(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Achats >  Propositions d'achat >  Consultation des propositions d'achat  

Consultation des propositions d'achat

Contexte d'utilisation

Les propositions d'achat sont générées suite auxtraitementsdesbesoins de réapprovisionnement et de contremarque, ceux-ci étant créés :
  • soit à la suite d'une commande client dans le cas d'un article en contremarque,
  • soit lorsqu'un processus de réapprovisionnement a été lancé,
  • soit dans le cadre de l'assemblage d'un produit à nomenclaturedont un composant est en contremarque.
Les propositions d'achat sont également générées à partir des détails d'engagement dont l'achat est autorisé dans le cadre de la gestion des engagements.
Une proposition d'achat donne lieu à une commande fournisseur. Elle peut également générer une demande de transfert interdépôts dans le cas d'un besoin de réapprovisionnement, si le lieu de livraison correspond au dépôt d'approvisionnement et si ce dernier est différent du dépôt demandeur.
Cette fonction permet de consulter les propositions d'achat existantes et traitées ou non. Elle permet également de traiter des propositions unitairement.
Voir      Le traitement global des propositions s'effectue par la fonction Achats / Propositions d'achat / Traitement des propositions d'achat .
La fonction de consultation est lancée par :
  • la commande Achats / Propositions d'achat / Consultation des propositions d'achat ,
  • la commande Proposition d'achat du menu contextuel de la page Résultat Besoins traités des fonctions :
  • Traitement des besoins de contremarque ou
  • Traitement des besoins de réapprovisionnement .
Dans ce cas, les critères de sélection sont préparamétrés avec les données concernant le produit qui était sélectionné au lancement de la fonction.
Un menu Actions propose deux fonctions :
  • Actualiser : cette commande permet d'actualiser la liste des propositions dans le volet Résultat en fonction des critères de sélection.
  • Traiter proposition d'achat : cette fonction permet degénérer une commande fournisseur à partir dela proposition d'achat sélectionnée dans le dossier Résultat .
La consultation des propositions d'achat se compose de deux dossiers.
DossierSélection
Ce dossierpropose un certain nombre des critères de sélection des propositions d'achat que l'on désire consulter.
On peut sélectionner les propositions issues de :
  • commandes clients et ordres d'assemblage pour les produits en contremarque,
  • d'opérations de réapprovisionnement pour les articles gérés selon ce mode,
  • commandes issues dedemandes d'engagement.
Il est également possible de consulter les propositions :
  • non traitées
  • ou traitées,
  • ou ayant un prix net non renseigné. Cette option permet de trouver rapidement les propositions d'achat n'ayant pas de tarif.
Après paramétrage des critères, cliquez sur le bouton Actualiser la liste pour faire apparaître les propositions d'achat correspondant aux critères de sélection enregistrés.
DossierRésultat
Cette liste présente les produits répondant aux critères de sélection enregistrés.
La nature de la proposition d'achat« Contremarque » ou « Réapprovisionnement »est précisée dans la colonne Nature .
La colonne Prix validé précise que, pour le produit en question, l'option Ce prix a été validé. Il ne sera pas? a été cochée dans le dossier Général de la proposition d'achat. Par conséquent, il sera considéré comme ferme et définitif dans la commande fournisseur qui sera généréeà partir de la présente.
La colonne Traitée est cochée lorsque la proposition d'achat a donné lieu à unecommande fournisseur.
La proposition d'achat peut être consultée en sélectionnant la fonction Ouvrir du menu contextuelou par un double clic sur l'une des lignes du dossier Résultat .
Le menu contextuel de ce volet propose une fonction Traiter proposition d'achat identique à celle du menu Actions .

Détail de la page : Sélection

Présentation


Champs

Sélection des propositions

Statut des propositions



Détail de la page : Résultat

Présentation


Champs

Détail de la grille

Date de la proposition

Indique la date à laquelle la proposition d'achat a été créée.

Traitée

Indique que la proposition d'achat a été traitée et qu'elle a donc générée une commande d'achat.Il est à noter qu'une proposition d'achat peut être considérée comme traitée sans qu'il existe de commande d'achat générée. En effet, la suppression de la pièce générée ne remet pas la proposition d'achat à un état 'A traiter'. Pour remettre à 'Non traité' une proposition d'achat traitée, il faut utiliser la procédure d'annulation du traitement du besoin.

Origine

Indique s'il s'agit d'une proposition d'achat générée à partir de besoins de réapprovisionnement ou à partir de besoins de contremarque. En effet, une proposition d'achat peut cumuler plusieurs besoins s'ils ont tous la même nature.

Fournisseur

Identifie le fournisseur auquel le produit est commandé. Par défaut, l'application affecte le fournisseur principal du produit acheté, le fournisseur proposant le meilleur tarif ou le fournisseur proposant le meilleur délai de réception en fonction du paramétrage indiqué sur le produit livré.

Produit acheté

Identifie le produit acheté correspondant au produit livré des besoins. Il est possible de sélectionner un autre produit acheté mais seuls les produits achetés référençant le produit livré sont proposés. La modification du produit acheté met à jour le prix net de la proposition d'achat et peut modifier le fournisseur affecté.

Dépôt RO

Indique le dépôt ayant traité la proposition d'achat.Si le lieu de livraison est "Dépôt receveur", c'est ce dépôt qui sera repris au niveau des détails de réception dans la commande d'achat. Pour chaque besoin, si le dépôt demandeur est différent du dépôt de réapprovisionnement, une demande de transfert inter-dépôt sera constatée.Si le lieu de livraison est "Dépôt demandeur" ou "Fournisseur vers client", le dépôt affecté à chaque détail de réception de la commande d'achat correspond au dépôt demandeur de chaque besoin.

Client livré

Identifie le client à livrer.Dans le cadre d'une proposition d'achat de nature "Réapprovisionnement", le client à livrer est le client société ; c'est-à-dire votre société.Dans le cadre d'une proposition d'achat de nature "Contremarque", le client à livrer est :- le client société si le lieu de livraison est le "Dépôt demandeur",- le client à livrer indiqué sur la commande de vente si le lieu de livraison choisi est "Fournisseur vers client".

Date de réception prévue

Indique la date de livraison demandée au fournisseur. Il s'agit :- de la date de livraison prévue du besoin de réapprovisionnement si la nature de la proposition est "Réapprovisionnement",- de la date de livraison prévue du besoin de contremarque si la nature de la proposition est "Contremarque" et que la livraison est réalisée directement entre le fournisseur et le client,- de la date de livraison prévue du besoin de contremarque si la nature de la proposition est "Contremarque" et que la livraison est réalisée sur le dépôt demandeur.

Quantité

Indique la quantité de la proposition d'achat. Cette quantité est exprimée en unité tarifaire du produit chez le fournisseur et correspond à la somme des quantités des besoins convertie dans cette unité.La quantité est mise à jour dès que le produit acheté ou le fournisseur sont modifiés. Elle est également mise à jour si un besoin est retiré de la proposition d'achat.

Prix net

Indique le prix net de la proposition d'achat. Ce prix est déterminé d'après l'algorythme des tarifs d'achat en tenant compte du fournisseur, du produit acheté, de la date de la proposition d'achat, de la devise du fournisseur et de la quantité de la proposition d'achat.Pour visualiser rapidement, les différents prix d'achat proposés pour le produit, veuillez utiliser la fonction Choisir fournisseur... du menu Actions.

Prix validé

Permet d'indiquer si le prix net renseigné est ferme et définitif ou non. Si c'est le cas, il ne sera pas réactualisé lors de la génération des commandes d'achat. Si cette zone n'est pas cochée, le prix pourra être réactualisé lors du traitement de génération des commandes d'achat en fonction de l'option "Actualiser les prix non validés" de ce même traitement.

Statut de livraison

Statut livraison