Interlocuteur société

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet, à partir de leur liste, d'enregistrer la fiche des personnels des établissements de la société. La liste des personnels est appelée par la fonction Paramètres / Paramètres généraux / Société / Sociétés / Opérateurs / Opérateurs .
La fiche se compose des dossiers suivants :

Détail de la page : Général

Identification

Code :

Le code permet d'identifier de manière unique un interlocuteur.

Civilité :

Civilité (M., Mme, Melle).

Nom :

Le nom de la personne permet de distinguer les différents contacts.

Prénom :

Cette zone contient le prénom de la personne.

Etablissement :

Site auquel l'interlocuteur est rattaché.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau site du tiers.

Téléphone

Cette zone permet de renseigner le numéro de téléphone de la personne.

Télécopie :

Cette zone permet de renseigner le numéro de télécopie de la personne.

Adresse E-mail :

Cette zone permet de renseigner l'adresse e-mail de la personne.

Actif

Cochez cette zone si la personne ne fait plus partie de la société.

Activité

Service :

Il s'agit du service de l'interlocuteur société.
Rappel : l'interlocuteur société correspond à l'association d'un opérateur et d'une société.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Fonction :

Cette zone précise la fonction de la personne.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Rôle

Commercial

Cochez cette zone pour indiquer que l'employé occupe la fonction de commercial, son nom est accessible en :
consultation des commerciaux
fiche client
saisie des pièces de vente
affectation des commerciaux

Acheteur

Cochez cette zone pour indiquer que l'employé occupe la fonction d'acheteur , son nom est accessible en :
consultation des acheteurs
fiche fournisseur
saisie des pièces d'achats
affectation des acheteurs

Détail de la page : Engagements

Engagements

Statut par défaut des demandes d'engagement

Ce paramètre permet d'indiquer, par opérateur, le statut des demandes d'engagement proposé par défaut.
Si le statut sélectionné est 'A traiter' : l'opérateur ne pourra saisir que des demandes d'engagements et ne pourra pas les accepter ou les refuser. Il doit la faire viser par son responsable qui détaillera la demande.
Si le statut sélectionné est 'Accepté' : l'opérateur pourra saisir des demandes d'engagements et pourra en accepter ou en refuser. En cas d'acceptation, il pourra saisir des détails d'engagements.

Nature de validation demandeur

Cette zone permet d'indiquer la catégorie de demandeurs de l'opérateur. Elleest initialisée par celle du service auquel appartient l'opérateur. Elle permet, en association avec la catégorie budgétaire, de connaître la règle de validation que doit suivre l'engagement saisi par l'utilisateur.

Modification possible de la règle de validation d'un engagement

Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur peut modifier la règle de validation d'un détail d'engagement. Pour rappel, la règle de validation est affectée automatiquement par le système : elle ne devrait donc pas être modifiée.

Peut autoriser les dépassements de budget

Lorsque cette case est cochée, l'utilisateur peut autoriser un dépassement de budget. La case à cocher 'Dépassement de budget autorisé' d'un détail d'engagement est donc accessible ou non selon ce paramètre.

Autoriser la consultation du budget

Lorsqu'elle est cochée, cette zone indique que l'opérateur est autorisé à consulter les budgets depuis les demandes d'engagement.

Détail de la page : Validation commerciale / BAP

Validation commerciale

Catégorie de demandeurs :

Cette zone permet d'indiquer la catégorie de demandeurs de l'opérateur. Elleest initialisée par celle du service auquel appartient l'opérateur. Elle permet, en association avec la catégorie budgétaire, de connaître la règle de validation que doit suivre la commande ou la facture saisies par l'utilisateur.

% d'ecart de facturation toléré

La fiche interlocuteur société indique un % d'écart de facturation toléré. Si la facture possède une règle de validation et si le rapport entre le Total TTC de la facture et le TTC à obtenir est supérieur au % d'écart toléré alors la facture ne peut pas être considérée comme bonne à payer. De même, si le rapport entre la somme des montants nets des lignes de factures et la somme des montants nets des commandes rapprochées est supérieur au % d'écart toléré.

Autorisé à modifier le statut 'Bon à payer' d'une facture

Lorsqu'elle est cochée, cette zone indique que l'opérateur est autorisé à forcer le statut Bon à payer sur les factures d'achat, en vue de règler un litige par exemple. La case à cocher 'Bon à payer' d'une facture d'achat est donc accessible ou non selon ce paramètre.

Détail de la page : Commercial

Affectation

Responsable hiérarchique :

Enregistrer dans cette zone le nom du responsable du personnel en cours de saisie.

Détail de la page : Acheteur

Affectation

Responsable hiérarchique :

Enregistrer dans cette zone le nom du responsable du personnel en cours de saisie.

Détail de la page : Commentaires

Commentaire

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