(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Immobilisations >  Suivi comptable >  Biens >  Analytique bien comptable  

Analytique bien comptable

Contexte d'utilisation

Cet écran présente une vue d'ensemble des pièces analytiques générées sur la fiche de bien, avec pour chacune des pièces, le détail des sections analytiques qui ont été ventilées ainsi que leur pourcentage de ventilation.
Les pièces analytiques sont présentées par axe analytique et par date de début de validité : ces informations figurent dans une arborescence dans la partie gauche de l'écran.
En cliquant sur un axe pour une date de début de validité donnée, vous visualisez le détail de la pièce analytique correspondante.

Détail de la page : Bien

Présentation


Champs

Acquisition

Numéro :

Numéro de la fiche de bien. Il est incrémenté automatiquement d'après le compteur défini au niveau des paramètres du suivi comptable des immobilisations.

Description

Cette zone permet de renseigner le libellé du bien. Cette information reste modifiable lorsque le bien est valide.

Montant d'acquisition :

Il s'agit ici d'indiquer le montant d'acquisition hors taxes figurant sur la facture d'achat. Si l'option "Justification du montant d'acquisition" des paramètres immobilisations est cochée, ce montant n'est pas saisissable et totalise les montants H.T. des origines de bien. Cette information n'est plus saisissable lorsque le bien est valide mais pourra être modifiée par certains traitements.

Date d'aquisition :

Cette zone permet de renseigner la date d'acquisition de l'immobilisation. Si l'option "Justification du montant d'acquisition" des paramètres immobilisations est cochée, cette zone n'est pas saisissable. Cette information n'est plus modifiable lorsque le bien est valide.

Valeur résiduelle :

Il s'agit de la valeur résiduelle du bien. Elle représente la valeur de revente d'un actif à l'issue de son utilisation.

Date de mise en service :

Cette zone permet de renseigner la date de mise en service de l'immobilisation. Elle sera automatiquement renseignée si le bien est issu d'un mouvement de mise en service d'en cours. Elle correspond également à la date de début du plan de ventilation en unités d'oeuvre. Cette information n'est plus modifiable lorsque le bien est valide.

Date de sortie :

Cette information n'est pas saisissable. Lorsque le bien est sorti, la date est automatiquement renseignée par la validation du mouvement de sortie d'actif.

Quantité :

Cette zone permet de renseigner le nombre d'article composant la fiche de bien. Par défaut la quantité est égale à 1. Il faut également renseigner l'unité de la quantité si elle n'est pas spécifiée dans le paramétrage du compte.

Valide

Cet attribut indique que le bien est validé ou non. Cette information n'est jamais saisissable et est modifié via une action dédiée.

Caractéristiques

Etablissement :

Cette zone permet de renseigner l'établissement de la fiche de bien. Cette zone est obligatoire.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au site du tiers.

Compte général :

Il s'agit du numéro de compte de la fiche de bien. Cette information est obligatoire.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Famille de biens :

Cette zone permet de renseigner la Famille de bien.

Description

Il s'agit du libellé de la famille de bien.

Amortissements

Type de bien :

Cette donnée est obligatoire à la validation de la fiche de bien. Le type de bien détermine les schémas d'amortissements de la fiche de bien.

Véhicule :

Cette zone permet d'indiquer le véhicule correpsondant au bien comptable.

Descriptif

Ici figure le descriptif du véhicule.



Détail de la page : Pièce analytique

Présentation


Champs

Détail analytique

Détail de la grille

Section sélectionnée

Si l'axe lié à la pièce analytique n'est pas en constitution automatique des sections, il faudra saisir la section analytique.

Section actualisée

Tant que la pièce analytique n'est pas validée, la section analytique peut être actualisée :- par toute modification intervenant sur une information du bien, qui participe à la constitution de la section analytique (quand l'axe analytique lié est en constitution automatique),- ou par une modification de la section analytique saisie (quand l'axe analytique lié n'est pas en constitution automatique).

% appliqué

Il s'agit du pourcentage de ventilation correspondant à la section appliquée.

Section appliquée

Une fois que la pièce analytique est validée, la section actualisée devient la section appliquée.

% actualisé

Il s'agit du pourcentage de ventilation correspondant à la section actualisée.

Axe analytique

Axe analytique :

Le code identifie l'axe analytique de façon unique.

Date de validité :

Il s'agit de la date à partir de laquelle la pièce analytique est valide, c'est à dire la date à partir de laquelle, la ou les ventilations analytiques de la pièce vont s'appliquer.

Ventilation analytique :

Il est possible d'appliquer une ventilation en pourcentage sur une pièce analytique afin d'éclater la ventilation sur plusieurs sections prédéfinies.

Numéro de pièce :

Le numéro de la pièce analytique est attribué automatiquement par l'application en fonction du compteur affecté aux pièces analytiques.

Date de fin de validité :

Il s'agit de la date jusqu'à laquelle la pièce analytique est valide, c'est à dire la date jusqu'à laquelle, la ou les ventilations analytiques de la pièce vont s'appliquer.Cette date n'est pas saisissable et va être renseignée automatiquement par l'application à partir du moment où une modification de l'analytique est effectuée. Dans ce cas, une nouvelle pièce analytique est générée. A la validation de cette nouvelle pièce, la date de fin de validité sera automatiquement mise à jour sur la précédente pièce analytique.

Descriptif

Ici figure le descriptif de la pièce analytique.

Pièce valide

Cette zone indique le statut de la pièce analytique. Cette information n'est jamais saisissable et est modifiable via une action dédiée.

Description

Le libellé permet de décrire de façon explicite la pièce analytique.