(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Achats >  Commandes >  Détail des réceptions  

Détail des réceptions

Contexte d'utilisation

Cette fenêtre est ouverte par la commande Saisie complémentaire / Détail des réceptions du menu contextuel de la grille du volet Général de la fenêtre de saisie des pièces d'achat.
Elle informe sur les conditions de réception de l'article mentionné sur la ligne de la pièce sélectionnée au moment de l'ouverture de cette fenêtre et permet d'éclater sa livraison sur plusieurs dépôts ou d'échelonner les réceptions.
Cet éclatement n'est plus possible dès l'instant où la commande a été transformée en bon de réception. Les boutons Créer et Supprimer au dessus de la grille ne sont alors plus accessibles.
La date de réception prévue est déterminée en fonction de la date de pièce et :
  • du délai de livraison par le fournisseur du produit (enregistré dans le sous-volet Informations par fournisseur de sa fiche),
  • des calendriers des jours fériés et de fermeture du fournisseur,
  • des calendriers des jours fériés et de fermeture du dépôt réceptionnaire.
Si la réception est possible à une date antérieure à celle précisée dans l'en-tête de la pièce, cette dernière sera néanmoins conservée comme date de réception.
Les références de la pièce et de l'article sont rappelées en haut de la fenêtre.
Les lignes de la grille précisent les réceptions effectuées on non encore réalisées avec les quantités correspondantes. La colonne Reliquat est cochée quand il s'agit d'un reliquat de commande. La colonne État réception précise l'étape à laquelle le produit se trouve :
  • Livraison différée si le produit est en attente de réception,
  • Livraison immédiate si le produit a été réceptionné (totalement ou partiellement : les valeurs mentionnées précisent les quantités livrées),
  • Livraison annulée si la réception a été annulée.
Si la commande n'a pas encore servi à générer un bon de réception, il est possible de modifier les informations sur une réception et d'en ajouter si, par exemple, le produit sélectionné doit être réparti entre plusieurs dépôts ou sa réception échelonnée dans le temps. Par défaut, toute nouvelle ligne reprend le dépôt de réception d'origine. Il est cependant possible de le modifier.
Pour enregistrer un nouveau dépôt de destination, cliquez sur le bouton Créer au-dessus de la grille et complétez la ligne.
Le contrôle des quantités sur le détail de livraison est fait à la validation de la pièce (la somme des quantités des détails de livraison doit être égale à la quantité négociée).
Les dépôts proposés sont ceux associés à l'établissement DO.
Il est indispensable que la même territorialité soit affectée aux dépôts sélectionnés.
La commande Solder la ligne du menu Actions permet de renseigner automatiquement la quantité de la ligne sélectionnée. La quantité affectée correspond à la différence entre la quantité commandée et les quantités déjà affectées aux lignes de réception.
La commande État de stock du menu Actions ouvre une fenêtre État synthétique des stock s . Cette fenêtre présente, pour le produit et la date de réception prévue saisis, l'état du stock physique, livrable, allouable et à terme, dépôt par dépôt.
Voir      Pour plus d'informations sur la fenêtre d'affichage du stock, reportez-vous à la fonction Étatdu stock disponible accessible par la fiche produit.
La commande Fiche produit du menu Actions permet d'accéder à la fiche du produit.
La commande Incidents de livraison du menu Actions ouvre une fenêtre donnant la liste des incidents de livraison constatés. Elle n'est pas accessible si aucune réception n'a été opérée.

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit commercial.Ce libellé sera repris sur vos documents commerciaux (sauf cas d'application d'une désignation en langue étrangère).

Qté achetée :

Quantité demandée par le client.Cette quantité est exprimée dans une unité de la table d'équivalence du produit.

Produit acheté :

Ce code permet d'identifier si nécessaire une référence différente en achat et en vente.

No. pièce :

Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètreset types de pièces pour plus d'informations).

Détail de la grille

Adresse de réception

Site commercial sur lequel intervient la livraisonNotre établissement en achat, Adresse de livraison du client livré en vente

Date prévue

Date de livraison prévue, c'est la date saisie en entête de pièce qui est reprise par défaut, elle est modifiable à la ligne dans la colonne Détail Livraison.

Date réelle

C'est la date à laquelle la livraison a débuté : En vente, il s'agit de la date de génération de l'ordre de livraison.En achat, il s'agit de la date de réception.

Qté

Quantité exprimée dans l'unité de vente ou d'achat saisie sur la ligne de commande ou de devis.Elle correspond à la quantité de produits à livrer pour une commande ou un bon de préparation.Elle correspond à la quantité de produits livrés pour un BL ou un bon de réception.Cette quantité peut également correspondre à un reliquat généré automatiquement lors de la génération d'un ordre de livraison ou de la saisie d'un bon de réception.

Qté. prévisionnelle

Il s'agit de la quantité initialement commandée exprimée en unité de vente ou d'achat. Elle peut être comparée avec la quantité livrée afin d'identifier les reliquats de livraison.La valeur de cette zone est à 0 quand il s'agit d'un reliquat.

Qté tarifée

Cette zone représente la quantité dans l'unité de tarification définie pour le produit au niveau de son tarif. Sa valeur dépend également du paramétrage de calcul de la quantité tarifée indiqué au niveau du produit commercial.Si le produit est tarifé d'après sa quantité négociée, la quantité tarifée est déterminée d'après la quantité achetée/vendue convertie dans l'unité tarifaire du produit.S'il est tarifé d'après son poids, la quantité tarifée correspond au poids brut de la ligne de livraison. Elle n'est pas saisissable.S'il est tarifé d'après son volume, la quantité tarifée correspond au volume de la ligne de livraison. Elle n'est pas saisissable.Si le produit indique que la quantité tarifée est saisie, la quantité tarfifée n'est pas automatiquement renseignée. Elle est proposée à 0 et est saisissable.Exemple :Soit un article vendu en Boite de 10 pièces et tarifé à la Pièce : Lorsque l'utilisateur saisit une quantité vendue d'une boite, la quantité tarifaire est rendue égale à 10 pièces si la quantité tarifée est calculée d'après la quantité négociée.

Etat réception

Enuméré qui indique l'état de livraison du détail livraison, 3 valeurs sont disponibles ; 0 = Livraison différée : Commande ; les articles sont sur l'étape différée de leur circuit de livraison.1 = Livraison immédiate : Ordre de livraison ; les articles sont sur une étape immédiate de leur circuit de livraison2 = Livraison annulée : les articles ne seront pas livrés car la livraison est annulée (le client a annulé la commande du produit ou bien le produit n'est plus vendu). En conséquence, le détail livraison n'a aucune incidence sur les stocks.

Dépôt

Dépôt qui expédie cette livraison

Reliquat

Indique si le détail livraison correspond à un reliquat de commande ou non.

Poids brut

Montant du poids brut du produit commercial : poids brut de l'article * quantité commandée ou, dans le cas d'un kit, somme des (poids brut de chaque article * quantité à livrer de chaque article)

Poids net

Montant du poids net du produit commercial : poids net de l'article * quantité commandée ou, dans le cas d'un kit, somme des poids nets de chaque article * quantité à livrer de chaque article.

Volume

Volume net du Produit Livré multiplié par la quantité vendue

Montant des charges

Montant des charges constatées pour cette ligne de Livraison, correspond aux charges constatées lors de l'achat ou de la vente.

Eligible DEB

Cet élément permet d'indiquer que le détail de la pièce est un flux intracommautaire à déclarer par le biais de la déclaration d'échanges de biens.

Commentaire

Commentaire :

La description permet de mentionner un libellé explicite.