Création automatique des échéances

Contexte d'utilisation


Ce traitement permet de rendre lettrable un compte mouvementé non lettrable et non pointable.
Cette fonctionnalité vous est présentée sous forme d'assistant :
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .

Modification du statut lettrable d'un compte
Il est donc possible de rendre lettrable un compte mouvementé non lettrable.
L'inverse, c'est à dire rendre non lettrable un compte mouvementé lettrable, est impossible. Ce processus est donc irréversible.
Cette opération entraîne un certain nombre de conséquences, car les écritures doivent être traitées pour générer les échéances sur les écritures déjà saisies dans ce compte.
Dans l'écran « Critères de sélection principaux », le mode de règlement à appliquerdoit être obligatoirement sélectionné. Plusieurs cas de figures sont possibles :

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Création automatique des échéances

Compte non lettrable :

Il s'agit du compte général à rendre lettrable.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Nombre d'écritures :

Il s'agit du nombre d'écritures déjà saisies sur le compte à rendre lettrable. Ces écritures seront traitées afin de générer les échéances (en effet les écritures passées sur des comptes lettrables sont obligatoirement associées à des échéances).

Paramètre du traitement

Mode de règ. à appliquer :

Il s'agit du mode de règlement qui sera appliqué pour générer les échéances sur les écritures déjà passées sur le compte à rendre lettrable. Dans ce cas, une seule échéance sera générée pour une même écriture. Cette échéance sera associée à ce mode de règlement.

Création des échéances à partir du plan d'échéancement pour les pièces ayant le type échéance Facture et Facture TVA

Pour générer les échéances associées aux écritures déjà saisies sur le compte à rendre lettrable, il est possible d'indiquer, en plus du mode de règlement, un plan d'échéancement. Ce plan d'échéancement sera utilisé pour générer les échéances sur les pièces ayant un type de pièce avec type échéance égal à facture ou facture de TVA.
Il sera donc possible de générer plusieurs échéances pour la même écriture (et non pas une seule échéance par écriture).

Plan d'écheancement :

Il s'agit du plan d'échéancement qui sera appliqué pour générer les échéances sur les pièces ayant un type de pièce avec type échéance égal à facture ou facture de TVA.

Détail de la page : Rapport de traitement

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)