Comptes généraux

Contexte d'utilisation

Le compte général est un instrument fonctionnel de classement permettant le suivi d'un élément particulier du patrimoine ou de l'activité de l'entreprise.
Le numéro ou le code du compte général sont uniques dans le Plan des Comptes.
Chaque compte est identifié par un code unique et les informations concernant ce compte sont ventiléessur onzedossiers :

Le dossier Comptabilité permet de préciser :
Le dossier Déclaration de TVA permet de préciser :
Le dossier Lettrage/Pointage permet de préciser :
Le dossier Etats financiers permet d'associer au compte, une rubrique crédit et une rubrique débit.

Le dossier Position groupe permet de créer des regroupements de comptes, dans des plans groupe. Ces plans groupe vous permettent de lancer les éditions groupées des comptes.

Le dossier Commentaire permet de saisir des informations libres concernant ce compte.

Le dossier Assurance n'est actif que lorsque vous travaillez avec les options de la Comptabilité assurance.

Le dossier Détails d'écriture comptable permet d'autoriser ou non la gestion des détails d'écriture comptable sur les écritures du compte.

Le dossier Groupe permet de savoir si le compte est considéré comme un compte groupe, au sein de l'application groupe.
Lorsque le groupe crée son application groupe, les paramètres groupe diffèrent selon la codification des comptes des sociétés faisant partie du groupe.
C'est pourquoi il existe deux types de codification pour les comptes :
- la codification unique des comptes,
- la codification hétérogène des comptes.


Codification unique inter sociétés
(comptes)
Codification hétérogène inter sociétés
(comptes)
Tous les comptes sont codifiés de la même façon dans toutes les sociétés du groupe et dans la société groupe.
Les comptes sont dupliqués dans chaque société.
La notion de code de correspondance existe bien mais elle est transparente.
Les comptes ont une codification propre dans chaque société du groupe.
La relation entre les comptes entre chaque société se fait par les codes de correspondance comptes.
Compte = code + code de correspondance
Sté 1 : 601(cde cpte) = 601 (cde correspondance)
Sté 2 : 601100(cde cpte) = 601 (cde correspondance)

La création des comptes généraux au niveau de l'application groupe sera utile dans le cas d'une codification unique des comptes.
En effet les comptes seront crées dans l'application groupe puis seront dupliqués dans une ou plusieurs sociétés du groupe.

Le dossier Comptabilisation immobilisations n'est actif que si l'application Immobilisations est présente. Il permet d'indiquer s'il s'agit ou non d'un compte d'immobilisation, de bien en service ou de bien en cours : les comptes de bien en service pourront être utilisés dans les fiches de bien en service et les comptes de bien en cours, dans les fiches de bien en cours.
Il permet également, pour le compte en cours, d'indiquer un schéma de comptabilisation par schéma d'amortissement.
Un contrôle est réalisé, en saisie de fiche de bien, afin de vérifier que le compte renseigné dans la fiche possède bien un schéma de comptabilisation, pour chacun des schémas d'amortissement rendu comptabilisable et présent dans la fiche de bien.

Le dossier Associations n'est actif que si l'application Immobilisations est présente. Il permet de renseigner un modèle sur le compte ou sur un ou plusieurs couples compte / Famille.
Le modèle permettra, lors de la création d'une fiche de bien sur le compte en cours, ou sur un couple compte/Famille, de ramener automatiquement un ou plusieurs schémas d'amortissements avec pour chacun un mode et une durée d'amortissement.

Le menu Action s dans le menu principal de l'écran permet d'accéder aux fonctions :
Voir     La fonction Générale / Interrogation d'un compte général.

Détail de la page : Comptabilité

Général

En activité

Cette zone permet la mise en activité ou en sommeil du compte. La saisie sur un compte déclaré en sommeil n'est pas autorisée.
Par contre, il sera possible de consulter et d'éditer les mouvements passés sur les comptes inactifs.

Compte général

Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise.
Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Dans le contexte de la comptabilité, si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.
On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.
Dans le contexte de la comptabilité, on peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).
Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Comptabilité

Classe de comptes

La classe de compte identifie la classe à laquelle appartient le compte général. La définition des classes de compte peut être arborescente.

Type de compte

Le type de compte indique si il s'agit d'un compte de bilan , de gestion ou autre (extra comptabilité générale)

Report à nouveau

Cette information mentionne si le report à-nouveau du compte doit être effectué en solde, en solde détaillé ou s'il n'y a pas lieu d'effectuer de report à nouveau (Choix de la valeur Aucun). Cette information est utilisée lors de la clôture de l'exercice : les comptes mouvementés sont répertoriés et la génération des écritures d'ouverture les concernant tient alors compte de ce paramètre pour définir quelles sont les écritures à comptabiliser.

Sens privilégié

Le sens privilégié attribué à chaque compte permet d'obtenir par défaut un positionnement du curseur dans la zone débit ou crédit de l'écriture afin d'éviter une saisie fastidieuse.

Type collectif

Le type collectif détermine si un compte général centralise un ensemble de comptes auxiliaires ayant des mouvements de même nature. Les natures de mouvements possibles sont les suivantes :
clients
fournisseurs
- salariés
tiers divers.
- groupe
Dans le contexte de la comptabilité, un compte collectif est obligatoirement lettrable.
Il sera possible d'associer à un compte tiers client n'importe quel compte collectif de type client. Il en va de même pour les collectifs fournisseurs, salariés et divers. Ceci permettra d'effectuer des compensations afin de connaître la situation d'un compte tiers quel que soit son rôle (client ou fournisseur).
La sélection d'un type collectif 'groupe' pour un compte général ne sera possible que dans le cadre d'un environnement groupe. Ce type collectif permet de saisir des écritures sur ce compte sur tous les types de Tiers dont les tiers sont Tiers Société.

Devise

Cette information reprend la devise privilégiée associée au compte. La devise privilégiée est proposée par défaut lors de la création d'écritures sur le compte.

Unité

L'unité du compte permet d'indiquer l'unité par défaut qui doit être utilisée pour préciser les quantités saisies dans les écritures. La saisie des quantités dans la comptabilité générale est indépendante des quantités gérées dans la gestion analytique.

Ventilable

La zone Ventilable permet de définir si le compte doit être ventilé analytiquement ou non.
Lorsque le compte général est déclaré ventilable, il est possible d'associer des écritures analytiques à chaque mouvement comptable sur le compte sous réserve que le paramétrage de l'analytique soit mis en place.

Convertible

Cette zone stipule si le compte est convertible ou non. Cette information concerne particulièrement les créances et dettes étrangères. Ces créances et dettes sont convertibles car elles doivent être comptabilisées en monnaie nationale sur la base du dernier cours de change. Les opérations libellées dans une devise de la zone euro ne sont pas concernées compte tenu de la parité fixe des taux de conversion applicable depuis le 1er janvier 1999.
Seuls les comptes de bilan peuvent être déclarés convertibles.

Edition centralisée

Il s'agit d'une option d'impression permettant l'édition d'un compte en une ligne simple de cumuls débiteurs et créditeurs ou, à la demande, de cumuls périodiques pour la fourchette de dates sélectionnée.
Les mouvements d'un compte pourront être centralisés dans l'édition du grand livre général et du grand livre général en devises.
Il ne s'agit pas d'une centralisation physique des écritures mais simplement une centralisation au niveau des éditions citées précédemment.

Montants négatifs

Cette information sert à autoriser ou non la saisie d'un montant négatif sur le compte général.les comptes dont les montants négatifs sont autorisés, on a le choix entre deux types d'extournedans le contexte de la comptabilité :
extoune en sens inverse (valable pour tous les comptes)
extourne par un montant négatif

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléà la classe de comptes.

Acompte DAS2

Il est possible d'identifier les comptes généraux qui vont permettre de comptabiliser les accomptes : pour cela, cocher la case « Accomptes DAS2 » dans l'écran des comptes généraux.
Ceci sera utile lors du lancement de la déclaration DAS2 : dans le cas des échéances de type règlement non lettrées totalement, le traitement ne va rechercher que les montants enregistrés sur les comptes définis « Accompe DAS2 » et comptabilisés sur un tiers soumis à la DAS2.
Cette case n'est accessible que pour les comptes collectifs de type client, fournisseur ou divers

Compte de liaison devise

Cette information permet d'indiquer que le compte est un compte de liaison, dans le cadre de la tenue d'une comptabilité pluri-monétaire. Cet élément permet lors du traitement de réévaluation des dettes et créances en monnaie étrangère de répliquer dans la comptabilité en monnaie nationnale les écarts de change constatés sur les comptes de liaison.

Immobilisation

Cette case à cocher permet d'identifier que le compte est un compte d'immobilisation pour le traitement de régularisation de TVA.

Type d'immobilisation

Si le compte est un compte d'immobilisation, il sera possible d'indiquer s'il s'agit d'un bien meuble ou immeuble.

Compte de caisse

Cette case à cocher permte d'identifier le compte général comme étant un compte de caisse.

Détail de la grille

Code

Le code permet d'identifier de manière unique un périmètre de groupe.
On peut associer à un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes.
Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).

Périmètre groupe

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Détail de la page : Déclaration de TVA

Déclaration de TVA

Profil de TVA privilégié

Le profil TVA privilégié est le profil qui sera proposé par défaut en saisie d'écriture sur le compte.

Nature de compte

L'attribut nature de compte précise les relations entre le compte général et la TVA lorsque ce compte est lié à la gestion de la TVA. a le choix entre plusieurs natures:
TTC : cette nature s'applique plus particulièrement aux comptes collectifs (par ex. : clients, fournisseurs)
HT : cette nature s'applique aux comptes de bilan ou de gestion (immobilisations, classe 6 et 7)
-TVA : cette nature s'applique aux comptes enregistrant la TVA.
Autre : pour tous les comptes ne permettant pas de gérer la TVA.
la nature du compte est HT, il faut obligatoirement indiquer un ou plusieurs profils de TVA (dont un déclaré privilégié). Dans le contexte de la comptabilité, ce profil de TVA permettra le calcul et la comptabilisation automatique de la TVA en saisie.

Lié à une immobilisation

Cette information indique que le compte est lié aux immobilisations : cette fonction peut être cochée pour les comptes de la classe 2 permettant de comptabiliser des acquisitions ou ventes d'immobilisation et pour les comptes de TVA destinés à enregistrer une TVA sur immobilisation.
Ce paramètre permet simplement un contrôle de paramétrage entre le compte en cours et le compte du ou des profils de TVA qui sont associés à ce compte.

Détail de la grille

Profil de TVA

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Détail de la page : Lettrage/Pointage

Lettrage/Pointage

Lettrable

Un compte général doit être déclaré lettrable s'il est pertinent de rapprocher ses mouvements débiteurs et créditeurs. Les comptes lettrables génèrent obligatoirement des échéances. Ils sont les seuls à posséder cette gestion. Un compte ne peut pas être simultanément lettrable et pointable.
Le solde des opérations lettrées peut être égal à zéro (lettrage total) ou différent de zéro (lettrage partiel).
Un compte collectif est obligatoirement lettrable. Cependant, un compte non collectif peut être déclaré lettrable. Dans ce cas, il faut indiquer un mode de règlement. En effet, un compte lettrable génère des echéances et une echéance doit obligatoirement faire référence à un mode de règlement.

Pointable

Un compte général doit être déclaré pointable s'il est pertinent de permettre une sélection (totale ou partielle) de ses mouvements à des fins de rapprochement bancaire.
Un compte ne peut pas être simultanément lettrable et pointable.

Un compte déclaré pointable doit obligatoirement être rattaché à un compte bancaire établissement et à un compteur de pointage.

Détail de la page : Etats financiers

Etats financiers

Rubrique crédit

Lors du calcul de la liasse fiscale si le solde du compte est créditeur, le montant sera affecté à cette rubrique

Rubrique débit

Lors du calcul de la liasse fiscale si le solde du compte est débiteur, le montant sera affecté à cette rubrique

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Détail de la page : Positions groupe

Positions groupe

Détail de la grille

Code

Le code identifie de manière unique un groupe de comptes.

Libellé

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Plan groupe

Cette zone permet de renseigner un code unique permettant de désigner la dimension.
La dimension détermine l'horizon de travail et le type de périodes que l'on souhaite utiliser (plusieurs types sont proposés : jour, semaine, mois, année).

Détail de la page : Commentaire

Commentaire

Commentaire libre

Cette zone permet de saisir un commentaire sur le compte sous forme de texte.

Détail de la page : Assurance

Assurance

Détail de la page : Détails d'écriture comptable

Détails d'écriture comptable

L'écriture comptable peut être détaillée

Cette zone autorise ou non la gestion de détails d'écriture sur les écritures comptables du compte : lorsque cette case est cochée, l'écriture comptable peut faire l'objet d'une saisie de détails d'écritures. Cette zone n'est accessible que si la gestion des détails d'écriture comptable est activée dans les paramètres comptables.

Contrôle du montant des détails d'écriture comptable existants :

Cette zone permet de contrôler la saisie des montants HT des détails d'écriture existants par rapport au montant de l'écriture saisie :
Alerte : un message d'information est émis lorsque la somme des montants HT des détails d'écriture diffère du montant de l'écriture,
Blocage : la saisie est bloquée lorsque la somme des montants HT des détails d'écriture diffère du montant de l'écriture,
Règle par défaut : le contrôle appliqué pour les écritures du compte est celui indiqué au niveau des "Paramètres comptables".saisie de détails d'écritures étant facultative, le contrôle n'est effectif qu'à partir du moment où il existe au moins un détail associé à l'écriture comptable.

Répartition périodique des détails d'écriture

Cette zone permet d'indiquer si les détails de l'écriture comptable d'origine doivent être repris sur les écritures de répartition périodique ainsi que sur l'écriture de contrepartie. Les montants et quantités des détails d'écriture comptable générés seront proratisés d'après les montants et quantités de l'écriture d'origine et de l'écriture comptable de répartition/contrepartie.

Détail de la page : Groupe

Groupe

Est groupe

Si la case est cochée, cela siginifie que le compte est un compte groupe. Il a donc été dupliqué ou rapproché depuis l'application groupe.

Date du groupe

Il s'agit de la date à laquelle le compte a été dupliqué ou rapproché depuis l''application groupe.

Détail de la page : Comptabilisation immobilisations

Compte d'immobilisation :

Cette zone permet d'indiquer si le compte est un compte d'immobilisations ou pas, et dans l'affirmative si c'est un compte d'immobilisations en cours ou d'immobilisations en service.

Schéma de comptabilisation à appliquer par schéma d'amortissement

Détail de la grille

Schéma d'amortissement

Le code permet d'identifier de manière unique un schéma d'amortissement.

Détail de la page : Associations

Par compte

Modèle :

Ce champ permet d'associer un bien modèle à un compte comptable. ès lors qu'un compte sera rattachée à une nouvelle fiche de bien, les paramètres du bien modèle qui lui est associé seront utilisés pour pré-définir celle-ci.

Par compte et famille

Détail de la grille

Famille de biens

Il s'agit de la famille de bien associée au compte pour lequel on souhaite indiquer un modèle d'association.

Descriptif

Il s'agit du libellé de la famille de bien.

Modèle

Il s'agit du modèle d'association qui sera appliqué pour la famille de bien et le compte correspondants.

Famille obligatoire pour les biens référençants le compte

Il est possible de rendre la famille obligatoire sur les fiches de bien saisies avec certains comptes généraux. Pour cela, il faut cocher cette case. Ainsi, quand une fiche de bien sera saisie sur le compte général en question, il sera obligatoire de renseigner une famille de bien (parmi la liste des familles de bien associées au compte).

Famille de bien privilégiée

Il est possible d'associer une famille de bien privilégiée à un compte général.

Description

Il s'agit du libellé de la famille de bien.

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)