Etape de réception logistique immédiate

Contexte d'utilisation

La fenêtre ouverte par cette fonction permet d'enregistrer une étape de réception immédiate d'un produit logistique. La liste des étapes de réception immédiate de produits logistiques s'ouvre à partir de la fonction Paramètres / Circuits de réception / Produits logistiques / Etapes de réception immédiate .
Il est nécessaire d'y mentionner une nature de stock paramétrée dans la fonction Paramètres / Circuits de réception / Produits logistiques / Nature d'entrée de stock . Un lien permet d'accéder à cette dernière fonction pour y paramétrer un élément manquant ou consulter ceux déjà enregistrés.
La zone Nature de stock renseigne sur la nature de stock qui sera mise à jour lors de l'évolution de l'étape. Plusieurs étapes peuvent utiliser la même nature de stock.
La case Historisation est destinée, lorsqu'elle est cochée, à obliger le programme à conserver la trace de l'étape antérieure lors de l'évolution de l'état du produit et de garder ainsi la trace des opérations ayant conduit à l'étape actuelle.
Voir      Les différentes étapes suivies peuvent être consultées au moyen de la fonction Achats / Réception / Traitement des bons de réception / Consultation des étapes historisées .

Composition de la fenêtre

Etape de réception :

Code de l'étape - Ce code identifie de manière unique l'étape.

Rappel : une étape représente une action réalisée ou à réaliser. Elle ne représente pas un statut mais l'action permettant l'évolution vers le statut.

Exemple de codes d'étape :
CQ Contrôle qualité
ST Stockage

Description

La description permet de renseigner un libellé explicite pour l'étape.

Nature de stock :

Une opération logistique met à jour le stock. Vous devez indiquer ici la nature de stock à mettre à jour.
S'il s'agit d'une étape de livraison, il s'agit obligatoirement d'une nature de stock qui réalise une allocation de stock.

Historisation

A des fins de vérification ou de traçabilité, il est possible d'historiser les opérations réalisées lors des processus de réception/livraison. Ceci permet de savoir à quelle date a été réalisée l'opération, par qui et pour quelle quantité.

Lorsque cette case est cochée, l'étape réalisée est historisée : une pièce historisée est donc créée. Cette historisation a lieu lors de l'évolution d'une étape à une autre du circuit de réception/livraison.

Lorsque cette case n'est pas cochée, l'étape réalisée n'est pas historisée : aucune pièce n'est donc créée. Seule l'opération concernant la dernière étape réalisée est conservée.

Exemple :
Soit un circuit de livraison contenant 2 étapes : Préparation, Expédition. Vous souhaitez historisée l'étape de Préparation à des fins de traçabilité. En revanche, pour l'étape d'Expédition, vous ne souhaitez pas de traçabilité.
Vous devez donc cocher cette case pour l'étape de Préparation et ne pas la cocher pour l'étape d'Expédition.
Lorsque l'étape de Préparation est réalisée et que le mouvement évolue vers l'étape d'Expédition, le système crée une pièce historisant l'étape de Préparation pour le produit et la quantité ayant évolués, c'est à dire réalisés.

Série / lot

La saisie des n° de lot est obligatoire à cette étape

Cette zone indique que la saisie des n° de lot est obligatoire sur cette étape quand le produit est géré en n° de lot.

Lorsqu'elle est cochée, il n'est pas possible de valider la pièce commerciale tant qu'il existe un produit géré en n° de lot à cette étape alors qu'aucun n° de lot n'a été renseigné.

Lorsqu'elle est décochée, il est possible d'enregistrer la pièce commerciale sans renseigner de n° de lot. Le caractère obligatoire n'existe plus, ce qui n'interdit pas la saisie des n° de lot si nécessaire.

La saisie des n° de série est obligatoire à cette étape

Cette zone indique que la saisie des n° de série est obligatoire sur cette étape quand le produit est géré en n° de série.

Lorsqu'elle est cochée, il n'est pas possible de valider la pièce commerciale tant qu'il existe un produit géré en n° de série à cette étape alors qu'aucun n° de série n'a été renseigné.

Lorsqu'elle est décochée, il est possible d'enregistrer la pièce commerciale sans renseigner de n° de série. Le caractère obligatoire n'existe plus, ce qui n'interdit pas la saisie des n° de série si nécessaire.

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)