Besoin de contremarque

Contexte d'utilisation

Cette fenêtre est utilisée à la fois pour la consultation des besoins de contremarque et de ceux de réapprovisionnement, son mode de fonctionnement étant identique dans les deux cas. C'est la raison pour laquelle les descriptions faites ci-dessous sont doubles. Référez-vous aux explications données sous le titre correspondant à la fonction consultée.

Consultation des besoins de contremarque

Cette fenêtre est informative et ne permet que quelques modifications dans des cas bien précis. Elle offre deux fonctions dans son menu Actions ainsi que des liens qui donnent accès à des fonctions permettant la gestion des produits en contremarque : produits logistiques ou prestations.
Elle est ouverte :
Voir      Pour plus d'informations, voir les fonctions Stocks / Contremarque / Consultation des besoins de contremarque et Traitement des besoins de contremarque .
Si la commande client est bloquée (pour des problèmes d'encours par exemple), le programme ne générera aucun besoin.
Des liens donnent accès aux différentes fonctions de gestion des données affichées et en particulier ceux de la zone Statut du besoin :
Lorsque le produit est commandé à un fournisseur, le lieu de réception peut être le suivant :
Il est possible à ce niveau, si le besoin n'a pas été traité, de modifier le lieu de livraison du fournisseur en changeant la valeur affichée dans la zone Lieu de livraison fournisseur qui est active dans ce cas. Le produit pourra être livré :
L'option Dépôt de réapprovisionnement RO n'est pas autorisée pour un besoin de nature Contremarque .
  • Ordre d'assemblage : ce lien est actif lorsque le besoin sera traité par un ordre d'assemblage. Il donne alors accès à une fenêtre « Ordre d'assemblage » qui permet de lancer l'assemblage des produits.
    Les demandes de transfert ne sont pas disponibles en contremarque.
    Ces liens ne sont actifs que si le besoin a été traité, c'est-à-dire si la case Ce besoin a été traité est cochée.
    Trois cases cochées par le programme présentent des informations intéressantes :
    a été généré soit parce que l'option Génération automatique des propositions d'achat est cochée dans le volet Contremarque de la fiche du produit, soit parce que l'option Génération automatique des ordres d'assemblage est cochée dans le volet Assemblage de la fiche produit, soit parce que l'assistant Traitement des besoins contremarque a été exécuté. La zone Statut du besoin précise et donne accès aux différentes pièces correspondantes.
    Si la pièce générée est supprimée, cette case est décochée par le programme.
    Dans le cas où une livraison directe par le fournisseur chez le client a été demandée, cette case n'est pas cochée par le programme.
    Le menu Actions de cette fenêtre propose deux fonctions :
    Cette annulation est impossible lorsque la proposition d'achat a été transformée en commande d'achat ou lorsque l'ordre d'assemblage a été lancé. Cette fonction supprime la proposition d'achat ou l'ordre d'assemblage et identifie le besoin comme étant « Non traité ».
    Lorsque le traitement du besoin cumule plusieurs besoins d'origines différentes, la quantité à assembler ne peut pas être modifiée par une telle annulation. Le programme ne peut pas distinguer les quantités annulées et celles qui ne le sont pas. Dans ce cas, un message informatif s'affiche dans la fenêtre.
    Voir      Pour plus d'informations sur la fonction de traitement des article en contremarque, reportez-vous à la fonction Stocks / Contremarque / Traitement des besoins de contremarque .
    Si vous annulez le traitement d'un besoin et si immédiatement après vous demandez à nouveau le traitement du besoin par les commandes du menu Actions, vous ne verrez pas apparaître le besoin initial dans l'assistant de traitement des besoins de contremarque.
    Il faut, pour cela, refermer les fenêtres ouvertes et enregistrer la pièce de vente. Alors seulement vous pourrez sélectionner le besoin et le traiter avec les fonctions précisées ci-dessus.

    Généralités sur la contremarque
    Cette fonction permet de consulter les besoins d'articles gérés en contremarque, c'est-à-dire les besoins issus de commandes clients ou d'ordres d'assemblage comportant de tels articles et de traiter ces besoins. Elle est lancée par la commande Stocks / Contremarque / Consultation des besoins de contremarque .
    Ces besoins peuvent se traduire par :
    Après consultation, les besoins en contremarque pourront être :
    Cette fenêtre comporte un menu Actions offrant les fonctions suivantes :
    Il est à noter que la modification d'une ligne de commande de vente comportant un produit en contremarque est reportée automatiquement sur le besoin de contremarque correspondant. La suppression d'une ligne de commande de vente comportant un produit en contremarque entraîne également la suppression du besoin de contremarque. Si le produit en contremarque mentionné sur une ligne de vente est remplacé par un produit non géré en contremarque, le besoin est également supprimé.
    Cette fenêtre se compose de deux volets.
    Volet Sélection
    Ce volet offre de nombreux critères de sélection :
    Volet Résultat
    Ce volet affiche les besoins trouvés en fonction des critères de sélection enregistrés dans le volet Sélection et après un clic sur le bouton Actualiser la liste .
    Il est possible d'ouvrir une fenêtre d'information sur le besoin sélectionné « Besoin de contremarque ». Cette fenêtre affiche toutes les caractéristiques du besoin et propose de nombreux liens qui informent sur les pièces en relation avec le besoin, en particulier quand on consulte un besoin traité.
    Il est possible à ce niveau, si le besoin n'a pas été traité, de modifier le lieu de livraison du fournisseur en ouvrant la fenêtre « Besoin de contremarque » et en changeant la valeur affichée dans la zone Lieu de livraison fournisseur . Le produit pourra être livré :
    L'option Dépôt de réapprovisionnement RO n'est pas autorisée pour un besoin de nature Contremarque .
    La fonction Traiter le besoin du menu Actions ou du menu contextuel de cette liste lance l'assistant Traitement des besoins de contremarque en le préparamétrant avec les informations de la ligne sélectionnée et permettant ainsi son traitement.
    Voir      Pour plus d'informations sur cet assistant, reportez-vous à la fonction Stocks / Contremarque / Traitement des besoins de contremarque .
    La fonction Annuler traitement besoin supprime les pièces générées par le traitement du besoin sélectionné et identifie le besoin à un stade « Non traité ».
    La suppression directe d'une proposition d'achat ou d'un ordre d'assemblage issus d'un besoin ne modifie pas le statut de traitement du besoin qui reste à « Traité ». Pour annuler le traitement d'un besoin, vous devez utiliser la commande Annuler traitement besoin de la fiche « Besoin ».

    Consultation des besoins de réapprovisionnement

    Cette fonction permet de consulter les besoins d'articles à réapprovisionner, c'est-à-dire les besoins issus de la fonction Génération des besoins de réapprovisionnement . Elle est lancée par la commande Stocks / Réapprovisionnement / Consultation des besoins de réapprovisionnement .
    Voir      Pour plus d'informations sur la génération des besoins de réapprovisionnement, reportez-vous à la fonction Stocks / Réapprovisionnement / Génération des besoins de réapprovisionnement .
    Ces besoins peuvent se traduire par :
    Cette fenêtre comporte un menu Actions offrant les fonctions suivantes :
    Elle se compose de deux volets.
    Volet Sélection
    Ce volet offre de nombreux critères de sélection :
    Les zones de l'encadré Sélection des pièces d'origine ne sont pas disponibles dans le cadre du réapprovisionnement car réservées à la gestion de la contremarque.
    Volet Résultat
    Ce volet affiche les produits trouvés en fonction des critères de sélection enregistrés dans le volet Sélection et après un clic sur le bouton Actualiser la liste .
    Il est possible d'ouvrir une fenêtre d'information sur le besoin sélectionné : « Besoin de réapprovisionnement », en sélectionnant la fonction Ouvrir du menu contextuel ou en réalisant un double clic sur la ligne. Cette fenêtre affiche toutes les caractéristiques du besoin et propose de nombreux liens qui informent sur les pièces en relation avec le besoin, en particulier quand on consulte un besoin traité.
    Il est possible à ce niveau, si le besoin n'a pas été traité, de modifier le lieu de livraison du fournisseur en ouvrant la fenêtre « Besoin de réapprovisionnement » et en changeant la valeur affichée dans la zone Lieu de livraison fournisseur . Le produit pourra être livré :
    Le programme propose également le choix Fournisseur vers client qui n'est utilisable que dans le cas des articles en contremarque. Si vous le sélectionnez dans le cadre du réapprovisionnement, un message d'erreur vous avertira.
    Ne pas oublier d'enregistrer les modifications éventuellement apportées dans la fenêtre « Besoin de réapprovisionnement » en cliquant sur son bouton Enregistrer les modifications .
    La fonction Traiter le besoin du menu Actions ou du menu contextuel de cette liste lance l'assistant Traitement des besoins de réapprovisionnement en le préparamétrant avec les informations de la ligne sélectionnée afin de permettre son traitement.
    Voir      Pour plus d'informations sur cet assistant, reportez-vous à la fonction Stocks / Réapprovisionnement / Traitement des besoins de réapprovisionnement .
  • Composition de la fenêtre

    Détail du besoin

    Nature du besoin :

    Indique la nature du besoin Contremarque / Réapprovisionnement

    Type de produit :

    Indique le type de produit du besoin : Assemblé, Non assemblé, Tous.

    Date de génération du besoin :

    Indique la date à laquelle le besoin a été créé. Il s'agit :
    - de la date de commande de vente pour un besoin de contremarque,
    - de la date de lancement d'un ordre d'assemblage pour un besoin de contremarque,
    - de la date de génération des besoins de réapprovisionnement.

    Livraison prévue le :

    Indique la date de livraison à laquelle l'on souhaite la réception du besoin. Il s'agit :
    - de la date de livraison prévue de la commande de vente s'il s'agit d'un besoin de contremarque,
    - de la date de fin d'assemblage prévue d'un ordre d'assemblage pour un besoin de contremarque,
    - de la date de fin d'horizon s'il s'agit d'un besoin de réapprovisionnement et que la catégorie de réapprovisionnement du produit logistique indique que la livraison doit s'effectuer au plus tard,
    - de la date de génération du besoin augmentée du délai de réapprovisionnement du produit s'il s'agit d'un besoin de réapprovisionnement et que la catégorie de réapprovisionnement du produit logistique indique que la livraison doit s'effectuer au plus tôt.

    Date de commande prévue :

    Indique la date de commande prévue. Elle correspond :
    - à la date de la commande de vente s'il s'agit d'un besoin de contremarque,
    - de la date de lancement d'un ordre d'assemblage pour un besoin de contremarque,
    - à la date de génération du besoin s'il s'agit d'un besoin de réapprovisionnement et que la catégorie de réapprovisionnement du produit logistique indique que la livraison doit s'effectuer au plus tôt,
    - à la date de fin d'horizon diminuée du délai de réapprovisionnement du produit si sa catégorie de réapprovisionnement indique que la livraison doit s'effectuer au plus tard lorsque la zone "Date de commande prévue au plus tôt" est décochée.

    Délai de réception :

    Le délai de réception/réapprovisionnement représente le délai de réception moyen du produit après passation de commande achat. Il est exprimé en nombre de jours et ne doit pas inclure le temps passé en contrôle réception lequel doit être inclus dans le délai de disponibilité (cf. cette notion).

    Le délai de réception/réapprovisionnement intervient à plusieurs niveaux :
    - Il est utilisé en saisie de commande achat pour déterminer la date de livraison prévisionnelle du produit lorsqu'il n'existe pas de délai de réception mentionné sur le produit acheté au niveau du volet "Information par fournisseur"
    - Il intervient également dans le calcul de la date d'allocation au même titre que le délai de disponibilité (cf. cette zone pour une explication plus complète du principe de calcul de cette date et de son intérêt)
    - il intervient dans le cadre du réapprovisionnement pour la détermination au niveau des besoins générés des dates de commande et de livraison prévue. Pour plus de détail, reportez-vous à la documentation relative aux catégories de réapprovisionnement.

    Livraison non réalisable

    Indique que la livraison ne pourra pas être réalisée pour la date de livraison prévue. En effet, le délai de réapprovisionnement est trop important ou la date de commande prévue est antérieure à la date système : la date de commande prévue augmentée du délai donne donc une date de livraison supérieure à celle prévue.

    Produit livré :

    Indique le produit livré du besoin. Il s'agit d'un produit en contremarque (logistique ou prestation) ou d'un produit réapprovisionné (logistique).

    Description

    La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit livré.
    Ce libellé à usage interne peut éventuellement être différent des dénominations commerciales utilisées en achat et en vente pour les relations avec les tiers fournisseurs ou clients.

    Dépôt RO :

    Indique le dépôt de réapprovisionnement lié au dépôt demandeur dans le cas d'un besoin de réapprovisionnement. Dans ce cas un transfert inter-dépôt sera réalisé entre les deux dépôts.

    Description

    La description permet de renseigner un libellé explicite pour le site de réception/livraison.

    Quantité :

    Indique la quantité du besoin à satisfaire. Cette quantité est exprimée en unité de stock.

    Lieu de livraison du fournisseur :

    Indique le lieu où le besoin doit être livré :
    - dépôt demandeur DO : dépôt ayant enregistré la demande de contremarque dans le cas d'une commande de vente ou d'un ordre d'assemblage
    - dépôt receveur RO : dépôt de réapprovisionnement lié au dépôt demandeur dans le cas d'un besoin de réapprovisionnement. Dans ce cas un transfert inter-dépôt sera réalisé entre les deux dépôts.
    - Fournisseur vers client : le fournisseur livre directement le client sans que le produit transite dans un de vos dépôts.

    Statut du besoin

    Statut de traitement

    Marque de traitement indiquant le statut du besoin : Traité / Non traité.

    Proposition d'achat :

    Indique que le besoin a généré une proposition d'achat.

    N° commande d'achat :

    Indique de quel Contrat commercialest issu ce contrat commercial détail.

    Code

    Le code permet d'identifier de manière unique un tiers

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

    Ordre d'assemblage :

    Indique que le besoin a généré un ordre d'assemblage.

    N° demande de transfert :

    Cette zone référence la pièce de demande de transfert.

    Voir également les liens ci-dessous

    (c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)