Ce traitement vous permet de connaître le résultat annuel sur l'exercice analytique.
Une clôture analytique a deux effets :
il devient impossible de modifier ou supprimer des pièces et écritures analytiques dont la période et l'exercice analytique sont respectivement fermée et clôturée
et, éventuellement, la génération d'un résultat et la création de reports sur l'exercice suivant
|
Une clôture analytique porte sur un exercice analytique. Tous les axes liés à la dimension temps de l'exercice seront donc clos.
Vous ne pouvez pas clôturer un axe et pas l'autre s'ils sont rattachés à la même dimension temps.
|
La clôture analytique ferme toutes les périodes (analytiques) de l'exercice analytique d'un axe analytique que l'on clôture sauf la dernière. Ainsi les pièces et leurs écritures analytiques ne peuvent plus être modifiées ou supprimées.
Une période (analytique) d'un axe analytique ne peut pas être réouverte dès lors que la clôture d'un exercice analytique a eu lieu.
Conditions à respecter pour pouvoir effectuer la clôture
La clôture de l'exercice doit avoir été effectuée au préalable en comptabilité générale.
Si l'option Bloquer la clôture si la section d'attente n'est pas soldée est cochée dans l'axe, la section d'attente doit être soldée au moment de la clôture.
La nature résultat doit être renseignée dans le plan groupe de l'axe s'il possède au moins une nature de flux de type Gestion .
Génération des lots de clôture
La clôture analytique consiste à générer des lots pour chaque norme :
un lot de clôture analytique par norme :
Ce lot solde toutes les destinations analytiques rattachées à des natures de flux de type `Gestion'pour chacun des axes liés à l'exercice clôturé.
un lot d'à nouveau analytique par norme :
Ce lot reprend les soldes des destinations analytiques rattachées à des natures de flux de type `Bilan'par nature de flux et par couplet comptes généraux / établissement.
le solde des pièces analytiques d'à nouveaux ou de clôture qui seront générées seront affectés à la section transfert et ce, si l'axe analytique n'a pas l'option « Autoriser le déséquilibre des écritures analytiques pures ». Dans le cas contraire, les pièces et écritures analytiques pures pourront bien entendu être déséquilibrées.
Paramétrages analytiques préalables
Plan groupe et nature de flux
En paramétrage des Plans groupe et N atures de flux , des types de nature sont associés aux natures de flux
Trois types de nature de flux sont proposés :
Bilan,
Gestion,
Autre : cette nature de flux n'a aucune incidence sur la clôture analytique car elles ne donnent pas lieu à clôture (aucune création de lots de clôture et d'à nouveau)
Ilest nécessaire de renseigner une nature de flux résultat s'il existe au moins une nature de type `Gestion'dans le plan groupe car un contrôle est effectué lors de la clôture
Axe analytique / onglet Paramètres avancés
Section transfert et Section résultat
A la création d'un axe analytique, si vous renseignez un plan groupe dans lequel existe au moins une nature de type Bilan ou Gestion, il aura accès à l'information Section transfert et Section résultat .
Les sections transfert et résultat seront sélectionnées dans l'onglet« Paramètres avancés »dans l'encadré clôture .
Si le plan groupe sélectionné comporte au moins une nature de flux de type gestion ou bilan et que vous n'autorisez pas le déséquilibre sur les écritures analytiques pures pour les natures non supplétives (onglet « Paramètres »), vous devez renseigner la Section transfert (elle ne sera par ailleurs utilisée que dans ce cas (déséquilibre non autorisé)).
La S ection de transfert est une section uniquement mouvementée en à nouveau ou en clôture, elle ne peut pas être utilisée en saisie.
Elle permet d'équilibrer toutes les pièces de clôtureet d'ànouveau.
La section de transfert n'est pas modifiable si une clôture a été réalisée ou a été commencée.
Solde de la section d'attente
Dans l'onglet Options, la case à cocher Bloquer la clôture si la section d'attente n'est pas soldée permet de contrôler l'existence d'un solde sur la section d'attente au moment de lancer la clôture analytique.
Si la section d'attente n'est pas soldée, en montant et en quantité, sur l'exercice analytique à clôturer et que l'option est activée, alors la clôture ne peut pas être lancée.
Axes analytiques en pré-clôture
Les axes analytiques qui ont été préalablement pré-clôturés sont indiqués sur la page des critères de sélection principaux.
Le traitement de clôture a pour conséquence :
- de vider la liste des axes analytiques en pré-clôture (fonction Paramètr e s / Comptabilité analytique / Exercices analytiques / Onglet « Axes en pré-clôture ») sur les exercices analytiques dont les périodes sont inférieures ou égales à la date de fin de l'exercice clôturé.
- De modifier la date de début de création des ventilations analytiques de l'axe qui devient égale à la date de fin de l'exercice clôturé + 1 jour, et la date limite de création sera elle aussi ajustée à la date de fin d'exercice correspondant si elle était inférieure à cette date.
Procédure de clôture
Le traitement de clôture s'effectue à partir d'un assistant.
Boutons de fonction de la fenêtre
|
Les boutons Suivant et Précédent permettent d'afficher les différentes fenêtres de l'assistant.
|
|
Le bouton Exécuter déclenche le traitement.
|
|
Le bouton Fermer referme la fenêtre sans déclencher le traitement.
|
Critères de sélection principaux
Vous sélectionnez une Dimension temps. Le programme propose les dimensions temps affectées à des axes analytiques.
Le programme affiche :
l'exercice analytique qui va être clôturé : il s'agit du premier exercice non clôturé pour la dimension temps sélectionnée.
et la liste des axes analytiques qui vont être clôturés en affichant leur code, libellé, et date de pré-clôture éventuelle.
Déroulement du traitement
Durant la clôture, le programme des lots de clôture et d'à nouveau pour chaque norme.
Le solde de la chaque pièce analytique créée sera affecté sur la section analytique transfert si l'option Autoriser le déséquilibre sur les écritures analytiques pures pour les natures non supplétives n'est pas cochée.
Lot de clôture
Un lot de clôture est généré uniquement s'il existe des natures de flux de type Gestion .
Il est créé à la date de fin de l'exercice analytique que l'on clôture.
Ce lot solde en montant et en quantité pour l'exercice considéré, toutes les destinations analytiques rattachées à des natures de flux de type Gestion.
Le lot de clôture génère une pièce analytique par nature de flux de type Gestion, par compte général origine, par établissement origine et par devise origine.
Les piècescréées issues de pièce analytique n'ayant ni information compte, ni information établissement seront traitées à part et aucune information compte ou établissement ne sera renseignée sur la pièce analytique générée.
Le lot de clôture crée une pièce analytique sur la nature de flux résultat
La section de résultat est renseignée sur l'axe analytique : Une pièce analytique est générée sur la section de résultat par établissement origine et devise origine, pour le montant inverse du total des écritures soldées sur les natures de flux de type Gestion pour chaque établissement et chaque devise. S'il existe des écritures analytiques pures, qui n'ont pas d'information établissement, une autre pièce est créée sans établissement renseigné.
La section de résultat n'est pas renseignés sur l'axe analytique : une pièce analytique est générée pour chaque section soldée et ce par établissement et par devise. S'il existe des écritures analytiques pures soldées, une autre pièce est créée sans rôle vers l'établissement.
Si les destinations n'existent pas pour la nature de flux et les sections traitées, le programme les crée automatiquement.
Lot d'à nouveau
Ce lot est généré uniquement s'il existe des natures de flux de type Bilan .
Le lot d'à nouveau est créé à la date de début de l'exercice analytique suivant l'exercice que l'on clôture.
Ce lot reprend le solde en montant et en quantité de l'exercice précédent pour toutes les destinations analytiques rattachées à des natures de flux de type Bilan, et reprend le résultat de l'exercice précédent s'il y a lieu.
Le lot d'à nouveau génère une pièce analytique par nature de flux de type Bilan, par compte général origine, par établissement origine et par devise origine.
Le lot d'à nouveau crée une pièce analytique sur la nature de flux résultat si et seulement si la nature de flux résultat est de type Bilan reprenant toutes les informations opérées pour la clôture.
Rapport du traitement
Le rapport de traitementprésente l'état d'avancement de la clôture.
Les boutons suivants sont accessibles :
|
Ouvrir : permet d'ouvrir le compte rendu d'un autre traitement préalablement enregistré.
|
|
Sauvegarder : permet de garder une trace du rapport généré. Le rapport est alors enregistré sous forme de fichier Texte à l'endroit de votre disque dur que vous choisissez.
|
|
Imprimer : ouvre une fenêtre d'aperçu avant impression vous permettant ensuite d'imprimer le rapport.
|
|
Défaire : permet de revenir à l'action précédente, si une modification a été faite dans le compte rendu.
|
|
Couper : permet de couper tout ou partie du texte du rapport afin de le récupérer dans un éditeur de texte par exemple.
|
|
Copier : permet de copier tout ou partie du texte du rapport afin de le récupérer dans un éditeur de texte par exemple
|
|
Coller : permet de coller le texte préalable coupé ou copié.
|
Résultat : Liste des lots analytiques générés
|
Cliquer sur le bouton Suivant puis sur Actualiser afin de visualiser les lots de clôture et d'a-nouveaux générés par le traitement.
|
Pour visualiser le détail des pièces et écritures analytiques générés, cliquer sur le bouton
à côté de chaque lot.
Il s'agit d'OD analytiques pures.
Le traitement génère :
un lot de clôture pour toutes les natures de type Gestion (un par norme)
et un lot d'a-nouveau pour toutes les natures de type Bilan (un par norme).
Il ferme également toutes les périodes de l'exercice analytique en cours de clôture et empêche par conséquent la modification ou la suppression des pièces et écritures analytiques antérieures ou égales à la date de fin de l'exercice en cours de clôture.
A propos dulot de clôture
Le lot de clôture a pour origine Clôture et est créé à la date de fin de l'exercice analytique que l'on clôture.
Il solde en montant et en quantité pour l'exercice considéré toutes les destinations analytiques rattachées à des natures de flux de type Gestion .
A l'intérieur du lot de clôture le programme génère une pièce analytique par nature de flux, par compte général, par établissement et par devise.
Les écritures analytiques pures sont systématiquement traitées à part et regroupées au sein d'une même pièce (une pièce par nature de flux et par devise) étant donné qu'elles ne comportent aucune information concernant le compte général et l'établissement, excepté pour les écritures analytiques issues d'un déversement analytique à partir des écritures.
En ce qui concerne le résultat, une pièce par établissement et par devise est générée sur la nature de flux résultat. Le total de ces pièces permet forme le montant du résultat analytique.
Chacune des pièces est affectée à la section résultat le cas échéant ou aux sections d'origine si celle-ci n'est pas renseignée au niveau de l'axe.
Toutes les pièces possédant un code établissement auront un compte général origine renseigné comme suit :
Si le montant total du résultat analytique est débiteur, c'est le compte paramètre RESDAN qui est affecté.
Si le montant total du résultat analytique est créditeur, c'est le compte paramètre RESCAN qui est affecté.
Les quantités ne sont jamais reprises sur la nature de flux résultat.
Si les destinations n'existent pas pour la nature de flux résultat et les sections traitées, celles-ci sont créées automatiquement lors de la clôture.
A propos dulot d'a-nouveau
Le lot d'à-nouveau a pour origine A-Nouveau et est créé à la date de début de l'exercice N+1.
Il reprend le solde de l'exercice clôturé en montant et en quantité pour toutes les destinations analytiques rattachées à des natures de flux de type Bilan .
A l'intérieur du lot d'a-nouveau le programme génère une pièce analytique par nature de flux, par compte général, par établissement et par devise.
Les écritures analytiques pures sont systématiquement traitées à part et regroupées au sein d'une même pièce (une pièce par nature de flux et par devise) étant donné qu'elles ne comportent aucune information concernant le compte général et l'établissement, excepté pour les écritures analytiques issues d'un déversement analytique à partir des écritures.
Une pièce analytique est également créée sur la nature de flux résultat (avec ou sans section résultat selon le paramétrage de l'axe), uniquement si cette nature est de type Bilan , reprenant les informations du lot de clôture.
|
Les pièces analytiques de clôture et d'à-nouveaux sont soldées via la section de transfert si l'axe n'autorise pas le déséquilibre des écritures analytiques pures.
|
Annuler la clôture analytique
Il est possible d'annuler une clôture analytique qui n'a pas été confirmée.
|
Il suffit pour cela de cliquer sur Annulerdans l'écran de clôture au niveau de la liste des lots générés.
|
L'annulation de la clôture entraîne la ré-ouverture de la dernière période et supprime également les lots de clôture et d'a-nouveau générés pour l'exercice en cours de clôture.
Il faut noter qu'il n'est pas possible de supprimer manuellement les lots de clôture et d'a nouveau.
Confirmer la clôture analytique
|
Cliquer sur Confirmer pour confirmer la clôture.
|
La confirmation de la clôture est irréversible : il n'est plus possible une fois la clôture confirmée de l'annuler.
Elle a pour effet de mettre le statut clôturé à Oui au niveau de l'exercice analytique .