Ecriture d'extourne

Contexte d'utilisation

Le traitement Ecritures d'extourne permet de générer automatiquement une pièce d'extourne afin d'imputer un montant, d'un compte vers un autre.
L'extourne peut être effectuée sur des écritures réelles ou de simulation appartenant à un exercice comptable non clôturé et dont la période de comptabilisation est ouverte.

Cette fonctionnalité vous est présentée sous forme d'assistant :

Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons Suivant et Précédent.

Dans l'écran « Critères de sélection principaux », l'application renseigne par défaut les zones Type de lot , Date de pièce et Lettrage des échéances . Ces zones peuvent être modifiées.
Sont également à renseigner :
Par défaut, les libelléspièce automatique et libellé d'écriture créés dans l'écran « Libellé automatique » sont proposés par défaut. Il est possible de les modifier directement dans l'écran « Critères de sélection principaux ». La modification n'aura alors d'effet que pour le traitement en cours.
Si la case Lettrage des échéances est cochée et que les comptes de la pièce sont déclarés lettrables, l'application lettrera chaque ligne d'écriture générée suite à l'extourne avec la ligne d'écriture d'origine correspondante.

Si dans l'écran des libellés automatiques, la case « Reprise du libellé pièce dans le libellé écriture » est cochée pour le traitement d'extourne de pièce, la zone « libellé automatique écriture »est grisée.

Composition de la fenêtre

Détail de la page : Page d'accueil

Détail de la page : Critères de sélection principaux

Critères principaux

Type de lot :

Cette sélection précise le type de lot contenant l'écriture d'extourne : Réel ou simulation.

Compte général :

Le compte général sélectionné indique le compte de contrepartie de l'écriture d'origine.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Journal :

Le journal sélectionné sera utilisé pour enregistrer la pièce d'extourne.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libelléau journal.

Paramètre du traitement

A la date d'écriture d'origine

Lorsque cet attribut est activé, l'extourne sera réalisée à la date de l'écriture d'origine, sinon l'utilisateur peut saisir la date de l'extourne.

A la date de pièce :

Par défaut, cette date corrrespond à la date système. Il s'agit de la date de pièce et d'écritures servant à la comptabilisation de l'extourne.Cette date n'est accessible que si l'extourne ne se fait pas par rapport à la date d'origine de l'écriture.

Lettrage des échéances

Cette option permet le lettrage de l'écriture d'origine avec l'écriture d'extourne si ces écritures sont enregistrées dans un compte déclaré lettrable.

Libellé pièce automatique :

Cette zone vous permet de définir le libellé pièce automatique.

Remarque :
Dans les écrans de lancement des traitements, le libellé pièce automatique crée dans l'écran des libellés automatiques est présenté par défaut. Il est possible de le modifier au moment du lancement du traitement. Le libellé modifié ne sera repris que pour le traitement en cours.

Libellé écriture automatique :

Cette zone vous permet de définir le libellé écriture automatique.

Remarque :
Dans les écrans de lancement des traitements, le libellé écriture automatique crée dans l'écran des libellés automatiques est présenté par défaut. Il est possible de le modifier au moment du lancement du traitement. Le libellé modifié ne sera repris que pour le traitement en cours.

Détail de la page : Rapport de traitement

Voir également les liens ci-dessous

(c) Sage France 2013 (6.5.1.0 - 20131202T00)