complément :

    Cette zone permet de renseigner un complément d'adresse au nom de la rue ou de la voie.

    Boite postale ou Commune

    Cette zone permet de renseigner la boîte postale ou indication de distribution de l'adresse.

    Code postal :

    Cette zone permet de renseigner le code postal de l'adresse.
    Si le code postal n'est pas renseigné, le programme propose par défaut le code postal correspondant à la ville saisie d'après la table des codes postaux.

    Ville :

    Cette zone permet de renseigner la ville de l'adresse.
    Si la ville n'est pas renseignée, le programme propose par défaut la ville correspondant au code postal saisi d'après la table des codes postaux.

    Cedex

    Cette zone permet de renseigner le CEDEX de l'adresse.

    Pays :

    Cette zone permet de renseigner le pays d'après les informations contenues dans la table des pays. Le pays proposé par défaut correspond à celui de l'établissement indiqué dans la fiche société.

    Téléphone 1

    Cette zone permet de renseigner le premier numéro de téléphone correspondant à l'adresse.

    Site internet :

    Cette zone permet de renseigner l'adresse du site Web.

    Télécopie :

    Cette zone permet de renseigner le numéro de télécopie correspondant à l'adresse.

    Devise :

    Devise privilégiée associée au tiers fonction de son rôle.Cette devise est proposée par défaut dans les pièces commerciales.

    Interlocuteur privilégié

    Interlocuteur privilégié

    Cette information mentionne l'interlocuteur privilégié connu sur le site.

    E-mail :

    Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

    Détail de la page : Facturation

    Facturation

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau mode d'échéancement.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau mode de règlement.

    Détail de la page : Suivi

    Relances-Relevés

    Groupe de relance :

    Cette information indiquele groupe de relance associé aurôle tiers.Le groupe de relance permet de paramétrer des niveaux de relance et d'éditer des lettres de relance personnalisées.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau groupe de relance.

    Groupe de relevé :

    Cette information mentionne le groupe de relevé du rôle tiers.Le groupe de relevé permet de distinguer la manière dont sont générés les relevés.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau groupe de relevés.

    Mode de règlement des relevés :

    Lorsqu'un groupe de relevé est indiqué dans la fiche du rôle tiers, un mode de règlement des relevés doit être indiqué. Il s'agit du mode de règlement qui sera associé aux relevés générés.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau mode de règlement.

    Condition de règlement des relevés :

    Lorsqu'un groupe de relevé est indiqué dans la fiche du rôle tiers, une condition de règlement des relevés doit être indiquée. Cette condition permet de calculer la date d'échéance du relevé généré en fonction de la date de génération.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

    Détail de la page : Statistiques

    Analyse des règlements

    Nombre de jours moyen de règlement :

    Il s'agit du nombre de jours moyen de règlement tout mode de règlement confondu, calculé dans la dernière analyse des règlements générée.
    Ce calcul permet de connaître pour le rôle tiers considéré, en combien de jours en moyenne, est effectué le règlement.
    Il s'agit d'une moyenne des écarts entre la date d'échéance de l'échéance titre de paiement (échéance du règlement) et la date de référence de l'échéance facture correspondante.

    Nombre de jours moyen de retard de paiement factures non réglées :

    Il s'agit du nombre de jours moyen de retard de paiement factures non règlées calculé dans la dernière analyse des règlements générée.
    Ce calcul permet de connaître pour le rôle tiers considéré et pour tous les modes de règlements confondus, le nombre de jours moyen de retard de paiement sur les factures non réglées c'est à dire non lettrées ou partiellement lettrées.
    Il s'agit d'une moyenne des écarts entre la date indiquée dans la borne supérieure lors du lancement du traitement d'analyse des règlements et la date d'échéance des échéances factures.

    Un nombre négatif signifie qu'en moyenne, les factures sont non échues à la date indiquée dans la borne supérieure du traitement de la dernière analyse des règlements générée.

    Nombre de jours moyen de retard de paiement factures réglées :

    Il s'agit du nombre de jours moyen de retard de paiement factures règlées calculé dans la dernière analyse des règlements générée.
    Ce calcul permet de connaître pour le rôle tiers considéré et pour tous les modes de règlements confondus, le nombre de jours moyen de retard de paiement sur les factures réglées c'est à dire totalement lettrées.
    Il s'agit d'une moyenne des écarts entre la date échéance de l'échéance titre de paiement et la date d'échéance de l'échéance facture correspondante.

    Un nombre négatif siginfie qu'en moyenne, les factures ont été réglées avant les dates d'échéance intialement prévues (c'est à dire les dates d'échéance indiquées dans les factures).

    Nombre de jours moyen de retard de paiement toutes factures confondues :

    Il s'agit du nombre de jours moyen de retard de paiement toutes factures confondues calculé dans la dernière analyse des règlements générée.
    Ce calcul permet de connaître pour le rôle tiers considéré et pour tous les modes de règlement confondus, le nombre de jours moyen de retard de paiement sur toutes les factures qu'elles soient ou non réglées.

    Dernière mise à jour

    Il s'agit de la date de lancement de la dernière analyse des règlements générée pour le rôle tiers considéré.

    Détail de la page : Comptabilisation

    Compte collectif privilégié

    Compte collectif privilégié en saisie :

    Cette information mentionne le compte collectif privilégié du rôle tiers.
    Si l'option 'Gestion du collectif privilégié du tiers' est activée dans les paramètres comptables,le compte collectif privilégié du rôle tiers sera rapatrié automatiquement en saisie d'écritures.

    Le compte collectif privilégié peut également être récupéré en import d'écritures si le fichier importé ne possède pas l'information du compte collectif pour les écritures comportant un rôle tiers, et si le type de tiers est renseigné lors de l'import.

    Si le rôle tiers est associé à une catégorie de collectifs, le compte collectif privilégié doit appartenir à la liste des comptes collectifs autorisés pour ce rôle tiers.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

    Comptes collectifs autorisés

    Catégorie de collectifs :

    Cette zone permet d'associer une catégorie de collectifs au rôle tiers.

    La catégorie de collectifs définit la liste des comptes collectifs autorisés en saisie pour ce rôle tiers. Il n'est possible d'associer à un rôle tiers donné qu'une catégorie de collectifs du même type collectif que le rôle tiers ou de type collectif groupe s'il s'agit d'un tiers société.
    Lors de la saisie ou de l'import des écritures, il n'est pas possible de saisir sur un compte collectif non autorisé.

    Si l'option 'Gestion du collectif privilégié du tiers' est activée dans les paramètres comptables, la liste des comptes généraux proposée en saisie sera limitée en fonction de la catégorie de collectifs du rôle tiers s'il en possède une.

    Catégorie comptabilisation

    Comptabilisation des notes de frais :

    Cette catégorie permet d'identifier les comptes comptables à utiliser lors de la génération des écritures relatives aux factures et avoirs, aux factures d'acompte et aux provisions pour factures à établir/à recevoir ou aux provisions pour produits/charges constatés d'avance.

    Détail de la page : Moyens de paiement

    Moyens de paiement

    Groupe de rôles tiers :

    Cette zone permet de renseigner le groupe de rôles tiers.
    Le groupe de rôle tiers peut imposer des natures de validation aux ordres saisis.
    Il participe également aux critères de constitution de remises.

    Nature économique :

    Cette zone permet de renseigner la nature économique qui sera reprise par défaut pour les ordres de paiement.

    Nature Sepa :

    Cette zone permet de renseigner la nature économique SEPA qui sera reprise par défaut pour les ordres de paiement.

    Définition

    La définition permet de mentionner un libellé complémentaire explicite

    Détail de la page : Note de frais

    Général

    Description

    Il s'agit du libellé de la catégorie de frais.

    Description

    Il s'agit du libellé de la règle de validation.

    Détail de la page : Interlocuteurs

    Tiers :

    Le code permet d'identifier de manière unique un tiers

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au tiers.

    Site privilégié :

    Le code permet d'identifier de manière unique un site.
    Au niveau de la fiche tiers, on peut gérer différents sites.
    Quand on attribue un rôle à un tiers, on indique le site privilégié du rôle tiers.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

    Détail de la grille

    Civilité

    Civilité (M., Mme, Melle).

    Prénom

    Cette zone contient le prénom de la personne.

    Nom

    Le nom de la personne permet de distinguer les différents contacts.

    Fonction

    Cette zone précise la fonction de la personne.

    Téléphone

    Cette zone permet de renseigner le numéro de téléphone de la personne.

    Mobile

    Cette zone permet de renseigner le numéro de téléphone mobile de la personne.

    Télécopie

    Cette zone permet de renseigner le numéro de télécopie de la personne.

    E-mail

    Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

    Contact privilégié

    Interlocuteur :

    Cette information mentionne l'interlocuteur privilégié connu sur le site.

    E-mail :

    Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

    Détail de la page : Commentaire

    Commentaire

    Commentaire

    Les commentaires permettent d'apporter des précisions sous forme de texte.

    Détail de la page : Photo

    Photo

    Cette zone affiche une photographie ou un plan de votre choix.

    Voir également les liens ci-dessous

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