Introduction aux processus métiers (bp)

De Wiki1000

Sommaire

Définition d’un processus métier ou Workflow

« Formellement, un processus métier peut être défini comme un enchaînement d'activités incluant une interaction entre participants, dans le but de réaliser un objectif métier. Dans un processus métier, on tient compte des différents participants d'une opération, de leur rôle, de l'objectif de cette opération et des moyens mis en œuvre (messages, documents). Un processus métier décrit des activités et leur séquencement. »

Processus métier dans Sage 1000

Un processus métier est un ensemble d’activités et d’évènements reliés entre eux par des séquences et qui vont s’enchaîner. Ils sont exécutés dans des machines qui sont elles-mêmes hébergées dans des serveurs.

Dans Sage 1000, un processus métier est conçu dans le concepteur de processus métier. Quand la conception est terminée il est mis en fonctionnement dans un ou plusieurs moteurs de processus métiers indépendants du concepteur.

Lors de l’exécution d’un processus métier, des « instances » sont créés par des évènements « initiaux » du processus. Ce sont ces instances qui sont exécutées, un processus métier pouvant avoir simultanément plusieurs instances en cours d’exécution.

Un processus est « métier » s’il peut interagir avec les objets des applications métiers ; pour cela les instances du PM doivent être associées à un objet de l’application métier. Un processus métier peut réagir aux évènements se produisant dans les applications métiers par l’intermédiaire des évènements métiers. Un évènement métier est généralement déclenché par un changement d’état d’un objet métier.

Différences entre Automate et Processus métier

Les Processus Métiers présentent des analogies de modèle et de fonctionnement avec les Automates existants notamment dans Sage 1000.

  • Les automates :
L'utilisateur définit des automates attachés à un serveur d'automate et qui s'exécutent dans un Service Ligne 1000. Un automate exécute et enchaîne des tâches techniques ou métiers.
  • Les processus métiers :
L'utilisateur défini des processus métiers, exercés dans un moteur s'exécutant dans un Service Ligne 1000. Un processus métier réagit à un évènement initial et crée une de processus métier Cette instance exécute et enchaîne des activités techniques ou métiers et réagit à des évènements.

Bien que Automates et Processus Métiers aient des similitudes il existe des différences majeures :

  • Un automate s'exécute, à un instant « T » et il ne peut y avoir qu'une seule exécution de l'automate. Un processus métier exécute des instances, et à un instant « T » il peut y avoir plusieurs instances du processus en cours d'exécution.
  • Un processus métier est lié au métier : une instance de processus est rattachée à une instance d'un objet métier et peut interagir avec celle-ci.

Quand utiliser des Processus métiers ?

Les Processus Métiers sont utilisés dans les cas suivants :

  • Pilotage et orchestration.
Les processus métier peuvent appliquer les règles métiers de l’entreprise en gérant les activités métiers liées à l’exploitation des applications métiers. Ainsi ils permettent d’automatiser l’exploitation de l’application, en substituant à l’utilisation des interfaces utilisateurs des processus interagissant directement avec les objets métiers de l’application.
  • Orchestration d’architecture SOA.
Couplés au Web Service ils peuvent permettre de mettre en œuvre des architectures SOA (Orienté Services) en prenant en charge l’orchestration des services.
  • Intégration et EAI
Les processus métier peuvent faciliter l’intégration d’applications hétérogènes grâce aux possibilités offertes par les activités techniques et leur capacité d’orchestration.
  • Automatisation
Les processus métier peuvent remplacer l’utilisation des Automates et Séquenceurs et permettre de bénéficier de nouvelles possibilités et d’une interface utilisateurs plus sophistiquée.

Processus Métiers (bp)Développement DSM





Whos here now:   Members 0   Guests 1   Bots & Crawlers 0
 
Outils personnels