(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Fichiers de base >  Prestations >  Prestation achetée  

Prestation achetée

Contexte d'utilisation

Dossier Achat
Le dossier Achat et les sous-dossiers auxquels il donne accès servent à l'enregistrement des toutes les informations concernant l'achat de la prestation.
Ce dossier est accessible si la case Cette prestation est achetée du dossier Général est cochée.
Menu Actions
Des fonctions complémentaires sont accessibles par le menu Actions , ce sont :
  • Prix et coût en achat : cette commande ouvre une fenêtre Consultation des prix et coûts unitaires - Produits achetés qui récapitule les prix et coûts d'achats du produit en cours de consultation (ou d'un autre) en fonction du dépôt de stockage.
  • Simulation coût d'achat : cette fonction permet de simuler les prix d'achat d'un produit en prenant en compte les quantités indiquées dans l'unité commerciale précisée et tous les paramètres qui peuvent influer sur ces prix (prix tarif, charges, remises, etc.).
  • Elle n'est disponible que dans le cas de produits possédant une structure de coût d'achat précisée dans le sous-volet Coût d'achat de la fiche produit.
Voir      Pour plus d'informations sur la saisie des structures de coûts, reportez-vous aux fonctions Structure de coûts d'achat du menu Paramètres / Charges.
  • Créer catégorie de remises spécifique au produit acheté : crée une catégorie de remise avec le code et le libellé de la prestation dont la fiche est ouverte et affecte la catégorie créée à la fiche prestation. Ceci permet de définir une catégorie de remise d'achat propre à la prestation concernée.
  • Mouvements d'achat : cette commande n'est pas active si le produit n'est pas acheté. Elle donne accès à trois autres commandes :
  • Consultation des achats : cette commande ouvre une fenêtre de consultation des commandes d'achat concernant le produit en cours de consultation.
  • Consultation des réceptions : cette commande ouvre une fenêtre de consultation des bons de réception d'achat concernant le produit en cours de consultation.
  • Consultation des factures : cette commande ouvre une fenêtre de consultation des factures d'achat concernant le produit en cours de consultation.
  • États de synthèse d'achat : cette commande n'est pas active si le produit n'est pas acheté. Elle donne accès à un menu hiérarchique qui permet d'obtenir des informations statistiques sur :
  • Analyse des achats : ouvre la fenêtre de la fonction Achats / Statistiques / Analyse des achats qui affiche des statistiques sur les achats du produit considéré.
  • Analyse des réceptions : ouvre la fenêtre de la fonction Achats / Statistiques / Analyse des réceptions qui affiche des statistiques sur les réceptions du produit considéré.
  • Analyse des factures : ouvre la fenêtre de la fonction Achats / Statistiques / Analyse des factures qui affiche des statistiques sur les factures des fournisseurs du produit considéré.
Il est possible d'enregistrer, pour les achats, un code article différent de celui sous lequel l'article est référencé. Le produit acheté est également identifié par un code barre et une unité de référence. Elle détermine l'unité utilisée par défaut par le programme lors des achats de l'article et servira à la détermination des montants d'achat et des charges éventuelles ainsi qu'à l'expression des quantités minimales d'achat.
La prestation achetée peut être identifié par son code EDI lors des échanges électroniques de documents. Les codes EDI des prestations sont àdéfinir avec vos fournisseurs.
Ce volet présente également les informations relatives à la facturation du produit : catégorie de facturation, exigibilité de TVA, prorata d'abonnement.
Pour un produit (articles prestations Kits et frais facturables), il est possible de renseigner des articles liés. Lorsque le produit est utilisé dans une pièce commerciale, les articles liés sont ajoutés automatiquement. Les articles de la commande restent indépendants les uns des autres comme dans une saisie classique.
Il est possible de définir une prestation comme étant une immobilisation. Lorsque la prestation est utiliséedans une pièce commerciale de type B&S et immobilisations,cette information estreportéeà la ligne de pièce.
La catégorie comptable est utilisée lors de la comptabilisation des factures d'achat. La case Gérer la catégorie comptable à la ligne de la pièce commerciale permet la modification de la catégorie comptable sur les lignes de pièce commerciale.
Les sous-volets sont au nombre de cinq :
  • Informations par fournisseur : ce sous-dossier permet d'enregistrer les différents fournisseurs de la prestation. Pour chacun, il est possible d'enregistrer une désignation et une référence qui peuvent être dans la langue du fournisseur. Ces informations seront reprises dans les pièces d'achat à destination du fournisseur.
Pour enregistrer un fournisseur, cliquez sur le bouton Ajouter au-dessus de la grille. La liste des fournisseurs existants (et actifs) s'ouvre. Ceux déjà affectés à la prestation en sont absents.
Pour consulter la fiche d'un fournisseur sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur le bouton Fournisseur au-dessus de la liste.
  • Tarifs de base / Remises achat : ce sous-dossier permet d'enregistrer les différents tarifs et leurs dates d'application.
La zone Prix applicable au? sert à l'affichaged'un prix à une date donnée pour un fournisseur donné.
La zone Prix depuis le? permet d'afficher l'historique des prix d'achat enregistrés depuis la date indiquée. Dans ce cas, il est nécessaire de rafraîchir l'affichage de la grille en cliquant sur le bouton Actualiser .
Les boutons disposés au-dessus de la grille permettent de gérer les prix d'achat en fonction de leur date d'application. Leur saisie s'effectue dans une fenêtre Saisie d'un prix de base achat .
On peut également ouvrir cette fenêtre pour ajout ou modification d'une ligne en sélectionnant les commandes Ajout prix achat et Modification prix achat du menu Actions .
Les nouveaux prix d'achat saisis par la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Saisie des prix d'achat sont automatiquement affichés dans cette grille.
Il est possible de simuler le calcul d'un prix d'achat prenant en compte :
  • une quantité donnée dans une unité commerciale autorisée pour la prestation,
  • un fournisseur de la prestation,
  • une devise à une date donnée,
  • les remises appliquées.
Pour cela, sélectionnez la ligne mentionnant le tarif du fournisseur à une date immédiatement antérieure à celle du calcul et cliquez sur le bouton Simuler au-dessus de la liste. Une fenêtre Simulation des tarifs d'achat s'ouvre.
Voir      Pour plus d'informations sur cette fenêtre, reportez-vous à la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Simulation des tarifs d'achat.
Il est également possible d'enregistrer une catégorie de remise achat pour la prestation considérée. Cette remise ne s'appliquera que si on a enregistré une grille de remise standard, quantitative ou promotionnelle pour le fournisseur considéré.
Voir      Pour plus d'informations sur les remises à l'achat, reportez-vous à la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Saisie des remises d'achat.
  • Prix d'achat : ce sous-dossier permet d'enregistrer la manière dont la quantité tarifée est calculée, un prix d'achat standard et un prix d'achat maximum.
  • Coût d'achat : ce sous-dossier permet d'enregistrer des charges d'achat qui peuvent être déterminées par l'application d'un ou de plusieurs des facteurs suivants :
  • un montant variable déterminé par l'application d'un coefficient sur le prix d'achat HT,
  • un montant fixe,
  • une structure de coût d'achat paramétrée dans la fonction Paramètres / Charges / Structures de coûts d'achat .
Le coût d'achat standard est obtenu par l'ajout au prix d'achat standard (saisi dans le volet précédent) du montant des charges d'achat enregistrées dans les zones du haut de la fenêtre.
  • Engagements : ce sous-dossier permet d'identifier les produits qui doivent faire l'objet d'une demande d'engagement.


Détail de la page : Achat

Présentation


Champs

Achat

Référence d'achat :

Ce code permet d'identifier si nécessaire une référence différente en achat et en vente.

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit commercial.Ce libellé sera repris sur vos documents commerciaux (sauf cas d'application d'une désignation en langue étrangère).

Actif

Cochez cette zone si le produit n'est plus utilisé.

Code barre :

Permet de renseigner le code barre du produit. Celui-ci peut être différent entre le produit acheté et le produit vendu.

Unité de référence achat :

L'unité de réception (livraison) représente l'unité privilégiée apparaissant par défaut en saisie de pièce commerciale. C'est également l'unité de définition de la constitution des kits ainsi que l'unité d'expression par défaut des prix et coûts unitaires.

Quantité minimale d'achat :

En achatQuantité minimale d'achat du produit exprimée dans l'unité de réception privilégiée. Cette quantité peut être exprimé par fournisseur.En saisie de commande d'achat, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.En venteQuantité minimale de vente du produit exprimée dans l'unité de livraison privilégiée. Cette quantité peut être exprimé par client.En saisie de commande de vente, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.

Unité négociée par défaut

Cette zone permet d'indiquer quelle unité est proposée par défaut en saisie de pièces commerciales achat ou vente. Il peut s'agir soit de l'unité de référence achat ou vente, soit de l'unité tarifaire (unité tarifaire du produit/tiers et à défaut unité tarfifaire du produit).Ce paramétrage permet d'obtenir par défaut une unité négociée différente de l'unité tarifée en saisie de commande et de facture en achat et vente. Ceci permet de définir des tarifs pour de petites unités (prix inférieurs au centime) tout en achetant/vendant dans une autre unité (gros volume).

Catégorie commerciale :

La catégorie commerciale produit définit l'appartenance du produit à une famille de produits.En achatElle participe éventuellement à l'affectation des acheteurs sur les pièces commerciales d'achat (cf. Paramètresd'affectation).En venteElle participe éventuellement à l'affectation des commerciaux sur les pièces commerciales de vente (cf. Paramètresd'affectation).

Réception

Délai de réception :

Pour les articlesLe délai de réception/réapprovisionnement représente le délai de réception moyen du produit après passation de commande achat. Il est exprimé en nombre de jours. Sa valeur est saisie au niveau de produit logistique. Il est utilisé en saisie de commande achat pour déterminer la date de livraison prévisionnelle du produit lorsqu'il n'existe pas de délai de réception/livraison particulier spécifié pour le fournisseur (cf. zone Délai de réception/réappro du volet "Logistique" pour une information plus complète sur l'incidence de cette valeur).Pour les prestationsLe délai de réception représente le délai moyen d'attente généralement constaté avant réalisation de la prestation. Il est exprimé en nombre de jours. Il est utilisé en saisie de commande achat pour déterminer la date de livraison prévisionnelle du produit lorsqu'il n'existe pas de délai de réception/livraison particulier spécifié pour le fournisseur.

Facturation

Mode TVA :

rôle vers mode de TVA

Mode taxe :

rôle vers mode taxe

Exigibilité de TVA :

Cette zone permet d'indiquer l'exigibilité de TVA à laquelle est soumis le produit lors de son achat ou de sa vente.Le produit peut être soumis soit à l'exigibilité TVA sur les débits, soit à l'exigibilité TVA sur les encaissements.

Prorata abonnement :

Sur le produit commercial il est possible d'indiquer le prorata qui devra être effectué s'il fait partie d'un contrat d'abonnement et que la période générée en Commande n'est pas complète. Dans ce cas la génération regarde le paramétrage du produit et applique celui-ci.3 valeurs sont possibles : Elles sont expliquées avec un exemple de 10 produits à 20 Eur chaque, si la période doit générer une commande à hauteur de 50%. Aucun : Aucun prorata n'est appliqué, le contrat reprend le prix et la quantité convenu, soit 10 produits à 20 Eur chacunPrix; le prorata s'effectue sur le prix , la quantité est reprise comme prévu, soit 10 produits à (20 Eur * 50%) = 10 Eur chacunQuantité : le prorata s'effectue sur la quantité , le prix est repris comme prévu, soit (10*50%) = 5 produits à 20 Eur chacun

Divers

Code regroupement :

Ce code constitue une zone libre de regroupement des produits. Il est exploité comme critère de recherche.ExempleL'utilisateur souhaite acheter des DVD vierges. Ce type de produit existe sous différentes capacités de stockage et différentes marques. En effectuant une recherche des produits d'après le code de regroupement a DVD vierges b, l'utilisateur pourra consulter l'ensemble des produits achetés relatifs aux DVD vierges quelles que soient leur capacité de stockage et leur marque.

Catégorie statistique :

La classification statistique produit permet de regrouper des produits ayant caractéristiques communes.Le code classification peut servir comme code de regroupement à des fins d'analyse ou d'édition statistiques et comme critère de sélection.

Ne pas imprimer la ligne prestation en édition de pièces commerciales

Cette case indique si par défaut le produit doit être édité ou non dans les impressions de pièces commerciales. Si cette case est cochée, la ligne commerciale contenant ce produit ne sera pas éditée par défaut. Cette option se retrouve en saisie de pièce (colonne Non imprimable), ainsi il est possible d'indiquer exceptionnellement que la ligne doit être imprimée ou non selon le cas. Cette modification est automatiquement reprise lors de la génération de la pièce suivante.Il est à noter, que dans le cas d'un cumul, sur une même ligne de facture, de plusieurs détails de livraison ayant un statut a Non imprimable b différent, la ligne de facture est considérée imprimable. De plus, le programme ne contrôle pas qu'il existe au moins une ligne imprimable dans la pièce commerciale : il est donc possible d'éditer une pièce commerciale vide si celle-ci ne contient que des lignes non imprimables.

Cette prestation a des articles liés

Cet attribut indique s'il existe des articles liés à ce produit, cela permet d'éviter les références circulaires.

Comptabilisation

Catégorie de comptabilisation

La catégorie de comptabilisation produit définit un groupe de produits homogènes en terme de comptabilisation notamment pour ce qui concerne la passation des écritures comptables sur un même compte.Elle intervient dans le paramétrage de la génération des écritures comptables.

Produit :

Le code est l'identifiant unique du produit commercial. Vous pouvez saisir un code composé de chiffres ou des lettres. La longueur du code est paramétrable dans l'administrateur.

Prestation réalisée :

Ce code identifie la référence interne du produit livré (logistique) ou de la prestation réalisée. Il peut s'agir de la référence de stockage pour les articles suivi en stock.

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit livré.Ce libellé à usage interne peut éventuellement être différent des dénominations commerciales utilisées en achat et en vente pour les relations avec les tiers fournisseurs ou clients.



Détail de la page : Informations par fournisseur

Présentation


Champs

Caractéristiques pour le fournisseur

Fournisseur :

La raison sociale donne l'identité du tiers.

Référence produit :

En achatCette zone permet d'indiquer la référence du produit chez le fournisseur.En venteCette zone permet d'indiquer la référence du produit chez le fournisseur.

Désignation produit :

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Code barre :

Saisissez le code barre du produit chez le tiers, ce code barre peut être utilisé pour sélectionner le produit en pièce commerciale, il peut être aussi être imprimé sur tous les états.

Délai de réception :

Cette zone sert à indiquer le nombre de jours nécessaires au tiers pour livrer le produit. Il est utilisé :-dans l'affectation des mouvements d'entré et de sortie de stock pour déterminer la date de disponibilité prévisionnelle du produit -dans les traitements relatifs au réapprovisionnement chez le tiers

Qté minimale d'achat :

En achatQuantité minimale d'achat du produit exprimée dans l'unité de réception privilégiée pour le fournisseur considéré.En saisie de commande d'achat, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.En venteQuantité minimale de vente du produit exprimée dans l'unité de livraison privilégiée pour le client considéré.En saisie de commande de vente, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.

Qté multiple d'achat :

En achatLa quantité multiple d'achat est la quantité usuelle de groupage du produit pratiquée/demandée par le fournisseur en achat : Lorsque la quantité commandée auprès de fournisseur ne correspond pas à un multiple de cette quantité, un message d'alerte demande de confirmer la saisie de la ligne de commande.En venteLa quantité multiple de vente est la quantité usuelle de groupage du produit pratiquée par nos soins en vente : Lorsque la quantité commandée par un client ne correspond pas à un multiple de cette quantité, un message d'alerte demande de confirmer la saisie de la ligne de commande.

Fournisseur principal :

Cette zone permet de référencer un fournisseur principal pour le produit acheté. Ce fournisseur principal est utilisé dans le cadre de la contremarque, du réapprovisionnement et des engagements.

Liste Fournisseurs

Détail de la grille

Fournisseurs

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.



Détail de la page : Tarifs de base / Remises achat

Présentation


Champs

Tarifs de base achat

Sélection prix à partir de

Ce paramètre permet de définir le choix d'affichage des tarifs achats :- Prix applicables au : seuls les tarifs achats applicables à la date indiquée seront affichés à raison d'un par couple fournisseur-devise.- Prix depuis le : tous les tarifs achats postérieurs ou égal à la date indiquée seront affichés.

Date achat

Cette zone permet d'indiquer la date de sélection des tarifs d'achat.

Détail de la grille

Date de début

Indique la date de début d'application du prix de base.

Fournisseur

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

Prix

Permet de saisir directement un prix. Celui-ci est exprimé dans une devise.

Devise

Permet de sélectionner la devise exprimant le prix.

Unité

Le code identifie de manière unique l'unité de mesure.

Prix TTC

Indique que le prix considéré ainsi que les prix promotionnels et quantitatifs qui lui sont liés sont toutes taxes comprises.

Régime de TVA

Identifie de manière unique un régime de taxes.

Catégories tarifaires

Catégorie de prix :

PrixProduit

Catégorie de remise :

La catégorie de remise produit identifie un ensemble de produits qui suivent la même politique de remises. Les remises applicables sont donc définies par rapport à ces catégories.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.



Détail de la page : Prix d'achat

Présentation


Champs

Type de prix

Quantité tarifée selon :

Cette zone indique la manière dont la quantité tarifée d'une ligne de commande est renseignée. 4 choix sont proposés :Quantité négociée : la quantité tarifée est calculée par conversion de la quantité négociée dans l'unité tarifaire selon la table d'équivalence du produit. La quantité tarifée n'est pas saisissable. Poids : le produit doit avoir une unité de poids en tant qu'unité tarifaire. La quantité tarifée correspond au poids net total de la ligne commerciale converti dans l'unité tarifaire, selon la table des poids. Elle n'est pas saisissable. Le poids de la ligne de commande est mis à jour par addition des poids nets des détails de livraison.Volume : le produit doit avoir une unité de volume en tant qu'unité tarifaire. La quantité tarifée correspond au volume total de la ligne commerciale converti dans l'unité tarifaire, selon la table des volumes. Elle n'est pas saisissable. Le volume de la ligne de commande est mis à jour par addition des volumes des détails de livraison.Saisie : la quantité tarifée de la ligne commerciale est exprimée dans l'unité tarifaire du produit. Elle est saisissable et le contrôle d'équivalence avec l'unité négociée n'est pas réalisé. Une alerte apparaît si la quantité tarifée est différente de la quantité négociée alors que les deux quantités ont la même unité.

En commande et en contrat d'abonnement, appliquer la remise de pied si aucun tarif n'est trouvé

Cette option n'est prise en compte que si le produit n'a pas de prix. Elle permet d'indiquer si la remise de pied doit être appliquée ou non à la ligne de produit.Ex : un frais facturable qui est calculé d'après un % du total HT de la commande n'a pas de prix. Si cette option est cochée et si la commande possède une remise de pied, celle-ci sera appliquée au frais.Rappel : la condition d'application des remises est également définie sur un prix.

Prix d'achat

Prix d'achat standard :

En achatPrix d'achat normatif pour une unité de réception privilégiée du produit acheté.Ce prix peut correspondre au prix d'achat moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base achat du fournisseur habituel du produit. Il constitue un élément de comparaison.En ventePrix de vente normatif pour une unité de livraison privilégiée du produit vendu.Ce prix peut correspondre au prix de vente moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base pratiqué . Il constitue un élément de comparaison.Attention : Il est important de renseigner un prix correct dès la création de la fiche produit car la valeur renseignée ici est sauvegardée au moment de la création des mouvements sans recalcul au moment de leur modification : Le prix standard est historisé au niveau des lignes de mouvements et non au niveau de la fiche produit. Ceci exclut un recalcul au niveau des mouvements.Pour bénéficier de marges cohérentes et significatives, il convient donc d'indiquer des prix d'achat et de vente proches, voire égaux, à vos tarifs de base.

Pour 1 :

Le code identifie de manière unique l'unité de mesure.

Prix d'achat maximum :

Prix d'achat maximum exprimé dans la devise de tenue de compte la société. C'est le prix maximum que l'entreprise est prête à payer auprès des fournisseurs pour ce produit. Cette zone est utilisée en saisie de lignes de pièces commerciales d'achat pour alerter sur un éventuel dépassement de prix net.Cette valeur est initialisée/réactualisée avec la valeur du prix d'achat standard lorsque celle-ci lui est supérieure.



Détail de la page : Coût d'achat

Présentation


Champs

Paramétrage du coût d'achat

% de charge s/Prix d'achat HT:

Le pourcentage de charge est utilisé pour la détermination :- des coûts standards dans tous les cas,- d'une estimation des coûts réels lorsqu'une structure de coût n'est pas définie au niveau du produit. Dans ce dernier cas, c'est la structure de coût (dont la définition reste optionnelle) qui l'emporte.En achatIndiquez un pourcentage de charge sur prix de d'achat HT.En venteIndiquez un pourcentage de charge sur prix de vente HT.Exemples de charges éventuellement basées sur le CAHT :- Commissions réprésentants- Frais généraux de structure- Rémunération normative de l'actionnariat

Montant fixe de charge :

Le montant fixe de charge est utilisé pour la détermination :- des coûts standards dans tous les cas,- d'une estimation des coûts réels lorsqu'une structure de coût n'est pas définie au niveau du produit. Dans ce dernier cas, c'est la structure de coût (dont la définition reste optionnelle) qui l'emporte.En achatIndiquez un montant fixe de charge par unité de produit acheté (unité de réception privilégiée)En venteIndiquez un montant fixe de charge par unité de produit vendu (unité de livraison privilégiée)

Structure de coût d'achat:

Structure de coût

Pour 1 :

Le code identifie de manière unique l'unité de mesure.

Valeurs

Coût d'achat standard :

Le coût standard correspond à l'application de la formule de calcul suivante (sur la base du prix standard).En achat (pour une unité de livraison privilégiée)Coût d'achat standard = (Prix d'achat standard X % de charge s/Prix d'achat HT) + Montant fixe de charge.En vente (pour une unité de livraison privilégiée)Coût de revient standard = Coût d'acquisition standard du produit livré + (Prix de vente standard X % de charge s/Prix de vente HT) + Montant fixe de charge.Exemples de charges calculées sur la base du CA HT :- Commissions représentant- Frais généraux de structure- Rémunération normative de l'actionnariat.Détermination du prix de vente d'un produit dont les charges dépendent pour partie d'un pourcentage du prix de vente.Formule générale :Prix de vente = Coût hors charges sur prix de vente / ( 1 - % de charges sur prix de vente - % de bénéfice attendu).% de bénéfice attendu = pourcentage exprimé par rapport au prix de vente.Exemple appliqué à la gestion commerciale L1000.Soit, un coût d'acquisition standard égal à 100Soit un montant fixe de charges égal à 10Soit un pourcentage de charges sur prix de vente égal à 15%Soit un pourcentage de bénéfice attendu égal à 5%.Coût hors charge sur prix de vente = 100 + 10Prix de vente : 110 / (1 - 0,15 - 0,05) = 110 / 0,8 = 137,5VérificationCoût de revient : 110 + 137,5 * 0,15 = 110 + 20,625 = 130,625Bénéfice : 137,5 - 130,627 = 6,875 (= 137,5 * 0,05)

Prix d'achat standard :

En achatPrix d'achat normatif pour une unité de réception privilégiée du produit acheté.Ce prix peut correspondre au prix d'achat moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base achat du fournisseur habituel du produit. Il constitue un élément de comparaison.En ventePrix de vente normatif pour une unité de livraison privilégiée du produit vendu.Ce prix peut correspondre au prix de vente moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base pratiqué . Il constitue un élément de comparaison.Attention : Il est important de renseigner un prix correct dès la création de la fiche produit car la valeur renseignée ici est sauvegardée au moment de la création des mouvements sans recalcul au moment de leur modification : Le prix standard est historisé au niveau des lignes de mouvements et non au niveau de la fiche produit. Ceci exclut un recalcul au niveau des mouvements.Pour bénéficier de marges cohérentes et significatives, il convient donc d'indiquer des prix d'achat et de vente proches, voire égaux, à vos tarifs de base.

Information



Détail de la page : Engagements

Présentation


Champs

Engagements

Nécessite un engagement pour être achetée

Lorsque cette case est cochée, le produit ne peut pas être acheté directement sans passer par le process des engagements. Ce contrôle est réalisé en saisie de commande d'achat, en saisie de facture d'achat, en acceptation des surplus de réception, en génération des commandes issues des contrats d'abonnement.

Nature budgétaire :

Indique la nature budgétaire du produit. cette zone est optionnelle. Elle permet de ne proposer que des produits ayant une nature budgétaire identique à celle de l'engagement en saisie de détail d'engagement.