Facture d'avoir de vente

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet de saisir des factures d'avoir client et de faire le rapprochement des lignes avec celles d'un retour de marchandise. Elle est lancée à partir de la fonction Ventes / Facturation / Saisie des factures d'avoir .
  • La saisie des montants dans les avoirs s'effectue toujours en négatif (précédés du signe moins ).
  • En haut d'écran apparaissent des informations diverses sur la pièce :
  • N° pièce : numéro de la facture d'avoir. Ce numéro est attribué lors de la création ou lors de l'enregistrement en fonction des paramétrages faits dans les fonctions Paramètres / Compteurs et types de pièces / Compteurs ou Modèles de compteurs . Après enregistrement, ce numéro n'est plus modifiable.
  • Client facturé : client bénéficiaire de la facture d'avoir.
  • Réf. pièce : référence facultative affectée à la pièce. Cette zone reprend le n° du bon de retour lorsque la facture d'avoir est générée depuis un bon de retour. Elle est remise à blanc en cas de regroupement de pièces.
  • Réf. externe : référence externe facultative affectée à la pièce. Cette zone reprend la référence externe du bon de retour lorsque la facture d'avoir est générée depuis un bon de retour. Elle est remise à blanc en cas de regroupement de pièces.
  • Date pièce : date de la facture.
    Le menu Actions de cette fenêtre comporte les fonctions suivantes :
    La suppression d'une facture n'est possible que si elle n'a pas été comptabilisée et si le dossier Saisie des pièces de la fonction Paramètres gestion commerciale autorise la suppression des pièces de facturation éditées.
    En cas de suppression, la pièce d'origine est toujours conservée.
  • Informations de la DEB : cette commande est accessible si la pièce commerciale a au moins une ligne de livraison éligible à la Déclaration d'Echanges de Biens. Pour que ses lignes soient automatiquement rendues éligibles à la DEB, la pièce commerciale doit disposer d'un régime de TVA intracommunautaire (dossier Entête ). S'ouvre alors une fenêtre listant les détails de DEB créés à partir des détails de livraison.
    Voir     Pour plus d'informations, consulter les explications disponibles dans la fenêtre Informations de la DEB appelée depuis le menu Actions de la fonction Ventes / Facturation / Saisie des factures d'avoir.
    La fenêtre se compose de cinq dossiers :
    La saisie des lignes n'est possible que lorsque les informations obligatoires des dossiers Général et En-tête ont été saisies.
    La saisie des lignes est identique à celle des commandes clients. Une zone particulière doit être renseignée au début de chaque ligne, le Type d'avoir qui peut prendre les valeurs suivantes :
    Soit le rapprochement avec la ligne d'avoir pour retour s'effectue par la commande Rapprocher avoir pour retour du menu contextuel ce qui entraîne le rapatriement de la quantité et du prix.
    Soit l'article et la quantité ainsi que le prix sont renseignés puis la ligne saisie est rapprochée de la ligne d'avoir pour retour au moyen de la commande Rapprocher avoir pour retour du menu contextuel.
    Les prix des articles doivent être saisis en négatif (précédés du signe ) puisqu'il s'agît d'avoir. Un message le rappelle au besoin.
    La colonne % remise affiche les remises éventuelles de la pièce d'origine en cas d'avoir sur retour. Dans le cas des avoirs financiers, aucune remise ne peut être appliquée.
    Les autres zones sont traitées comme celles des commandes clients.
    Voir      Pour plus d'informations sur la saisie des lignes, reportez-vous à la fonction Ventes / Commandes / Saisie des commandes.
    En dessous de la liste des lignes de pièce se trouvent plusieurs zones qui affichent des informations générales sur les lignes de la pièce :
    et des informations spécifiques à la ligne actuellement sélectionnée :
    Si la facture a été saisie directement, ces trois dernières zones restent vides.
    Le menu contextuel de la grille offre un certain nombre de fonctionnalités particulières :
    D'autres zones non obligatoires sont similaires à celles que l'on trouve dans le dossier du même nom de la commande vente.
    Des liens sont disponibles vers la fonction des adresses clients.
    Des liens sont disponibles et donnent accès aux fenêtres et fonctions suivantes :
    Voir    Pour plus d'informations sur la comptabilisation, reportez-vous à la fonction Ventes / Comptabilisation / Génération des écritures de vente.


  • Composition de la fenêtre

    N° de pièce :

    Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.
    La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètres/Compteurs et types de pièces pour plus d'informations).

    Client facturé :

    identification du tiers facturé/facturant : le fournisseur facturant en achat, le client facturé en vente.

    Raison sociale

    La raison sociale donne l'identité du tiers.

    Date de pièce :

    Cette zone représente la date de la pièce.

    Type facturation :

    Le type de facturation est initialisé par le type de facturation du fournisseur ou du client. Il permet de déterminer le type de tarif à appliquer et si les montants présentés dans la pièce sont hors taxes ou toutes taxes comprises.

    Réf. pièce :

    La référence de pièce identifie l'origine de la pièce ; c'est à dire le n° de la pièce dont elle est issue. Ex : n° du BL sur une facture.
    Cette zone n'est pas renseignée si un regroupement de plusieurs pièces a lieu sur une seule pièce destination.

    Réf. externe :

    La référence de pièce indique le n° de la pièce chez le fournisseur. Ex : n° de facture du fournisseur.
    Cette zone n'est pas renseignée si un regroupement de plusieurs pièces a lieu sur une seule pièce destination.

    Affaire :

    Si la pièce est rattachée à une affaire, celle-ci est identifiée par ce rôle

    Détail de la page : Général

    Total HT

    Ce montant représente le total HT (Hors Taxes) exprimé dans la devise de la pièce (Devise de transaction).

    Total TTC

    Ce montant représente le total TTC (Toutes Taxes Comprises) exprimé dans la devise de la pièce c'est-à-dire la somme du total HT et des montants de TVA et de taxe. C'est aussi l'addition du montant TTC de toutes les lignes produit de la pièce.

    Numéro

    Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.
    La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètres/Compteurs et types de pièces pour plus d'informations).

    Numéro

    Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.
    La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètres/Compteurs et types de pièces pour plus d'informations).

    Référence pièce livraison

    Indique le numéro de la pièce de livraison rapprochée de la ligne de facture

    Détail de la page : Entête

    Cours devise :

    Cette zone mentionne la date et le cours de la devise de transaction de la pièce.Par défaut, il s'agit de la date de création de la pièce. Le cours utilisé pour la cotation sera celui dont la date d'application est égale ou immédiatement antérieure à cette date. Il est possible de la modifier pour appliquer un cours paramétré à une date antérieure.

    Le cours de la pièce est négocié

    Cette zone indique si le cours est négocié ou non. Lorsque le cours est négocié, il n'est pas ré-actualisé lors de la facturation de la commande.

    Informations d'entête

    Etablissement :

    Cette zone indique l'établissement administratif qui émet la facture, la facture d'avoir, etc...

    Devise :

    Devise dans laquelle est exprimée la pièce commerciale. La devise est initialisée :
    en vente, d'après la devise du client donneur d'ordre
    en achat, d'après la devise du fournisseur receveur d'ordre.

    Filtrer les clients DO d'après le facturé

    En achat
    Cette zone permet de ne faire apparaître dans la zone "Fournisseur RO" que le(s) fournisseur(s) associé(s) au fournisseur facturant. Seules les lignes de commandes ou réception du fournisseurs RO sélectionné pourront être rapprochées en saisie de facture.

    En vente
    Cette zone permet de ne faire apparaître dans la zone "Client DO" de la facture d'avoir que le(s) client(s) associé(s) au client facturé. Seules les lignes de commandes ou réception du client DO sélectionné pourront être rapprochées en saisie de facture.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

    Adresse facturation :

    Cette zone indique l'établissement administratif à qui est destiné la facture, la facture d'avoir, etc...

    Donneur d'ordre :

    Identification du donneur d'ordre : la société en achat, le client donneur d'ordre en vente

    Raison sociale

    La raison sociale donne l'identité du tiers.

    TVA et Taxes

    Régime :

    Le régime sert à identifier les taxes à appliquer à la pièce commerciale. Il est déterminé automatiquement d'après le paramétrage des régimes en fonction de la territorialité de l'adresse de livraison et de celle de l'établissement receveur d'ordre. Exemple : dans le paramétrage des régimes, il est indiqué que pour une territorialité Livrée = France et une territorialité Receveur d'ordre = France le régime est France. Si le livré et l'établissement ont des territorialités France le régime repris dans le contrat commercial sera France.

    Exonéré de TVA

    Cette zone permet d'indiquer si la pièce est exonérée de TVA ou non.

    Exigibilité TVA :

    Cette zone permet de renseigner l'exigibilité TVA de la pièce :
    - Débit : la totalité des lignes de la pièce est exigible sur les débits
    - Encaissements : la totalité des lignes de la pièce est exigible sur les encaissements
    - Mixte : l'exigibilité TVA est définie au niveau de chaque ligne produit.

    Exonéré de taxe

    Cette zone permet d'indiquer si la pièce est exonérée de taxe ou non.

    Mention d'exonération de TVA :

    Le code EDI permet d'identifier de manière unique une mention d'exonération de TVA selon la norme CWA 15577-2006.

    Détail de la page : Facturation

    Adresse de facturation

    Rue ou voie

    Cette zone permet de renseigner le nom de la rue ou de la voie.

    Complément d'adresse

    Cette zone permet de renseigner un complément d'adresse au nom de la rue ou de la voie.

    Code postal

    Cette zone permet de renseigner le code postal de l'adresse.
    Si le code postal n'est pas renseigné, le programme propose par défaut le code postal correspondant à la ville saisie d'après la table des codes postaux.

    Ville

    Cette zone permet de renseigner la ville de l'adresse.
    Si la ville n'est pas renseignée, le programme propose par défaut la ville correspondant au code postal saisi d'après la table des codes postaux.

    Adresse :

    Cette zone indique l'établissement administratif à qui est destiné la facture, la facture d'avoir, etc...

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

    Interlocuteur :

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

    E-mail :

    Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

    Adresse de règlement

    Client à régler :

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au tiers.

    Complément d'adresse

    Cette zone permet de renseigner un complément d'adresse au nom de la rue ou de la voie.

    Code postal

    Cette zone permet de renseigner le code postal de l'adresse.
    Si le code postal n'est pas renseigné, le programme propose par défaut le code postal correspondant à la ville saisie d'après la table des codes postaux.

    Ville

    Cette zone permet de renseigner la ville de l'adresse.
    Si la ville n'est pas renseignée, le programme propose par défaut la ville correspondant au code postal saisi d'après la table des codes postaux.

    Adresse :

    Cette zone référence l'établissement qui doit payer la facture.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

    Rue ou voie

    Cette zone permet de renseigner le nom de la rue ou de la voie.

    Interlocuteur :

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

    E-mail :

    Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

    Détail de la page : Remises groupées

    Remises de regroupement

    Détail de la grille

    Niveau de remise

    Permet de saisir le code identifiant le niveau de remise.

    Qté cumulée

    Cette zone représente la quantité servant de base de calcul des remises de regroupement
    Elle est le cumul des quantités des lignes produit partageant la même catégorie de remise et le même niveau de remise de type regroupement (cf. Paramètres généraux/volet gestion des remises/Gestion des niveaux de remise).

    %

    Cet attribut est utilisé si la remise est sous forme de % de réduction, il reprend le taux pris pour le calcul de la remise à la ligne.

    Montant appliqué

    Cet attribut indique la montant de la remise qui est appliqué sur le prix brut afin d'obtenir le prix net

    Détail de la page : Pied

    Montants

    Total HT :

    Ce montant représente le total HT (Hors Taxes) exprimé dans la devise de la pièce (Devise de transaction) avant application de la remise de pied de pièce.

    Modifier la remise de pied

    Indique que la remise de pied a été modifiée et que la pièce doit être recalculée.

    Remise de pied :

    Cette zone permet de saisir un pourcentage de remise de pied de pièce. Ce pourcentage s'applique sur le total HT de la pièce.
    Pour les devis, commandes et contrats d'abonnement, cette zone peut être renseignée automatiquement en fonction du paramétrage des tarifs.

    Total TVA :

    Ce montant représente le total des TVA supportées par la pièce exprimé dans la devise de la pièce.

    Total TPF :

    Ce montant représente le total des taxes supportées exprimé dans la devise de la pièce.

    Total HT remisé :

    Ce montant représente le total HT (Hors Taxes) exprimé dans la devise de la pièce (Devise de transaction).

    Cumuls des taxes :

    Ce montant représente le total des taxes et TVA supportées par la pièce exprimé dans la devise de la pièce.

    Total TTC :

    Ce montant représente le total TTC (Toutes Taxes Comprises) exprimé dans la devise de la pièce c'est-à-dire la somme du total HT et des montants de TVA et de taxe. C'est aussi l'addition du montant TTC de toutes les lignes produit de la pièce.

    Echéancement

    Echéancement :

    Le mode d'échéancement permet d'établir le nombre d'échéances par défaut de la pièce commerciale ainsi que leurs dates et leurs modes de règlement. Par défaut en saisie de mouvement, c'est le mode d'échéancement associé au tiers qui est repris.

    Liste des échéances

    Détail de la grille

    Date d'échéance

    Cette donnée représente une date d'échéance parmi les échéances de la pièce commerciale.

    Mode de règlement

    Chaque échéance porte le mode de règlement qui lui est affecté : Chèque, Tip ....

    Montant

    Cette donnée représente un montant parmi les montants des échéances de la pièce commerciale.

    Détail de la page : Divers

    Divers

    Opérateur de saisie :

    L'opérateur correspond à l'utilisateur qui a créé la pièce. Il est défini par le login de connexion qui est paramétré dans les contacts établissement.

    Description

    Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

    EstVente

    Cette information indique si la pièce de facturation est une facture de vente ou une facture d'achat.

    Statuts

    Type d'origine :

    Cet énuméré permet de connaître l'origine de la pièce commerciale, plusieurs valeurs sont possibles :
    Saisie : lorsque la pièce a été saisie par l'utilisateur
    Import : lorsque la pièce a été importée par l'utilisateur
    Proposition : lorsque la commande d'achat provient d'une proposition d'achat
    Génération : lorsque la pièce est créée par une génération (génération d'un BL, facture de vente )
    Facturation : lorsque la facture d'achat a été saisie ou générer par l'utilisateur
    Abonnement : lorsque la commande provient d'une génération de Contrat d'abonnement en commande
    Devis : lorsque la commande de vente provient d'une acceptation de devis en commance
    Surplus : lorsque la commande d'achat provient d'une acceptation de surplus
    Contremarque : Lorsque la commande est créée par la génération d'un besoin de contremarque
    Note de frais : Lorsque la pièce commerciale provient d'une note de frais

    En cas de rajout de lignes ou de modification cela ne change pas l'origine.

    Supprimée

    Cette information indique si la facture est supprimée ou non. La suppression d'une facture conserve l'entête de la pièce et évite potentiellement l'existence de numéros de pièces qui ne se suivent pas.

    Edité

    Cette zone indique si la pièce à fait l'objet ou non d'une édition.

    Comptabilise

    Cette zone indique que la pièce a fait l'objet du traitement de génération des écritures comptables.

    Pièce réciproque traitée

    Dans une architecture multi-sociétés partagé, la pièce de vente est notée "Réciproque traitée" si la vente concerne un flux entre 2 sociétés de la même base et qu'elle a généré une pièce d'achat dans la société réceptrice, ou qu'une session d'import a été créée dans la société réceptrice.

    Format électronique

    Pièce qui a donné lieu à une dématérialisation : transmise au client ou rematérialisée . Ceci exclu les pièces en archivage uniquement. Cet attribut est calculé en fontion du référencement d'un ticket .

    Détail de la page : Commentaire

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