Traitement des besoins de contremarque

Contexte d'utilisation

Cette fenêtre est utilisée à la fois pour le traitement des besoins de contremarque et de ceux de réapprovisionnement, son mode de fonctionnement étant identique dans les deux cas. C'est la raison pour laquelle les descriptions faites ci-dessous sont doubles. Référez-vous aux explications données sous le titre correspondant à la fonction consultée.

Traitement des besoins de contremarque

Cette fonction lance un assistant qui permet de traiter les besoins des produits en contremarque (produits logistiques ou prestations). Elle est lancée par les fonctions suivantes :
Cet assistant se compose des pages suivantes.
Critères de sélection principaux
Cette page permet la saisie des critères principaux de sélection des articles. Certaines de ces zones sont renseignées par défaut quand l'assistant a été lancé à partir de la fenêtre « Besoin de contremarque ».
Une information doit être obligatoirement saisie : la date de traitement qui est par défaut égale à la date du jour (date système).
La sélection peut porter sur :
La zone Type de besoin n'est pas utilisée dans la gestion des contremarques. Elle est réservée aux réapprovisionnements.
Cliquez sur le bouton :
Critères de sélection complémentaires
Cette page permet d'enregistrer des critères concernant la commande client à l'origine du besoin de contremarque.
La zone Catégorie de réapprovisionnement n'est pas utilisée dans la gestion des contremarques. Elle est réservée aux réapprovisionnements.
Sélection des besoins
Cette page affiche, après un clic sur le bouton Actualiser , la liste des articles en contremarque correspondant aux critères de sélection enregistrés dans les pages précédentes.
Utilisez la colonne Sélection pour sélectionner les seuls produits que vous voulez traiter et cochez les cases Traitement uniquement sur en conséquence.
Il est possible, à ce niveau, de modifier le lieu de livraison du fournisseur dans la colonne Lieu de livraison fournisseur en modifiant la valeur affichée par défaut :
L'option Dépôt de réapprovisionnement RO n'est pas autorisée pour un besoin de nature Contremarque .
Il est également possible, à ce niveau, de modifier le type de traitement à réaliser dans la colonne Choix de traitement . Les valeurs proposées sont :
La fonction Consulter le besoin du menu contextuel ouvre la fenêtre « Besoin de contremarque » qui donne des informations complètes sur la ligne de l'article en contremarque.
Cliquez sur le bouton Exécuter pour lancer les traitements mentionnés dans la colonne Choix de traitement .
Rapport du traitement
Cette fenêtre affiche les opérations effectuées par le programme après action sur le bouton Exécuter ainsi que les problèmes éventuellement rencontrés.
Résultat Besoins traités
Utilisez le bouton Actualiser pour afficher les lignes de pièces générées par le traitement.
Le menu contextuel de cette page propose deux fonctions :
La fonction Demande de transfert présente dans ce menu contextuel n'est pas utilisée en gestion des contremarques. Elle est réservée aux réapprovisionnements.
Lors de leur génération, les lignes d'approvisionnement des articles en contremarque récupèrent :
Traitement des besoins de réapprovisionnement

Cette fonction lance un assistant qui permet de traiter les besoins en réapprovisionnement des produits logistiques, en les transformant en :
Voir      Voir l'importante remarque mentionnée dans la page Sélection des besoins de cet assistant.
Elle est lancée par la commande Stocks / Réapprovisionnement/ Traitement des besoins de réapprovisionnement ,
Cette fonction ne traite que les produits pour lesquels des besoins de réapprovisionnement ont été générés dans la fonction Génération des besoins de réapprovisionnement .
Outre la page d'accueil, cet assistant se compose des pages suivantes.
Critères de sélection principaux
Cette page permet la saisie des critères principaux de sélection des articles à réapprovisionner.
Seule la date de traitement est obligatoire. Elle est par défaut fixée à la date du jour (date système).
Par défaut, si aucun critère n'est paramétré, tous les produits seront traités s'ils répondent à la condition évoquée plus haut.
La zone Lieu de livraison fournisseur permet une sélection sur le lieu de livraison précisé dans le besoin de réapprovisionnement :
La zone Type de besoin permet les sélections suivantes :
Il est ainsi possible pour un dépôt de réapprovisionnement (dépôt RO) de sélectionner les besoins externes devant être livrés par le fournisseur directement auprès du dépôt demandeur (lieu de livraison fournisseur = dépôt demandeur DO). Il est également possible à ce même dépôt de réapprovisionnement de distinguer les besoins externes (c'est-à-dire n'émanant pas de lui-même) devant lui être livrés (lieu de livraison fournisseur = dépôt demandeur RO).
Lorsque le dépôt DO est identique au dépôt RO (besoin propre), le lieu de livraison fournisseur est systématiquement égal au dépôt demandeur.
C'est le dépôt RO du besoin qui traite le besoin.
Voir      Référez-vous à l'exemple ci-dessous.
Cliquez sur le bouton :
Critères de sélection complémentaires
Cette page permet d'enregistrer des critères de sélection complémentaires, l'une portant sur la catégorie de réapprovisionnement qui doit être traitée, l'autre sur la date de livraison de la pièce qui sera générée.
Les zones N° de commande vente et Clients livrés ne sont pas utilisées dans la gestion du réapprovisionnement. Elles sont réservées à la contremarque.
Sélection des besoins
Cette page affiche, après un clic sur le bouton Actualiser , la liste des besoins à traiter correspondant aux critères de sélection enregistrés dans les pages précédentes.
Utilisez la colonne Sélection pour sélectionner les seuls besoins que vous voulez traiter et cochez les cases Traitement uniquement sur en conséquence.
Utilisez la colonne Quantité pour modifier les quantités à réapprovisionner.
Cliquez sur le bouton Exécuter pour lancer les traitements mentionnés dans la colonne Choix de traitement qui indique les traitements correspondant aux caractéristiques des produits des lignes sélectionnées. Ils peuvent être modifiés :
Sauf dans le cas des articles à nomenclature, le programme propose systématiquement de traiter les besoins en propositions d'achat dans le cadre du réapprovisionnement.

Il appartient au gestionnaire du dépôt RO (dépôt d'approvisionnement) de transformer la proposition d'achat en demande de transfert s'il sait que son dépôt peut satisfaire le besoin émis par le dépôt DO.
La fonction Consulter le besoin du menu contextuel ouvre la fenêtre « Besoin de réapprovisionnement » qui donne des informations complètes sur la ligne du produit à réapprovisionner.
Rapport du traitement
Cette fenêtre affiche les opérations effectuées par le programme après action sur le bouton Exécuter ainsi que les problèmes éventuellement rencontrés.
Résultat Besoins traités
Utilisez le bouton Actualiser pour afficher les lignes de pièces générées par le traitement.
Le menu contextuel de cette page propose trois fonctions :

Exemple

Traitement des besoins de réapprovisionnement

Soit deux dépôts Annecy et Samoëns. Samoëns s'approvisionne auprès du dépôt d'Annecy.
Le responsable du dépôt d'Annecy génèreun besoin de réapprovisionnement pour 10 produits A.
Le même jour, le responsable du dépôt de Samoëns génèreun besoin de réapprovisionnement pour 20 produits B. Ces produits seront normalement réceptionnés par le dépôt d'Annecy puis transférés au dépôt de Samoëns.
Si la zone Type de besoin est laissée sur Tous , le traitement des besoins du dépôt d'Annecy se traduira pas la commande puis la réception de 10 produits A et de 20 produits B et ces derniers seront ensuite transférés sur Samoëns(traitement des deux besoins en tant que proposition d'achat ; création simultanée d'une commande achat et d'une demande de transfert lors du traitement de la proposition d'achat relative au produit B).
Si cette même zone est paramétrée sur Besoin propre , le traitement des besoins du dépôt d'Annecy se traduira par la seule commande de 10 produits A.
Si elle est paramétrée sur Besoin externe , le traitement des besoins du dépôt d'Annecy se traduira par la seule commande de 20 produits B et simultanément par la demande de transfert de ces 20 produits pour le dépôt de Samoëns.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Paramètre du traitement

Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Critères complémentaires

Catégorie de réapprovisionnement :

Catégorie d'approvisionnement des produits

Détail de la page : Sélection des besoins

Détail de la grille

Produit livré

Ce code identifie la référence interne du produit livré (logistique) ou de la prestation réalisée. Il peut s'agir de la référence de stockage pour les articles suivi en stock.

Date de génération

Date génération

Date de commande prévue

Date besoin

Date de livraison demandée

Date livraison besoin

Type de traitement

type de traitement : tous, sélectionné, non sélectionné.

Détail de la page : Rapport de traitement

Détail de la page : Résultat - Besoins traités

Détail de la grille

Produit

Code produit

Dépôt

Code dépôt

Mouvement généré

Le type de mouvement généré dans le traitement des besoins : proposition d'achat, demande de transfert, ordre d'asssemblage...

Date commande prévue

Date besoin

Date réception prévue

Date de livraison estimée

Quantité

Quantité

Dépôt de réapprovisionnement

Code dépôt approvisionnement

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)