Groupes de Relevé

Contexte d'utilisation

L'écran de paramétrage des groupes de relevés est accessible par la commande Paramètres / Echéancier / Groupes de rel e vés.
Le groupe de relevé permet de définir les différents paramétrages des relevés de factures.
Il est composé de 4 dossiers :
Paramètres
Le dossier Paramètres permet d'indiquerle code, le libellé et le type de relevé du groupe.
Ce dossier permetégalement de déterminerlapériodicité dela génération des relevés.
Par défaut, aucune périodicité n'est sélectionnée. Deux choix sont possibles :
Le nombre de périodicité s , permet d'indiquer le nombre de périodicités à prendre en compte pour calculer l'intervalle entre deux relevés.
Exemple
Si une périodicité de type « Semaine » et un nombre de périodicitéségal à 4 ont été renseignés la génération du relevé aura lieu toutes les 4 semaines.
La périodicité tient compte des bornes de dates déterminées dans l'écran de génération du relevé.En fonction de l'option choisie, il se peut que la périodicité soit tronquée pour le 1eret le dernier relevé généré.
Exemple
Dans notre exemple précédent, si les bornes de dates de l'écran de génération du relevé, sont du 1ernovembre au 30 novembre 2009. La date du premier relevé commence le dimanche 1ernovembre et se termine le dimanche 22novembre.

Les autres paramètres situés en bas de page, permettent d'affiner la sélection en fonction d'un choix de type de pièces, ou d'un relevé de factures, ou en fonction de la date d'échéance ou d'écriture.
L'option Un relevé par devise permet de générer un relevé par rôle tiers et par devise.
L'option Un relevé par compte bancaire permet de générer un relevé par rôle tiers et par compte bancaire.
L'option Un relevé par compte bancaire n'est accessible qu'avec la sélection du type de relevé Par tiers facturé .
Les deux options peuvent se cumuler et les découpages correspondants apparaîtrontsur le relevé.
La sélection du compte du relevé n'est pas obligatoire sur cet écran mais celui-ci devra être mentionné sur l'assistant de génération des relevés
La zone Date du relevé permet d'indiquer comment sera calculée la date de chaque relevé généré. Plusieurs options sont possibles :
Tous ces paramètres restent modifiables une fois le groupe de relevé validé.

Comptes autorisés
Cette page permet la sélection des comptes autorisés pour le groupe de relevés. Pour générer le relevé, au moins un compte doit être sélectionné dans la liste.

Typesde pièces
Cette page est accessible lorsque l'option Sélection par type de pièce est activée dans les paramètres. Dans ce cas, au moins un type de pièces doit être sélectionné dans la liste.

Typesde marquage
Cette page permetde sélectionner un ou plusieurs types de marquage à prendre en compte lors de la génération des relevés pour ce groupe de relevés.
Lorsqu'un ou plusieurs types de marquage sont sélectionnés, cela signifie que sur les échéances marquées, seules celles correspondant aux sélections seront prises en compte par le traitement.
Si un ou plusieurs types de marquages sont sélectionnésici, ils seront repris dans l'assistant de génération et il sera possible de moduler la sélection proposée.
L'option Echéances non marquées permet de prendre en compte les échéances non marquées. Cette case est cochée par défaut.
Lorsque cette option est cochée et qu'un ou plusieurs de marquage sont également sélectionnés, les échéances non marqués, ainsi que les types de marquages sélectionnés seront pris en compte par le traitement.

Détail de la page : Paramètres

Paramètres

Groupe de relevé :

Ce code permet d'identifier les différents groupes de relevés de factures de façon unique.
Un relevé est une lettre regroupant des échéances (non lettrées ou partiellement lettrées), avec un titre de paiement global joint au relevé.
On peut définir des relevés soit par tiers facturés, soit par tiers payeur; et pour chaque tiers on le rattache à un groupe de relevé.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau groupe de relevés.

Type de relevé :

Le type de relevé correspond à la manière dont va être généré le relevé de factures : par tiers payeur, par tiers facturé.

Sélection par types de pièce

Cette option permet de sélectionner un ou plusieurs types de pièce à prendre en compte pour la génération des relevés. Si cette option est activée, il est obligatoire de sélectionner au moins un type de pièce.
Uniquement les échéances correspondant aux types de pièce sélectionnés seront prises en compte par le traitement.
Cette option ne peut pas être cumulée avec l'option "Relevé de factures".

Un relevé par devise

Cette option permet de générer un relevé par rôle tiers et par devise. La valeur renseignée pour cette option dans le groupe de relevés sera reprise par défaut, et modifiable, lors de la génération des relevés.

Un relevé par compte bancaire

Cette option permet de générer un relevé par rôle tiers et par compte bancaire, c'est-à-dire d'effectuer un regroupement en fonction du compte bancaire tiers renseigné sur les échéances, en plus du découpage par périodicité et/ou par devise.

Relevé de factures

Cette option permet de générer un relevé de factures autrement dit de ne prendre en compte dans le traitement de génération des relevés que les échéances rattachées à une écriture dont le type de pièce a pour type échéance "Facture".

Sélection par :

Permet d'indiquer si la sélection se fera sur les dates d'écritures ou sur les dates d'échéances lors de la génération des relevés.

Compte du relevé :

Permet de proposer un compte par défaut lors de la génération des relevés pour ce groupe de relevés.
Il est possible lors du traitement de modifier la valeur proposée.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Date du relevé :

Permet d'indiquer le mode de calcul à appliquer pour la date des relevés générés.
Il est possible de choisir parmi les valeurs suivantes :

- Date indiquée dans le traitement : correspond par défaut à la date système mais il est possible de la modifier directement lors de la génération des relevés.

- Date de fin de périodicité du relevé : correspond à la date de fin de la périodicité du relevé calculée en fonction du paramétrage défini dans le groupe de relevé. Si pour un relevé donné la date de fin de périodicité calculée est supérieure à la date de fin indiquée dans le traitement alors la date de fin de périodicité correspond à la date de fin de traitement.

- Date de fin de période comptable : correspond à la date de fin de la période comptable, parmi les périodes appartenant à la dimension temps des paramètres comptables, dont dépend la date de fin de périodicité du relevé.

- Date d'échéance ou d'écriture la plus récente : correspond à la date d'échéance ou d'écriture la plus récente parmi les échéances rattachées au relevé, selon le type de sélection de dates choisi.

Périodicité

Calendaire

Permet de générer les relevés en fonction d'un type de périodicité calendaire, c'est-à-dire basé sur les périodes civiles.

Périodicité de génération des relevés

Dans le cas d'un choix de périodicité calendaire permet de choisir le type de périodicité à prendre en compte.
Il est possible de choisir parmi les valeurs suivantes :
- Jour
- Semaine
- Décade
- Quinzaine
- Mois
- Trimestre

Période comptable

Permet de générer les relevés en fonction des périodes comptables, c'est-à-dire des périodes de la dimension temps renseignée dans les paramètres comptables.

Nombre de périodicités :

Permet d'indiquer le nombre de périodicités à prendre en compte pour calculer l'intervalle entre deux relevés. Ce nombre doit obligatoirement être un entier positif et non nul.
Exemple : si on a une périodicité de type "Semaine" et un nombre de périodicités de "4" alors on aura un relevé généré toutes les 4 semaines en fonction des dates indiquées dans le traitement.

Si aucune périodicité n'est renseignée dans le groupe de relevés, la périodicité est alors automatiquement de 1 et correspond à la période d'analyse comprise entre les dates de sélection renseignées lors du traitement de génération des relevés.

Détail de la page : Comptes autorisés

Comptes autorisés

Détail de la grille

Code

Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise.
Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Dans le contexte de la comptabilité, si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.
On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.
Dans le contexte de la comptabilité, on peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).
Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Détail de la page : Types de pièce

Types de pièce

Détail de la page : Types de marquage

Types de marquage

Détail de la grille

Code

Le code "Type de marquage" permet d'identifier de manière unique le type de marquage.
Le marquage est une information extra-comptable, qui intervient indépendemment soient sur les écritures comptables, soient sur les écritures d'échéances (ex : bon à payer, ...).
C'est un critère de sélection des écritures lors de consultation ou d'édition.
Le marquage correspond essentiellement à annoter les écritures en vue d'un traitement à posteriori (révision comptable, écriture litigieuse...).

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Echéances non marquées

Cette option permet de prendre en compte les échéances non marquées lors de la génération des relevés.

Voir également les liens ci-dessous

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