Index (model)
Introduction
Le concepteur de modèle permet de définir pour une classe des index qui seront créés dans la base de données. L'utilisation des index permet d'optimiser l'utilisation de la base de données, notamment les temps de recherche sont diminués de manière significative.
L'index est constitué par un ensemble d'attributs d'une classe. Définir un index permet d'optimiser les recherches qui ont comme critères les attributs présents dans l'index. L'utilisation des index est particulièrement conseillée pour les tables qui contiennent des grands volumes de données et pour les tables liées par des relations maître / détail.
Note : Le framework génère automatiquement les index associés aux rôles relations, il n’est donc pas nécessaire de définir explicitement ces index. |
Définition des index
La définition des index se fait au moyen d'un assistant :
Cliquez droit sur la classe sélectionnée et puis sur la fonction Ajouter un index du menu contextuel.
- Liste des colonnes disponibles
- Double cliquez sur les éléments de la liste pour les ajouter dans les éléments de la règle.
- Nom de l’index SQL
- Par défaut un nom d’index est créé automatiquement à partir du nom de la table et des colonnes de l’index. Il se peut que ce nom ne soit pas valide, trop long par exemple, et qu’il soit nécessaire de définir explicitement un nom pour l’index.
Dans une extension il est possible de sélectionner un nom d'index existant, dans ce cas les colonnes sélectionnées seront ajoutées à l'index existant au lieu de créer un nouvel index. Cette possibilité peut être utile pour les index primaire des classes Datamart.
Faites OK, vous retrouvez la définition de l’index dans l'arbre de conception, dans la section "Index" de la classe.
Tip : Après avoir créé l’index, faites clic droit sur la classe et sélectionnez Synchroniser le modèle de données SQL. |
— Modèle — Développement DSM —