Règles d'état (rule)

De Wiki1000

Introduction

Les règles d'état sont des règles particulières utilisées pour détecter des changements d'état d'un objet et pour créer un évènement métier correspondant.

Le fonctionnement d'une règle d'état est différent de celui des autres règles :

  • Lorsque l'objet est initialisé le framework exécute la règle d'état et mémorise sa valeur de retour.
  • Lorsque l'objet est modifié et validé dans le cadre d'une transaction réussie le framework exécute la règle d'état et compare la valeur de retour à la valeur mémorisée. Si les valeurs diffèrent le framework crée un objet Evènement métier correspondant à la règle.

Création d'une règle d'état

Dans le dialogue de propriété des règles sélectionnez le type Règle d'état :

image12.png

Le champ Evènement doit être renseigné par la référence d'un type évènement métier, vous pouvez le créer dynamiquement :

image11.png

La valeur de retour de la règle doit retourné une valeur significative du changement d'état à détecter, dans cet exemple le code retourne la valeur de l'attribut :

image13.png

Info-20px.png Note : Une règle d'état n'est pas limité aux valeurs d'attributs, n'importe quelle valeur représentant un état peut être retournée.

Utilisation des règles d'état

Les règles d'état sont utilisées pour générer des évènements métiers en rapport avec des Processus Métiers.

Info-20px.png Note : Les règles d'état ne sont pas la seule manière de détecter des changements d'état des objets métiers, habituellement les processus métiers utilise une autre méthode qui permet une mise en oeuvre dynamique de la détection des changements d'état.
Info-20px.png Note : Les évènements métiers correspondant seront générés qu'il existe ou pas des Processus Métiers pour les consommer, ils peut donc être nécessaire de réaliser des épurations régulières des évènements métiers non consommés.

Moteur de règleDéveloppement DSM

Outils personnels