Fiche article acheté

Contexte d'utilisation

Dossier Achat
Le dossier Achat et les sous-dossiers auxquels il donne accès servent à l'enregistrement des toutes les informations concernant l'achat de l'article.
Ce dossier n'est pas accessible si la case Cet article est acheté du dossier Général n'est pas cochée.
Menu Actions
Des fonctions complémentaires sont accessibles par le menu Actions , ce sont :
Voir      Pour plus d'informations sur la saisie des structures de coûts, reportez-vous à la fonction Structure de coûts d'achat du menu Paramètres / Charges.
Il est possible d'enregistrer, pour les achats, un code article différent de celui sous lequel l'article est référencé. Le produit acheté est également identifié par un code barre et une unité de référence. Elle détermine l'unité utilisée par défaut par le programme lors des achats de l'article et servira à la détermination des montants d'achat et des charges éventuelles ainsi qu'à l'expression des quantités minimales d'achat.
L'article acheté peut être identifié par son code EDI lors des échanges électroniques de documents. Les codes EDI des articles sont à définir avec vos fournisseurs.
Ce volet présente également les informations relatives à la facturation du produit : catégorie de facturation, exigibilité de TVA, prorata d'abonnement.
Pour un article (produits prestations Kits et frais facturables), il est possible de renseigner des articles liés. Lorsque l'article est utilisé dans une pièce commerciale, les articles liés sont ajoutés automatiquement. Les articles de la commande restent indépendants les uns des autres comme dans une saisie classique.
Il est possible de définir un article comme étant une immobilisation. Lorsque l'article est utilisé dans une pièce commerciale de type B&S et immobilisations,cette information estreporté à la ligne de pièce.
La catégorie comptable est utilisée lors de la comptabilisation des factures d'achat. La case Gérer la catégorie comptable à la ligne de la pièce commerciale permet la modification de la catégorie comptable sur les lignes de piècescommerciales.
Sous-dossier Informations par fournisseur
Ce dossier permet d'enregistrer les différents fournisseurs de l'article. Pour chacun, il est possible d'enregistrer une désignation et une référence qui peuvent être dans la langue du fournisseur. Ces informations seront reprises dans les pièces d'achat à destination du fournisseur.
Pour enregistrer un fournisseur, cliquez sur le bouton Ajouter au-dessus de la grille. La liste des fournisseurs existants (et actifs) s'ouvre. Ceux déjà affectés à l'article en sont absents. Utilisez le bouton Retirer pour en enlever.
Pour consulter la fiche d'un fournisseur, utilisez le lien sur le titre de la zone Fournisseur .
Sous-dossier Tarifs de base / Remises achat
Ce dossier permet d'enregistrer les différents tarifs et leurs dates d'application. Cette grille permet d'enregistrer :
La zone Prix applicable au? sert à l'enregistrement d'un prix à une date donnée pour un fournisseur donné.
La zone Prix depuis le? permet d'afficher l'historique des prix d'achat enregistrés depuis la date indiquée. Dans ce cas, il est nécessaire de rafraîchir l'affichage de la grille en cliquant sur le bouton Actualiser .
Les boutons disposés au-dessus de la grille permettent de gérer les prix d'achat en fonction de leur date d'application. Leur saisie s'effectue dans une fenêtre Saisie prix achat .
On peut également ouvrir cette fenêtre pour ajout ou modification d'une ligne en sélectionnant les commandes Ajouter prix achat et Modifier prix achat du menu contextuel.
Les nouveaux prix d'achat saisis par la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Saisie des prix d'achat sont automatiquement affichés dans cette grille.
Il est possible de simuler le calcul d'un prix d'achat prenant en compte :
Pour cela, sélectionnez la ligne mentionnant le tarif du fournisseur à une date immédiatement antérieure à celle du calcul et cliquez sur le bouton Simuler au-dessus de la grille. Une fenêtre Simulation des tarifs d'achat s'ouvre.
Voir      Pour plus d'informations sur cette fenêtre, reportez-vous à la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Simulation des tarifs d'achat.
Une catégorie de prix d'achat est automatiquement créée par le programme à la saisie du premier prix d'achat ou à la validation de la fiche article. Cette catégorie est créée avec le même code et le même libellé que ceux du produit acheté.
Il est également possible d'enregistrer une catégorie de remise achat pour l'article considéré. Cette remise ne s'appliquera que si on a enregistré une grille de remise standard, quantitative ou promotionnelle pour le fournisseur considéré.
Voir      Pour plus d'informations sur les remises à l'achat, reportez-vous à la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Saisie des remises d'achat.
Sous-dossier Prix d'achat
Ce dossier permet d'enregistrer la manière dont la quantité tarifée est calculée, un prix d'achat standard et un prix d'achat maximum.
Sous-dossier Coût d'achat
Ce dossier permet d'enregistrer des charges d'achat qui peuvent être déterminées par l'application d'un ou de plusieurs des facteurs suivants :
Le coût d'achat standard est obtenu par l'ajout au prix d'achat standard (saisi dans le volet précédent) du montant des charges d'achat enregistrées dans les zones du haut de la fenêtre.
Les valeurs de coûts moyens ainsi que les derniers coûts d'achat enregistrés peuvent être consultés dans la fenêtre Consultation des prix et coûts unitaires Prix d'achat ouverte par la commande Prix et coût en achat du menu Actions .
Sous-dossier Engagements
Ce dossier permet d'identifier les produits qui doivent faire l'objet d'une demande d'engagement et/ ou ceux liés à une immobilisation.



Dossier - Achat

Détail de la page : Achat - Page 1

Achat

Référence d'achat :

Ce code permet d'identifier si nécessaire une référence différente en achat et en vente.

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit commercial.
Ce libellé sera repris sur vos documents commerciaux (sauf cas d'application d'une désignation en langue étrangère).

Actif

Cochez cette zone si le produit n'est plus utilisé.

Code barre :

Permet de renseigner le code barre du produit. Celui-ci peut être différent entre le produit acheté et le produit vendu.

Unité de référence achat :

L'unité de réception (livraison) représente l'unité privilégiée apparaissant par défaut en saisie de pièce commerciale. C'est également l'unité de définition de la constitution des kits ainsi que l'unité d'expression par défaut des prix et coûts unitaires.

Quantité minimale d'achat :

En achat
Quantité minimale d'achat du produit exprimée dans l'unité de réception privilégiée. Cette quantité peut être exprimé par fournisseur.
En saisie de commande d'achat, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.

En vente
Quantité minimale de vente du produit exprimée dans l'unité de livraison privilégiée. Cette quantité peut être exprimé par client.
En saisie de commande de vente, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.

Unité négociée par défaut :

Cette zone permet d'indiquer quelle unité est proposée par défaut en saisie de pièces commerciales achat ou vente. Il peut s'agir soit de l'unité de référence achat ou vente, soit de l'unité tarifaire (unité tarifaire du produit/tiers et à défaut unité tarfifaire du produit).
Ce paramétrage permet d'obtenir par défaut une unité négociée différente de l'unité tarifée en saisie de commande et de facture en achat et vente. Ceci permet de définir des tarifs pour de petites unités (prix inférieurs au centime) tout en achetant/vendant dans une autre unité (gros volume).

Catégorie commerciale :

La catégorie commerciale produit définit l'appartenance du produit à une famille de produits.

En achat
Elle participe éventuellement à l'affectation des acheteurs sur les pièces commerciales d'achat (cf. Paramètres/Acheteurs/Priorités d'affectation).

En vente
Elle participe éventuellement à l'affectation des commerciaux sur les pièces commerciales de vente (cf. Paramètres/Commerciaux/Priorités d'affectation).

Réception

Délai de réception/réappro. :

Pour les articles
Le délai de réception/réapprovisionnement représente le délai de réception moyen du produit après passation de commande achat. Il est exprimé en nombre de jours. Sa valeur est saisie au niveau de produit logistique. Il est utilisé en saisie de commande achat pour déterminer la date de livraison prévisionnelle du produit lorsqu'il n'existe pas de délai de réception/livraison particulier spécifié pour le fournisseur
(cf. zone Délai de réception/réappro du volet "Logistique" pour une information plus complète sur l'incidence de cette valeur).

Pour les prestations
Le délai de réception représente le délai moyen d'attente généralement constaté avant réalisation de la prestation. Il est exprimé en nombre de jours. Il est utilisé en saisie de commande achat pour déterminer la date de livraison prévisionnelle du produit lorsqu'il n'existe pas de délai de réception/livraison particulier spécifié pour le fournisseur.

Facturation

Catégorie de facturation :

Catégorie de facturation achat

Mode de TVA :

rôle vers mode de TVA

Mode de taxes :

rôle vers mode taxe

Exigibilité TVA

Cette zone permet d'indiquer l'exigibilité de TVA à laquelle est soumis le produit lors de son achat ou de sa vente.
Le produit peut être soumis soit à l'exigibilité TVA sur les débits, soit à l'exigibilité TVA sur les encaissements.

Prorata abonnement :

Sur le produit commercial il est possible d'indiquer le prorata qui devra être effectué s'il fait partie d'un contrat d'abonnement et que la période générée en Commande n'est pas complète.
Dans ce cas la génération regarde le paramétrage du produit et applique celui-ci.

3 valeurs sont possibles : Elles sont expliquées avec un exemple de 10 produits à 20 ? chaque, si la période doit générer une commande à hauteur de 50%.

Aucun : Aucun prorat n'est appliqué le contrat reprend le prix et la quantité convenu, soit 10 produits à 20 ? chacun
Prix ; le prorata s'effectue sur le prix , la quantité est reprise comme prévu soit (10*50%) = 5 produits à 20 ? chacun
Quantité l e prorata s'effectue sur la quantité , le prix est repris comme prévu soit 10 produits à (20 ? * 50%) = 10 ? chacun

Divers

Code regroupement :

Ce code constitue une zone libre de regroupement des produits. Il est exploité comme critère de recherche.
Exemple
L'utilisateur souhaite acheter des DVD vierges. Ce type de produit existe sous différentes capacités de stockage et différentes marques. En effectuant une recherche des produits d'après le code de regroupement « DVD vierges », l'utilisateur pourra consulter l'ensemble des produits achetés relatifs aux DVD vierges quelles que soient leur capacité de stockage et leur marque.

Catégorie statistique :

La classification statistique produit permet de regrouper des produits ayant caractéristiques communes.
Le code classification peut servir comme code de regroupement à des fins d'analyse ou d'édition statistiques et comme critère de sélection.

Ne pas imprimer la ligne article en édition de pièces commerciales

Cette case indique si par défaut le produit doit être édité ou non dans les impressions de pièces commerciales. Si cette case est cochée, la ligne commerciale contenant ce produit ne sera pas éditée par défaut. Cette option se retrouve en saisie de pièce (colonne Non imprimable ), ainsi il est possible d'indiquer exceptionnellement que la ligne doit être imprimée ou non selon le cas. Cette modification est automatiquement reprise lors de la génération de la pièce suivante.
Il est à noter, que dans le cas d'un cumul, sur une même ligne de facture, de plusieurs détails de livraison ayant un statut « Non imprimable » différent, la ligne de facture est considérée imprimable. De plus, le programme ne contrôle pas qu'il existe au moins une ligne imprimable dans la pièce commerciale : il est donc possible d'éditer une pièce commerciale vide si celle-ci ne contient que des lignes non imprimables.

Cet article a des articles liés

Cet attribut indique s'il existe des articles liés à ce produit, cela permet d'éviter les références circulaires.

Comptabilisation

Catégorie comptable :

La catégorie de comptabilisation produit définit un groupe de produits homogènes en terme de comptabilisation notamment pour ce qui concerne la passation des écritures comptables sur un même compte.
Elle intervient dans le paramétrage de la génération des écritures comptables.

Produit :

Le code est l'identifiant unique du produit commercial. Vous pouvez saisir un code composé de chiffres ou des lettres. La longueur du code est paramétrable dans l'administrateur.

Produit livré :

Ce code identifie la référence interne du produit livré (logistique) ou de la prestation réalisée. Il peut s'agir de la référence de stockage pour les articles suivi en stock.

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit livré.
Ce libellé à usage interne peut éventuellement être différent des dénominations commerciales utilisées en achat et en vente pour les relations avec les tiers fournisseurs ou clients.

Dossier - Informations par fournisseur

Détail de la page : Informations par fournisseur - Page 1

Caractéristiques pour le fournisseur

Désignation produit :

La description permet de renseigner un libellé explicite pour le produit commercial.
Ce libellé sera repris sur vos documents commerciaux (sauf cas d'application d'une désignation en langue étrangère).

Code barre :

Permet de renseigner le code barre du produit. Celui-ci peut être différent entre le produit acheté et le produit vendu.

Qté minimale d'achat :

En achat
Quantité minimale d'achat du produit exprimée dans l'unité de réception privilégiée. Cette quantité peut être exprimé par fournisseur.
En saisie de commande d'achat, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.

En vente
Quantité minimale de vente du produit exprimée dans l'unité de livraison privilégiée. Cette quantité peut être exprimé par client.
En saisie de commande de vente, un message d'alerte apparaît lorsque la quantité saisie est strictement inférieure à la quantité minimale lorsque celle-ci diffère de zéro.

Fournisseur principal :

Cette zone permet de référencer un fournisseur principal pour le produit acheté. Ce fournisseur principal est utilisé dans le cadre de la contremarque, du réapprovisionnement et des engagements.

Liste fournisseurs

Détail de la grille

Dossier - Tarifs de base / Remises achat

Détail de la page : Tarifs de base / Remises achat - Page 1

Tarifs de base achat

Sélection prix à partir de

Ce paramètre permet de définir le choix d'affichage des tarifs achats :
- Prix applicables au : seuls les tarifs achats applicables à la date indiquée seront affichés à raison d'un par couple fournisseur-devise.
- Prix depuis le : tous les tarifs achats postérieurs ou égal à la date indiquée seront affichés.

Date achat

Cette zone permet d'indiquer la date de sélection des tarifs d'achat.

Détail de la grille

Date de début

Indique la date de début d'application du prix de base.

Fournisseur

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

Prix

Cette zone représente le prix/tarif d'achat HT du produit dans la devise du tarif.

Devise

Permet de sélectionner la devise exprimant le prix.

Unité

Le code identifie de manière unique l'unité de mesure.

Prix TTC

Indique que le prix considéré ainsi que les prix promotionnels et quantitatifs qui lui sont liés sont toutes taxes comprises.

Régime de TVA

Identifie de manière unique un régime de taxes.

Catégories tarifaires

Catégorie de prix :

PrixProduit

Catégorie de remise :

La catégorie de remise produit identifie un ensemble de produits qui suivent la même politique de remises. Les remises applicables sont donc définies par rapport à ces catégories.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Dossier - Prix d'achat

Détail de la page : Prix d'achat - Page 1

Type de prix

Quantité tarifée selon :

Cette zone indique la manière dont la quantité tarifée d'une ligne de commande est renseignée. 4 choix sont proposés :
  • Quantité négociée : la quantité tarifée est calculée par conversion de la quantité négociée dans l'unité tarifaire selon la table d'équivalence du produit. La quantité tarifée n'est pas saisissable.
  • Poids : le produit doit avoir une unité de poids en tant qu'unité tarifaire. La quantité tarifée correspond au poids net total de la ligne commerciale converti dans l'unité tarifaire, selon la table des poids. Elle n'est pas saisissable. Le poids de la ligne de commande est mis à jour par addition des poids nets des détails de livraison.
  • Volume : le produit doit avoir une unité de volume en tant qu'unité tarifaire. La quantité tarifée correspond au volume total de la ligne commerciale converti dans l'unité tarifaire,selon la table des volumes. Elle n'est pas saisissable. Le volume de la ligne de commande est mis à jour par addition des volumes des détails de livraison.
  • Saisie : la quantité tarifée de la ligne commerciale est exprimée dans l'unité tarifaire du produit. Elle est saisissable et le contrôle d'équivalence avec l'unité négociée n'est pas réalisé. Une alerte apparaît si la quantité tarifée est différente de la quantité négociée alors que les deux quantités ont la même unité.

En commande et en contrat d'abonnement, appliquer la remise de pied si aucun tarif n'est trouvé

Cette option n'est prise en compte que si le produit n'a pas de prix. Elle permet d'indiquer si la remise de pied doit être appliquée ou non à la ligne de produit.
Ex : un frais facturable qui est calculé d'après un % du total HT de la commande n'a pas de prix. Si cette option est cochée et si la commande possède une remise de pied, celle-ci sera appliquée au frais.
Rappel : la condition d'application des remises est également définie sur un prix.

Prix d'achat

Prix d'achat standard :

En achat
Prix d'achat normatif pour une unité de réception privilégiée du produit acheté.
Ce prix peut correspondre au prix d'achat moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base achat du fournisseur habituel du produit. Il constitue un élément de comparaison.

En vente
Prix de vente normatif pour une unité de livraison privilégiée du produit vendu.
Ce prix peut correspondre au prix de vente moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base pratiqué . Il constitue un élément de comparaison.

Attention : Il est important de renseigner un prix correct dès la création de la fiche produit car la valeur renseignée ici est sauvegardée au moment de la création des mouvements sans recalcul au moment de leur modification : Le prix standard est historisé au niveau des lignes de mouvements et non au niveau de la fiche produit. Ceci exclut un recalcul au niveau des mouvements.

Pour bénéficier de marges cohérentes et significatives, il convient donc d'indiquer des prix d'achat et de vente proches, voire égaux, à vos tarifs de base.

Prix d'achat maximum :

Prix d'achat maximum exprimé dans la devise de tenue de compte la société. C'est le prix maximum que l'entreprise est prête à payer auprès des fournisseurs pour ce produit. Cette zone est utilisée en saisie de lignes de pièces commerciales d'achat pour alerter sur un éventuel dépassement de prix net.
Cette valeur est initialisée/réactualisée avec la valeur du prix d'achat standard lorsque celle-ci lui est supérieure.

Pour 1 :

Le code identifie de manière unique l'unité de mesure.

Dossier - Coût d'achat

Détail de la page : Coût d'achat - Page 1

Paramétrage du coût d'achat

% de charges/Prix d'achat HT:

Le pourcentage de charge est utilisé pour la détermination :
- des coûts standards dans tous les cas,
- d'une estimation des coûts réels lorsqu'une structure de coût n'est pas définie au niveau du produit. Dans ce dernier cas, c'est la structure de coût (dont la définition reste optionnelle) qui l'emporte.

En achat
Indiquez un pourcentage de charge sur prix de d'achat HT.

En vente
Indiquez un pourcentage de charge sur prix de vente HT.
Exemples de charges éventuellement basées sur le CAHT :
- Commissions réprésentants
- Frais généraux de structure
- Rémunération normative de l'actionnariat

Montant fixe de charge :

Le montant fixe de charge est utilisé pour la détermination :
- des coûts standards dans tous les cas,
- d'une estimation des coûts réels lorsqu'une structure de coût n'est pas définie au niveau du produit. Dans ce dernier cas, c'est la structure de coût (dont la définition reste optionnelle) qui l'emporte.

En achat
Indiquez un montant fixe de charge par unité de produit acheté (unité de réception privilégiée)

En vente
Indiquez un montant fixe de charge par unité de produit vendu (unité de livraison privilégiée)

Pour 1 :

Le code identifie de manière unique l'unité de mesure.

Structure de coût d'achat:

Structure de coût

Valeurs

Prix d'achat standard :

En achat
Prix d'achat normatif pour une unité de réception privilégiée du produit acheté.
Ce prix peut correspondre au prix d'achat moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base achat du fournisseur habituel du produit. Il constitue un élément de comparaison.

En vente
Prix de vente normatif pour une unité de livraison privilégiée du produit vendu.
Ce prix peut correspondre au prix de vente moyen attendu/budgété pour l'exercice fiscal courant ou au tarif de base pratiqué . Il constitue un élément de comparaison.

Attention : Il est important de renseigner un prix correct dès la création de la fiche produit car la valeur renseignée ici est sauvegardée au moment de la création des mouvements sans recalcul au moment de leur modification : Le prix standard est historisé au niveau des lignes de mouvements et non au niveau de la fiche produit. Ceci exclut un recalcul au niveau des mouvements.

Pour bénéficier de marges cohérentes et significatives, il convient donc d'indiquer des prix d'achat et de vente proches, voire égaux, à vos tarifs de base.

Coût d'achat standard :

Le coût standard correspond à l'application de la formule de calcul suivante (sur la base du prix standard).

En achat (pour une unité de livraison privilégiée)
Coût d'achat standard = (Prix d'achat standard X % de charge s/Prix d'achat HT) + Montant fixe de charge.

En vente (pour une unité de livraison privilégiée)
Coût de revient standard = Coût d'acquisition standard du produit livré + (Prix de vente standard X % de charge s/Prix de vente HT) + Montant fixe de charge.
Exemples de charges calculées sur la base du CA HT :
- Commissions représentant
- Frais généraux de structure
- Rémunération normative de l'actionnariat.

Détermination du prix de vente d'un produit dont les charges dépendent pour partie d'un pourcentage du prix de vente.

Formule générale :

Prix de vente = Coût hors charges sur prix de vente / ( 1 - % de charges sur prix de vente - % de bénéfice attendu).

% de bénéfice attendu = pourcentage exprimé par rapport au prix de vente.

Exemple appliqué à la gestion commerciale L1000.

Soit, un coût d'acquisition standard égal à 100
Soit un montant fixe de charges égal à 10
Soit un pourcentage de charges sur prix de vente égal à 15%
Soit un pourcentage de bénéfice attendu égal à 5%.

Coût hors charge sur prix de vente = 100 + 10

Prix de vente : 110 / (1 - 0,15 - 0,05) = 110 / 0,8 = 137,5

Vérification

Coût de revient : 110 + 137,5 * 0,15 = 110 + 20,625 = 130,625
Bénéfice : 137,5 - 130,627 = 6,875 (= 137,5 * 0,05)


Information

Dossier - Engagements

Détail de la page : Engagements - Page 1

Engagements

Nécessite un engagement pour être acheté

Lorsque cette case est cochée, le produit ne peut pas être acheté directement sans passer par le process des engagements. Ce contrôle est réalisé en saisie de commande d'achat, en saisie de facture d'achat, en acceptation des surplus de réception, en génération des commandes issues des contrats d'abonnement.

Nature budgétaire :

Indique la nature budgétaire du produit. cette zone est optionnelle. Elle permet de ne proposer que des produits ayant une nature budgétaire identique à celle de l'engagement en saisie de détail d'engagement.

Dépense liée à une immobilisation

Indique que la nature budgétaire correspond à l'achat d'une immobilisation. Les engagements liés à une nature budgétaire 'Immobilisation' génèreront des propostions d'achat, des commandes d'achat et des factures d'achat identifées 'Immobilisation'.

Détail de la page : Complément

Poids et volume en unités d'affichage du produit acheté

Poids total brut

Cette zone affiche le poids total brut du produit acheté (vendu) exprimé dans son unité de référence achat (vente). Pour un kit commercial, c'est la sommation des poids bruts des articles logistiques le composant.

Volume total net

Cette zone affiche le volume total net du produit acheté (vendu) exprimé dans son unité de référence achat (vente). Pour un kit commercial, c'est la sommation des volumes nets des articles logistiques le composant.

Poids total net

Cette zone affiche le poids total net du produit acheté (vendu) exprimé dans son unité de référence achat (vente). Pour un kit commercial, c'est la sommation des poids nets des articles logistiques le composant.

Le code identifie de manière unique l'unité de mesure.

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)