Onglet Diagramme (Concepteur de requêtes)

De Wiki1000

Si vous sélectionnez la requête dans l’arborescence, le programme affiche les tables sous forme de diagramme. Le diagramme fait apparaître les liens entre les classes.

requeteurdiagramme.png

Lorsque vous avez beaucoup de tables dans cette partie de la fenêtre, vous pouvez afficher le menu contextuel par le clic droit et organiser les tables.

requeteurdiagrammemenu.png

Il existe trois types de réorganisation :

  • réorganisation normale : les tables s’affichent dans la taille normale,
  • réorganisation intermédiaire : les tailles des tables diminuent,
  • réorganisation compressée : seuls les titres des tables sont affichés.

Pour réaliser la requête, sélectionner le ou les champ(s) nécessaires en cochant la case. Les champs en gras sont liés à une autre table. La table s’ouvre en double-cliquant sur le champ. Vous n’êtes pas obligé de sélectionner la colonne en gras pour avoir accès à la table à laquelle elle est liée.

Un lien représenté par une flèche indique les champs qui sont interdépendants de classes différentes. Les liens sont par défaut de type Externe gauche, représentés par un trait en pointillé. Au fur et à mesure de vos sélections, le tableau du bas de l’écran se complète. Vous pouvez directement passer par un « glisser-déplacer » afin de rajouter des colonnes au tableau.

Le bouton ... permet de définir les conditions d’existence du lien entre les tables.Un clic droit sur le lien vous permet de définir les conditions d’existence du lien entre les tables.

La partie basse de l’écran rappelle les propriétés définies lors de la construction de la requête.

Outils personnels