Traitement des propositions d'achat

Contexte d'utilisation

Cette fonction lance un assistant qui permet de traiter les propositionsd'achat des produits en générant descommandes d'achat.
Des demandes de transfert seront également générées dans le cas des dépôts DO approvisionnés par d'autres dépôtset si la livraison est réalisée sur le dépôt d'approvisionnement par le fournisseur : ces demandes devront être traitées par les commandes appropriées du sous menu Stocks / Transfert inter-dépôts .
Voir      Voir l'importante remarque mentionnée dans la page Sélection des besoins de cet assistant.
Elle est lancée par la commande Achats / Propositions d'achat / Traitement des propositions d'achat .
Cette fonction ne traite que les produits pour lesquels des propositions d'achat ont été générées soit dans la fonction Traitement des besoins de réapprovisionnement du menu Stocks , soit dans la fonction Traitement des besoins de contremarque du menu Stocks, soit dans la fonction Création des proposition d'achat du menu Engagements.
Cet assistant se compose des pages suivantes.
Critères de sélection principaux
Cette page permet la saisie des critères principaux de sélection des articles à réapprovisionner.
Seule la date de traitement est obligatoire. Elle est par défaut fixée à la date du jour (date système).
Par défaut, si aucun critère n'est paramétré, toutes les propositions d'achat seront traitées. Si cette fonction a été lancée à partir de la fonction Traiter proposition d'achat du menu Actions de la fonction Consultation des propositions d'achat , les critères de sélection sont déjà renseignés mais peuvent être modifiés.
La boîte à cocher Confirmation des commandes d'achats entraîne que les commandes générées seront déclarées confirmées c'est-à-dire que la case Cet achat a été confirmé auprès du fournisseur sera cochée par défaut dans le volet Divers des commandes générées. Une commande d'achat non confirmée ne génère pas de mouvement de stock et ne peut pas être transformée en bon de réception.
La boîte à cocher Actualiser les prix non validés des propositions d'achat n'a pas d'effet sur les propositions dont la case d'option Ce prix a été validé. Il ne sera pas réactualisé lors du traitement de génération des commandes d'achat a été cochée.Pour les propositions d'achat dont la case Ce prix a été validé? n'est pas cochée, le système recalcule le prix net en fonction de la date de traitement si la boîte à cocher Actualiser les prix non validés des propositions d'achat est cochée, sinon le prix net de chaque proposition est conservé.
Cliquez sur le bouton :
Critères de sélection complémentaires
Cette page permet d'enregistrer des critères de sélection complémentaires optionnels.
Sélection des mouvements
Cette page affiche, après un clic sur le bouton Actualiser , la liste des articles à réapprovisionner correspondant aux critères de sélection enregistrés dans les pages précédentes.
Utilisez la colonne Sélection pour sélectionner les seuls produits que vous voulez traiter et cochez les cases Traitement uniquement sur en conséquence.
Si la devise de la proposition d'achat correspond à une devise OUT, il est possible d'indiquer que le cours est négocié. Dans ce cas, vous pouvez indiquer la valeur du cours de la devise. Cette option est activée automatiquement par le programme si vous avez indiqué, dans le volet Cours devises de la fonction Paramètres / Généraux / Paramètres gestion commerciale , que le cours des devises d'achat est négocié.
La fonction Proposition d'achat du menu contextuel ouvre la fenêtre « Proposition d'achat » correspondant à la ligne sélectionnée.
Rapport du traitement
Cette fenêtre affiche les opérations effectuées par le programme après action sur le bouton Exécuter ainsi que les problèmes éventuellement rencontrés.
Résultat
Utilisez le bouton Actualiser pour afficher les lignes de pièces générées par le traitement.
Le bouton Consulter [?] de la colonne correspondante ouvre la pièce d'achat mentionné sur la ligne.
Les propositions d'achat sont regroupées sur une même commande d'achat si le fournisseur, le client livré et la devise sont identiques.
L'établissement affecté à la commande d'achat correspond à l'établissement de l'opérateur de saisie qui a lancé le traitement. La liste des dépôts autorisés sur cet établissement doit donc être en adéquation avec les dépôts mentionnés sur les besoins liés à la proposition d'achat.
Voir      Pour plus d'informations sur la fonction Dépôts affectés à l'établissement , reportez-vous à la fonction Paramètres / Société / Etablissements/Dépôts .
Le programme crée une ligne de détail de réception par besoin ayant même produit et même dépôt ; le dépôt affecté correspond :
Dans ce dernier cas, le programme génère une demande de transfert interdépôt en même temps que la commande d'achat si le dépôt demandeur et le dépôt d'approvisionnement sont différents.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Paramètres du traitement

Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Critères complémentaires

Détail de la page : Sélection des mouvements

Détail de la grille

Date de la proposition

Indique la date à laquelle la proposition d'achat a été créée.

Produit acheté

Identifie le produit acheté correspondant au produit livré des besoins. Il est possible de sélectionner un autre produit acheté mais seuls les produits achetés référençant le produit livré sont proposés. La modification du produit acheté met à jour le prix net de la proposition d'achat et peut modifier le fournisseur affecté.

Fournisseur

Identifie le fournisseur auquel le produit est commandé. Par défaut, l'application affecte le fournisseur principal du produit acheté, le fournisseur proposant le meilleur tarif ou le fournisseur proposant le meilleur délai de réception en fonction du paramétrage indiqué sur le produit livré.

Date de réception prévue

Indique la date de livraison demandée au fournisseur. Il s'agit :
- de la date de livraison prévue du besoin de réapprovisionnement si la nature de la proposition est "Réapprovisionnement",
- de la date de livraison prévue du besoin de contremarque si la nature de la proposition est "Contremarque" et que la livraison est réalisée directement entre le fournisseur et le client,
- de la date de livraison prévue du besoin de contremarque si la nature de la proposition est "Contremarque" et que la livraison est réalisée sur le dépôt demandeur.

Quantité

Indique la quantité de la proposition d'achat. Cette quantité est exprimée en unité tarifaire du produit chez le fournisseur et correspond à la somme des quantités des besoins convertie dans cette unité.
La quantité est mise à jour dès que le produit acheté ou le fournisseur sont modifiés. Elle est également mise à jour si un besoin est retiré de la proposition d'achat.

Client livré

Identifie le client à livrer.
Dans le cadre d'une proposition d'achat de nature "Réapprovisionnement", le client à livrer est le client société ; c'est-à-dire votre société.
Dans le cadre d'une proposition d'achat de nature "Contremarque", le client à livrer est :
- le client société si le lieu de livraison est le "Dépôt demandeur",
- le client à livrer indiqué sur la commande de vente si le lieu de livraison choisi est "Fournisseur vers client".

Dépôt RO

Indique le dépôt ayant traité la proposition d'achat.
Si le lieu de livraison est "Dépôt receveur", c'est ce dépôt qui sera repris au niveau des détails de réception dans la commande d'achat. Pour chaque besoin, si le dépôt demandeur est différent du dépôt de réapprovisionnement, une demande de transfert inter-dépôt sera constatée.
Si le lieu de livraison est "Dépôt demandeur" ou "Fournisseur vers client", le dépôt affecté à chaque détail de réception de la commande d'achat correspond au dépôt demandeur de chaque besoin.

Devise

Devise

Cours négocié

Le coursde la devise de la commande estnégocié.

Cours devise

Cours de la devise de la commande.

Origine

Indique s'il s'agit d'une proposition d'achat générée à partir de besoins de réapprovisionnement ou à partir de besoins de contremarque. En effet, une proposition d'achat peut cumuler plusieurs besoins s'ils ont tous la même nature.

Immobilisation

Immobilisation

Type de traitement

type de traitement : tous, sélectionné, non sélectionné.

Informations de la ligne sélectionnée

Client livré :

Identifie le client à livrer.
Dans le cadre d'une proposition d'achat de nature "Réapprovisionnement", le client à livrer est le client société ; c'est-à-dire votre société.
Dans le cadre d'une proposition d'achat de nature "Contremarque", le client à livrer est :
- le client société si le lieu de livraison est le "Dépôt demandeur",
- le client à livrer indiqué sur la commande de vente si le lieu de livraison choisi est "Fournisseur vers client".

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit commercial.
Ce libellé sera repris sur vos documents commerciaux (sauf cas d'application d'une désignation en langue étrangère).

Détail de la page : Rapport de traitement

Détail de la page : Résultat

Détail de la grille

N° de commande

Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.
La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètres/Compteurs et types de pièces pour plus d'informations).

Fournisseur

Tiers receveur d'ordre

Date de pièce

Cette zone représente la date de la pièce.

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)