Les échéances sont générées pour des comptes déclarés `Lettrable', c'est à dire pour des comptes de tiers rattachés à des comptes collectifs, et pour des comptes lettrables non collectifs.
Lors de la saisie d'écriture, les échéances sont générées par défaut :
- d'après le modèle d'échéancement du tiers si le type d'échéance du type de pièce est `Facture ou Facture TVA',
- d'après le mode de règlement du tiers si le type d'échéance du type de pièce est `Titre de paiement',
- d'après le mode de règlement du compte général si le compte général est lettrable et non collectif.
En fonction du modèle d'échéancement, une ou plusieurs échéance(s) peuvent être générées par écriture.
|
Tous les traitements liés au lettrage s'appuient sur les échéances.
|
La couverture de lettrage correspond au montant lettré de l'échéance.
Le reliquat de lettrage correspond au montant non lettré de l'échéance. Il est calculé automatiquement et correspond à la différence entre le montant de l'échéance et la couverture de lettrage.
Une échéance est considérée comme totalement lettrée dès lors que son reliquat de lettrage est nul.
Dès sa création par la saisie d'une écriture comptable, tant qu'elle ne fait pas l'objet d'un lettrage (lié à une évolution ou à un règlement) et tant qu'elle reste prévisionnelle, l'échéance peut être modifiée, éclatée en nouvelles échéances ou au contraire regroupée par relevé avec d'autres échéances.
Si l'étape fait l'objet d'un lettrage correspondant à un titre de paiement matérialisé, émis ou reçu par l'entreprise ou à une évolution, elle prend alors un caractère définitif et ne peut plus être modifiée ou éclatée. Le regroupement reste possible.
L'éclatement consiste à modifier manuellement le montant de l'échéance (diminution) et à créer une nouvelle échéance manuellement de la différence.
L'identification de l'étape s'effectue par le libellé.
Si la case
Etape de remise bancaire est cochée le compte bancaire devant être mouvementé doit être sélectionné.
|
Dans la version actuelle, si pour une même étape la remise bancaire doit être effectuée sur plusieurs comptes bancaires, il faut créer autant d'étapes que de comptes bancaires.
|
Cette étape de remise en banque n'est pas nécessairement la dernière étape, puisque l'évolution peut se ? programmer ? jusqu'au rapprochement.
L'identification de la dernière étape s'effectue de façon automatique, lorsqu'elle porte sur un compte non lettrable.
Si la case
Actualisation du cours des devises est cochée et si le cours change lors de l'évolution d'une étape échéance, les écritures d'écart de change sont générées automatiquement.
La case
Etape finale permet d'identifier la dernière étape. Elle se coche automatiquement lorsque le compte général de l'étape n'est pas lettrable.
|
Quand une échéance évolue, elle est comptabilisée sur le compte de l'étape de destination et contrepassée sur le compte d'origine. Pour que ce traitement puisse s'exécuter, il faut que tous les comptes des étapes intermédiaires soient lettrables . Seul le compte de l'étape finale n'est pas lettrable (512).
|
Pour visualiser les étapes d'échéance déjà créées, il suffit de lancer une impression. Si le type de règlement (encaissement, décaissement) est demandé, sur l'édition les étapes sont classées par mode de règlement.