Installation:Installation du Serveur 1000 sur IIS7 et Vista

De Wiki1000

Sommaire

Pré-requis et configuration Pré-installation

Avec Vista apparait dorénavant l’UAC, le “User Account Control”, ou contrôle des comptes utilisateurs.

Ce mécanisme permet d'exécuter par défaut les programmes avec des droits restreints, évitant ainsi que des applications puissent tourner avec des droits administratifs, qui permettraient de modifier la sécurité du système d’exploitation (en l’occurrence Vista).

Nos exécutables n’étant pas compatibles UAC (c'est-à-dire qu’ils ne définissent pas dans quel contexte ils doivent être démarrés), l’accès à certaines ressources machine se trouvent interdites. C’est le cas de la gestion des services en autre. Les services systèmes tournent dorénavant dans une session appelé « 0 «  qui n’est plus la session de l’utilisateur logué sur la machine.

Dans le cas de l’utilisation d’une application nécessitant une élévation de droits, une fenêtre apparait à l’utilisateur lui demandant son accord pour élever les droits (voir ci-dessous) :


image1.png


Pour une application manipulation des objets systèmes Com, l’opération est plus difficile et nécessite pour certaines de nos applications la désactivation temporaire de l’UAC afin de permettre l’installation.

La désactivation se fait dans la gestion des utilisateurs, voir ci-dessous :

image2.png


Puis

image3.png


Installation Server L1000

Une fois l’UAC désactivé, l’installation du Server 1000 se fait à l’identique que sous 2000 ou XP.

Le contrôleur Sage 1000 étant installé en compte local system, il a dorénavant les droits pour manipuler la gestion des services de la machine.

L’UAC peut être réactivé une fois le process d’installation terminé.

Installation Apache

Pour pouvoir installer Apache en tant que service, il est nécessaire de procéder de la même manière que pour le contrôleur Sage 1000, c'est-à-dire désactiver temporairement l’UAC et le réactiver ensuite.

Installation & configuration IIS 7

IIS 7 n’est pas installé en standard sous Vista, il est donc nécessaire de l’installer avec tous les modules nécessaires à une compatibilité avec notre console d’administration des Serveurs Web.

Dans la gestion des programmes du panneau de configuration de Vista, ajouter les éléments nécessaires cochés ci-dessous :

image4.png

Point important : l’activation des extensions ISAPI qui n’est pas définit en standard lors d’une installation par défaut.

Ensuite la configuration par la console d’administration des services et serveurs web restent identique.

Dans la console d’administration, le serveur Web IIS7 est perçu comme un serveur Web IIS 6, c’est « normal », les propriétés du service étant les mêmes de IIS 6 à 7 (nom & path d’exécution).

Outils personnels