Processus Métiers (bp)

De Wiki1000
(Différences entre les versions)
(Le concepteur de processus métiers)
(FAQ)
 
(55 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs sont masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Définitions==
+
__NOTOC__
 
+
===Introduction===
===Définition d’un processus métier ou Workflow===
+
*[[Introduction aux processus métiers (bp)|Introduction aux processus métiers]]
 
+
*[[Modèle des processus métiers (bp)|Modèle de processus métiers]]
Un processus métier sert à la gestion des circuits de validation et est paramétrable par l’utilisateur.
+
*[[Evènements métiers (bp)|Evènements métiers]]
 
+
*[[Modèle_évènementiel_(bp)|Modèle évènementiel]]
''« Formellement, un processus métier peut être défini comme un enchaînement d'activités incluant une interaction entre participants, dans le but de réaliser un objectif métier. Dans un processus métier, on tient compte des différents participants d'une opération, de leur rôle, de l'objectif de cette opération et des moyens mis en œuvre (messages, documents). Un processus métier décrit des activités et leur séquencement. »''
+
 
+
====Processus métier dans Sage 1000====
+
 
+
Un processus métier est un ensemble d’activités et d’évènements reliés entre eux par des séquences et qui vont s’enchaîner. Ils sont exécutés dans des machines qui sont elles-mêmes hébergées dans des serveurs.
+
 
+
Dans Sage 1000, un processus métier est conçu dans le concepteur de processus métier. Quand la conception est terminée il est mis en fonctionnement dans un ou plusieurs moteurs de processus métiers indépendants du concepteur.
+
 
+
Lors de l’exécution d’un processus métier, des « instances » sont créés par des évènements « initiaux » du processus. Ce sont ces instances qui sont exécutées, un processus métier pouvant avoir simultanément plusieurs instances en cours d’exécution.
+
 
+
Un processus est « métier » s’il peut interagir avec les objets des applications métiers ; pour cela les instances du PM doivent être associées à un objet de l’application métier. Un processus métier peut réagir aux évènements se produisant dans les applications métiers par l’intermédiaire des évènements métiers. Un évènement métier est généralement déclenché par un changement d’état d’un objet métier.
+
 
+
===Différences entre Automate et Processus métier===
+
 
+
Les '''Processus Métiers''' présentent des analogies de modèle et de fonctionnement avec les '''Automates''' existants notamment dans '''Sage 1000'''.
+
 
+
====Les automates====
+
 
+
L'utilisateur définit des automates attachés à un serveur d'automate et qui s'exécutent dans un Service Ligne 1000. Un automate exécute et enchaîne des tâches techniques ou métiers.
+
 
+
====Les processus métiers ====
+
 
+
L'utilisateur défini des processus métiers, exercés dans un moteur s'exécutant dans un Service Ligne 1000. Un processus métier réagit à un évènement initial et crée une  de processus métier Cette instance exécute et enchaîne des activités techniques ou métiers et réagit à des évènements.
+
 
+
 
+
 
+
Pourtant il existe des différences majeures  entre l’automate et le processus métier :
+
 
+
*Un automate s'exécute, à un instant « T » et  il ne peut y avoir qu'une seule exécution de l'automate. Un processus métier exécute des instances, et  à un instant « T » il peut y avoir plusieurs instances du processus en cours d'exécution.
+
 
+
*Un processus métier est lié au métier : une instance de processus est rattachée à une instance d'un objet métier et peut interagir avec celle-ci.
+
 
+
=== Quand utiliser des Processus métiers ?===
+
 
+
Les Processus Métiers sont utilisés dans les cas suivants :
+
 
+
====Pilotage et orchestration.====
+
 
+
Les processus métier peuvent appliquer les règles métiers de l’entreprise en gérant les activités métiers liées à l’exploitation des applications métiers. Ainsi ils permettent d’automatiser l’exploitation de l’application, en substituant à l’utilisation des interfaces utilisateurs des processus interagissant directement avec les objets métiers de l’application.
+
 
+
====Orchestration d’architecture SOA====
+
 
+
Couplés au Web Service ils peuvent permettre de mettre en œuvre des architectures SOA (Orienté Services) en prenant en charge l’orchestration des services.
+
 
+
====Intégration et EAI====
+
 
+
Les processus métier peuvent faciliter l’intégration d’applications hétérogènes grâce aux possibilités offertes par les activités techniques et leur capacité d’orchestration.
+
 
+
====Automatisation====
+
 
+
Les processus métier peuvent remplacer l’utilisation des Automates et Séquenceurs et permettre de bénéficier de nouvelles possibilités et d’une interface utilisateurs plus sophistiquée.
+
 
+
===Architectures===
+
 
+
====Conception et exécution des processus métiers====
+
 
+
{{#images:|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
====Evènements métiers : relations entre processus métiers et évènements métiers====
+
 
+
{{#images:|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
==Guide d’utilisation des processus métiers==
+
 
+
==Création d’un processus métier==
+
 
+
*[[Création d'un processus métier (bp)|Création d'un processus métier]]
+
 
+
==Fenêtres de propriétés associées au processus métiers==
+
 
+
===Propriétés d’un serveur de processus===
+
 
+
Pour afficher la fenêtre de propriétés d’un serveur de processus, sélectionnez la commande ''Propriétés'' du menu contextuel du serveur de processus métier.
+
 
+
====Onglet « Propriétés »====
+
 
+
{{#images:image25.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Nom du serveur 
+
 
+
C’est le nom du serveur de Processus Métier. Lorsque le serveur de processus est exécuté sur un Service Ligne 1000 ce nom doit correspondre au nom de la machine physique qui exécute le Service ligne 1000.
+
 
+
Nom du service
+
 
+
Il s’agit du nom du Service Ligne 1000.
+
 
+
Si le nom du serveur est localhost le serveur est considéré comme étant un serveur local. Un serveur local est utile lors de la phase de mise au point pour exécuter des machines à l’intérieur de l’application Desktop.
+
 
+
{{#images:image26.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
====Onglet « informations »====
+
 
+
L’onglet « Informations » donne des informations sur la configuration du serveur et l’état de celui-ci.
+
 
+
===Propriétés d’une machine===
+
 
+
Pour afficher la fenêtre de propriétés d’une machine, sélectionnez la commande ''Propriétés'' du menu contextuel de la machine.
+
 
+
====Onglet Propriétés====
+
 
+
{{#images:image27.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Nom du moteur
+
 
+
Identifie le moteur.
+
 
+
Base de données
+
 
+
Les évènements métiers pris en compte par la machine sont filtrés sur cette base de données. Si la base de données n’est pas renseignée, toutes les bases de données enregistrées dans le framework lors de l’exécution sont prises en comptes.
+
 
+
Délai de Cycle
+
 
+
Délai en millisecondes entre chaque étape de la machine.
+
 
+
Synchronisation
+
 
+
Intervalle en nombre de cycles entre deux synchronisations des évènements métiers. La synchronisation des évènements métiers consiste à lire la table des évènements métiers pour prendre en compte les nouveaux évènements. Couplé au paramètre « Délai de Cycle », ce paramètre conditionne la fréquence des requêtes effectuées par la machine dans la table des évènements.
+
 
+
<font face="verdana">Exemple</font>
+
 
+
Avec un délai de cycle de 1 seconde et un pas de 1 seconde la machine exécutera une requête par seconde. Avec un pas de 10 la machine exécutera une requête toutes les 10 secondes.
+
 
+
Renseignez  0 pour indiquer aucune synchronisation. Ce cas est utile pour une machine hébergeant des processus techniques n’ayant aucune interaction avec les évènements métiers.
+
 
+
Sauvegarde toutes les
+
 
+
Indique le délai minimum entre deux sauvegardes.
+
 
+
En cours d’exécution la machine effectue une sauvegarde de son état si un état a changé au cours d’un cycle et si le délai avec la dernière sauvegarde est supérieur à cette valeur.
+
 
+
Date de synchronisation
+
 
+
Cette date indique la date de synchronisation de la machine. La date de synchronisation est la date au delà de laquelle les évènements sont pris en compte.
+
 
+
Séquence d’évènement
+
 
+
Cette information indique le numéro de séquence du dernier évènement pris en compte.
+
 
+
====Onglet « Commentaire »====
+
 
+
Dans l’onglet « Commentaire » vous ajoutez des informations utiles à la compréhension du moteur.
+
 
+
====Onglet « XML contenu »====
+
 
+
Cet onglet affiche le script xml.
+
 
+
===Propriétés d’un processus métier===
+
 
+
Pour afficher la fenêtre de propriétés d’un processus métier, sélectionnez la commande ''Propriétés'' du menu contextuel du processus.
+
 
+
{{#images:image28.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Cette boîte de  dialogue concerne les processus en cours de conception et non les Processus en cours d’exécution. Lorsqu’un processus  métier est exécuté, les copies exécutées ne sont pas impactées par ce dialogue.
+
 
+
Voir  le § « ».
+
 
+
====Onglet propriétés====
+
 
+
{{#images:image29.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Nom du processus
+
 
+
Nom identifiant le processus.
+
 
+
Version du processus
+
 
+
Un processus est identifié par la combinaison de son nom et de sa version.
+
 
+
Il est possible d’exécuter simultanément plusieurs versions de processus.
+
 
+
Ce processus métier est désactivé
+
 
+
Un processus métier désactivé ne démarre plus de nouvelle instance.
+
 
+
Enregistrer dans journal
+
 
+
L’enregistrement de l’exécution d’une instance s’effectue lorsque l’instance ce termine. Décochez cette option si vous ne voulez pas garder trace de l’exécution.
+
 
+
Nombre maximum d’exécution
+
 
+
Indique le nombre d’instance que peut démarrer le processus. Si le nombre est à -1, le nombre d’exécutions est illimité. Les exécutions devront être stoppées au niveau du processus.
+
 
+
Nombre maximum d’instances simultanées
+
 
+
Indique le nombre maximum d’instances du processus pouvant s’exécuter simultanément. Lorsque ce nombre est atteint, le démarrage de nouvelles instances est temporisé.
+
 
+
Délai d’attente maximal
+
 
+
Indique le délai d’attente maximal par défaut pour toutes les activités. Une valeur « 0 » indique qu’aucun délai d’attente n’est pris en compte. Il est possible de définir ce délai au niveau de chaque activité.
+
 
+
====Onglet « Commentaire »====
+
 
+
Dans l’onglet « Commentaire » vous ajoutez des informations utiles à la compréhension du processus.
+
 
+
====Onglet « Attributs »====
+
 
+
{{#images:image30.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Cet onglet permet de définir les attributs du processus.
+
 
+
Les attributs sont des variables pouvant être manipulés dans les activités du processus. Il est aussi possible de définir dynamiquement de nouveaux attributs lors de l’exécution des instances. L’intérêt de prédéfinir les attributs à ce niveau est d’avoir ensuite la  possibilité de les manipuler dans les interfaces de conception. En effet, si les attributs sont définis dynamiquement il ne sera pas possible de les utiliser par la suite dans es activités.
+
 
+
====Onglet « Avancés »====
+
 
+
{{#images:image31.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Il est possible d’associer une classe métier au processus métier. Cette classe pourra être utilisée par certaines activités.
+
 
+
Créer un objet et Base de données : Ces propriétés servent à créer automatiquement un objet métier (persistant) lorsqu’une instance du processus est démarrée. L’objet est associé à l’instance du processus.
+
 
+
====Onglet « XML contenu »====
+
 
+
Cet onglet affiche le script xml.
+
 
+
===Propriétés d’un processus en cours d’exécution===
+
 
+
Pour afficher la fenêtre de propriétés d’un processus en cours d’exécution, sélectionnez la commande ''Propriétés'' du menu contextuel du processus.
+
 
+
{{#images:image32.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Les informations modifiables dans cette boîte de dialogue sont identiques à celles de la fenêtre de propriétés d’un processus.
+
 
+
{{#images:image33.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
===Propriétés d’une instance en cours d’exécution===
+
 
+
Pour afficher la fenêtre de propriétés d’une instance en cours d’exécution, sélectionnez la commande ''Propriétés'' du menu contextuel de l’instance.
+
 
+
{{#images:image34.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
====Onglet Propriétés====
+
 
+
{{#images:image35.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Identifiant :
+
 
+
Nom de l’instance.
+
 
+
Etat en cours :
+
 
+
Etat en cours d’exécution. L’état correspond à une activité.
+
 
+
Date de changement :
+
 
+
Date à laquelle cet état a été atteint.
+
 
+
Expire-le :
+
 
+
Date d’expiration de l’état quand un délai d’expiration est défini. « zéro » indique aucune expiration.
+
 
+
====Onglet Messages====
+
 
+
{{#images:image36.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Cet onglet affiche tous les messages collectés par l’instance.
+
 
+
====Onglet Paramètres====
+
 
+
{{#images:image37.png|Guide_-_Processus_métiers}}
+
 
+
Cet onglet affiche toutes les valeurs des paramètres de l’instance.
+
 
+
===Propriétés d’une activité ou d’un évènement===
+
 
+
Toutes les activités ont une fenêtre de dialogue de propriétés. Celui-ci dépend de l’activité. En général ces dialogues incluent les pages suivantes.
+
 
+
Pour afficher la fenêtre de propriétés d’une activité ou d’un évènement, double-cliquez sur l’activité ou l’évènement concerné.
+
 
+
Pour plus de détails sur la fenêtre de propriétés d’un évènement métier, reportez-vous au § .
+
 
+
==Processus métier en interaction avec le métier==
+
 
+
 
*[[Processus métiers en interaction avec le métier (bp)|Processus métiers en interaction avec le métier]]
 
*[[Processus métiers en interaction avec le métier (bp)|Processus métiers en interaction avec le métier]]
 
==Processus métiers utilisant les fonctions de messagerie==
 
 
 
*[[Processus métiers utilisant les fonctions de messagerie (bp)|Processus métiers utilisant les fonctions de messagerie]]
 
*[[Processus métiers utilisant les fonctions de messagerie (bp)|Processus métiers utilisant les fonctions de messagerie]]
 
+
*[[Le concepteur de processus métiers (bp)|Le concepteur de processus métiers]]
==Paramétrage des processus métiers==
+
 
+
==Le modèle de processus métier==
+
*[[Modèle des processus métiers (bp)|Modèle de processus métiers]]
+
 
+
==Le moniteur d’exécution des processus métiers==
+
 
+
 
*[[Moniteur d'exécution des processus métiers (bp)|Moniteur d'exécution des processus métiers]]
 
*[[Moniteur d'exécution des processus métiers (bp)|Moniteur d'exécution des processus métiers]]
  
==Le concepteur de processus métiers==
+
===Propriétés des éléments===
 
+
*[[Serveurs de processus métiers (bp)|Serveurs de processus métiers]]
*[[Le concepteur de processus métiers (bp)|Le concepteur de processus métiers]]
+
*[[Machines exécuteur de processus métier (bp)|Machines exécuteur de processus métiers]]
 
+
*[[Processus métiers (bp)|Processus métier]]
==FAQ==
+
*[[Processus métiers en cours d'exécution (bp)|Processus métiers en cours d'exécution]]
 
+
*[[Instances de processus métier en cours d'exécution (bp)|Instances de processus métier en cours d'exécution]]
===Comment déclencher un PM à partir du code métier ?===
+
 
+
L’évènement initial du processus métier doit être un évènement métier.
+
 
+
Le code métier crée un évènement de la classe de l’évènement initial du processus métier.
+
 
+
===Comment déclencher un processus métier à partir d’une application externe ?===
+
 
+
L’évènement initial du processus doit être un évènement métier.
+
 
+
L’application externe utilise une des méthodes suivantes :
+
 
+
*Appeler le service REST des Evènements Métiers pour créer un évènement de la classe de l’évènement initial du processus métier.
+
 
+
*Appeler le Web Service des Evènements Métiers pour créer un évènement de la classe de l’évènement initial du processus métier (TODO).
+
 
+
*Utiliser le serveur COM pour créer un objet évènement de la classe de l’évènement initial du processus métier.
+
 
+
===Comment passer des paramètres lors du déclenchement du processus métier ?===
+
 
+
Vous devez au préalable définir les paramètres au niveau du processus métier.
+
  
 +
===Propriétés d'une instance de Processus métier===
 +
*[[Attributs et paramètres (bp)|Attributs et paramètres]]
 +
*[[API script d'une instance (bp)|API script d'une instance]]
  
 +
===Exemples===
 +
*[[Création d'un processus métier (bp)|Création d'un processus métier]]
 +
*[[Utilisation des activités Exécuter une méthode (bp)|Utilisation des activités Exécuter une méthode]]
 +
*[[Utilisation des activités Exécuter un curseur (bp)|Utilisation des activités Exécuter un curseur]]
 +
*[[Utilisation des évènements métiers (bp)|Utilisation des évènements métiers]]
 +
*[[Envoi d'un mail avec réponse REST (bp)|Envoi d'un mail avec réponse REST]]
 +
*[[Envoi d'un mail avec réponse POP3 (bp)|Envoi d'un mail avec réponse POP3]]
 +
*[[Envoi d'un mail avec formulaire (bp)|Envoi d'un mail avec formulaire]]
 +
*[[Attente de la réception d'un mail (bp)|Attente de la réception d'un mail]]
  
Pour définir les paramètres du processus métier, reportez-vous au § .
+
===Activités évènements initiaux===
 +
*[[Evènement initial métier (activity bp)|Evènement initial métier]]
 +
*[[Evènement initial immédiat (activity bp)|Evènement initial immédiat]]
 +
*[[Evènement initial jamais (activity bp)|Evènement initial jamais]]
 +
*[[Evènement terminé (activity bp)|Evènement terminé]]
  
Lors de la création de l’évènement initial par le code métier,  vous devez ajouter à l’évènement les paramètres sous la forme de couple (nom,valeur).
+
===Activités évènements===
 +
*[[Evènement métier (activity bp)|Evènement métier]]
 +
*[[Evènement toujours (activity bp)|Evènement toujours]]
 +
*[[Evènement délai (activity bp)|Evènement délai]]
 +
*[[Evènement date et heure (activity bp)|Evènement date et heure]]
 +
*[[Evènement horloge (activity bp)|Evènement horloge]]
  
===Comment définir un processus métier ayant plusieurs sources de déclenchement ?===
+
===Activités standards===
 +
*[[Activité nulle (activity bp)|Activité nulle]]
 +
*[[Appel de processus (activity bp)|Appel de processus]]
 +
*[[Synchronisation de branche (activity bp)|Synchronisation de branche]]
  
Définir le corps du processus métier dans un processus dont l’évènement déclencheur est « jamais ». Ce processus métier sera utilisé comme un sous processus.
+
===Activités gestionnaires===
 +
*[[Gestionnaire de timeout (activity bp)|Gestionnaire de timeout]]
 +
*[[Gestionnaire d'erreur (activity bp)|Gestionnaire d'erreur]]
  
Définissez des processus métiers déclencheurs appelant le processus métier précédent.
+
===Activités métiers===
 +
*{{P650|Exécuter un curseur sur le contexte (activity bp)|Exécuter un curseur sur le contexte}}
 +
*[[Exécuter un script (activity bp)|Exécuter un script]]
 +
*[[Exécuter une méthode (activity bp)|Exécuter une méthode]]
 +
*[[Exécuter une modification (activity bp)|Exécuter une modification]]
 +
*[[Exécuter une expression (activity bp)|Exécuter une expression]]
 +
*[[Exécuter un curseur (activity bp)|Exécuter un curseur]]
 +
*{{P650|InQueue message (activity bp)|Produire un message}}
 +
*{{P650|DeQueue message (activity bp)|Consommer un message}}
 +
*{{P650|ReQueue message (activity bp)|Redéclencher un message}}
  
 +
===Activités de messagerie===
 +
*[[Envoyer un mail (activity bp)|Envoyer un mail]]
 +
*[[Réponse à un mail (REST) (activity bp)|Réponse à un mail (REST)]]
 +
*[[Réponse à un mail (POP3) (activity bp)|Réponse à un mail (POP3)]]
 +
*[[Réception de mail (activity bp)|Réception de mail]]
  
 +
===Activités tâches métiers===
 +
*[[Import de données (activity bp)|Import de données]]
 +
*[[Export de données (activity bp)|Export de données]]
 +
*[[Impression (activity bp)|Impression]]
 +
*[[Tâche métier (activity bp)|Tâche métier]]
  
Pour définir des processus métier, reportez vous au § .
+
===Activités XML===
 +
*[[Requête XML (activity bp)|Requête XML]]
 +
*[[Curseur XML (activity bp)|Curseur XML]]
 +
*[[Transformation XSLT (activity bp)|Transformation XSLT]]
 +
*[[Expression XPath (activity bp)|Expression XPath]]
 +
*[[Validation Schéma (activity bp)|Validation par un schéma XML]]
  
===Comment associer un objet métier à une instance de processus métier ?===
+
===Activités systèmes===
 +
*[[Evènement initial fichier (activity bp)|Evènement initial fichier]]
 +
*[[Evènement attente de fichier (activity bp)|Evènement attente de fichier]]
 +
*[[Exécution d'un programme (activity bp)|Exécution d'un programme]]
 +
*[[Exécution d'un batch (activity bp)|Exécution d'un batch]]
  
Dans les propriétés du processus, définissez la classe de l’objet. Cela permet de manipuler les attributs de sa classe lors de la conception.
+
===Activités outils===
 +
*[[Epurer les évènements (activity bp)|Epurer les évènements]]
 +
*[[Epurer les journaux (activity bp)|Epurer les journaux]]
  
Dans une activité script, appelez l’API « SetInstance ». Cette API affecte à l’instance l’objet dont l’OID est passé en paramètre.
+
===Activités communications===
 +
*[[Transfert FTP (activity bp)|Transferts FTP]]
 +
*[[Requête HTTP (activity bp)|Requêtes HTTP]]
 +
*[[Envoyer un message MSMQ (activity bp)|Envoyer un message MSMQ]]
 +
*[[Recevoir des messages MSMQ (activity bp)|Recevoir des messages MSMQ]]
 +
*{{PLatest|Envoyer un message ActiveMQ (activity bp)|Envoyer un message ActiveMQ}}
 +
*{{PLatest|Recevoir des messages ActiveMQ (activity bp)|Recevoir des messages ActiveMQ}}
 +
*{{P650|Envoyer un message WebSphereMQ (activity bp)|Envoyer un message WebSphereMQ}}
 +
*{{P650|Recevoir des messages WebSphereMQ (activity bp)|Recevoir des messages WebSphereMQ}}
  
===Comment déclencher un processus métier à partir d’un Web Service ?===
+
===FAQ===
 +
*[[Mise a jour des processus métier en version 7.00 (bp)|Mise a jour des processus métier en version 7.00]]
 +
*[[Concepteur de Processus métier et configuration des services (bp)|Concepteur de Processus métier et configuration des services]]
 +
*[[Comment définir un attribut de type référence (bp)|Comment définir un attribut de type référence]]
 +
*[[Prise en compte des évènements métiers (bp)|Prise en compte des évènements métiers]]
 +
*[[Processus Métiers et Multi-sociétés (bp)|Processus Métiers et Multi-sociétés]]
 +
*[[Périmètre société d'une instance de processus métier (bp)|Périmètre société d'une instance de processus métier]]
 +
*[[Utilisation d'un format personnalisé sur une tâche d'impression (bp)|Utilisation d'un format personnalisé sur une tâche d'impression]]
 +
*[[Signification des icônes d'un serveur de processus métier (bp)|Signification des icônes d'un serveur de processus métier]]
 +
*[[Diagnostic de connexion (bp)|Diagnostic de connexion]]
  
L’évènement initial du processus métier doit être un évènement métier.
 
  
Réalisez un Web Service dont les paramètres d’entrée correspondent aux paramètres du processus métier.
+
*[[FAQ (bp)|FAQ]]
  
Dans le code du service, créez un évènement métier correspondant à l’évènement déclencheur du processus métier.
+
{{Footer}}
[[Category:Guides]]
+
[[category:Processus Métiers]]

Version actuelle en date du 16 juin 2017 à 15:02

Introduction

Propriétés des éléments

Propriétés d'une instance de Processus métier

Exemples

Activités évènements initiaux

Activités évènements

Activités standards

Activités gestionnaires

Activités métiers

Activités de messagerie

Activités tâches métiers

Activités XML

Activités systèmes

Activités outils

Activités communications

FAQ


Développement DSM





Whos here now:   Members 0   Guests 0   Bots & Crawlers 1
 
Outils personnels