Implémenter un Web Service
Sommaire |
Web Service Serveur : implémenter un Web Service.
Dans cet exemple nous allons réaliser un WS très simple réalisant l’écho d’une chaine de caractère reçu en entrée.
Les WS 1000 sont des Opérations de Service contenues dans des classes stéréotypées « Support de service locaux ».
Note : Il est possible d’utiliser l’assistant d’import de description WSDL pour importer une description de service existante. |
Créer un paquet de service.
Un aspect important des Web Service est leur faculté à créer des interfaces stables et isolées aux applications métiers ; dans le but de renforcer cette isolation les services ne peuvent être créés que dans des paquets de service.
Un paquet de service est un paquet acceptant des classes non persistantes, nécessaires au échanges de paramètres, et une et une seule classe support de service.
Créer une classe Support de Service locaux
Après avoir créé un paquet de service vous pouvez ajouter un classe support de service à celui-ci.
Ce stéréotype de classe dérive du stéréotype « Non persistent », il permet la publication des services.
Implémenter le service.
Ajoutez une Opération de Service :
Le code implémentant le service ne diffère pas d’une méthode ordinaire
Publier manuellement le service.
La publication du service consiste à générer un fichier de description du service à la norme WSDL qui permettra à un client d’utiliser ce service. C’est durant cette opération que l’adresse physique du Serveur doit être définie.
Note : Ceci pose un problème de déploiement qui doit être résolu par une transposition d’adresse lors de l’appel du service. |
La fonction de publication est disponible sur le menu contextuel du paquet de service :
Le dialogue de publication permet de sélectionner quels services seront publiés :
L’adresse du service est l’adresse physique du serveur qui supportera le service, cette adresse doit être spécifiée dans le fichier WSDL.
Un Serveur 1000 implémente un point d’écoute SOAP sur l’adresse :
Le Style de document et l’encodage précisent le type d’encodage XML des messages échangés, voir la section sur l’Interopérabilité et les styles pour plus de précision.
La structure générée par l’assistant de génération de WSDL doit ensuite être sauvegardé dans un répertoire accessible du serveur HTTP.
Note : Le répertoire de publication doit se trouver dans l’arborescence du site 1000. Par exemple si votre Site est accessible à l’URL le répertoire des wsdl doit être accessible à l’adresse http://sagel1000/gcf/wsdl. |
Publication automatique du service
A partir des versions 5.xx les Serveurs Ligne 1000 publie automatiquement les documents WSDL sur les points d'écoute correspondant, la procédure manuelle n'est donc plus nécessaire et est réalisée automatiquement par le Serveur.
Whos here now: Members 0 Guests 0 Bots & Crawlers 1 |