Moteur de règle

De Wiki1000
(Différences entre les versions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
===Principe et défintions===
+
===Introduction===
 
====Règles métiers====
 
====Règles métiers====
 +
Les objets métiers doivent respecter un ensemble de contraintes pour garantir la cohérence du système d’information. On appelle « règles métiers » l’ensemble des contraintes qui s’appliquent sur un objet métier. Dans l’architecture Ligne 1000 les règles métiers sont explicitement définies dans le modèle métier ; cette approche permet une gestion déclarative centralisée et standardisée des règles métiers.
 +
 +
Les règles métiers sont essentiellement des règles d'intégrité du modèle métier, ce ne sont pas des règles destinées à mettre en oeuvre une politique d'Entreprise.
 +
 
====Moteur de règle====
 
====Moteur de règle====
====Eléments constituants d'une règle métier====
+
Pour garantir la cohérence des objets métiers, les règles métiers doivent être exécutées au cours du cycle de vie des objets métiers. Dans l’architecture Ligne 1000 l’exécution des règles métiers est prise en charge par le framework ;  ce service est appelé le « moteur de règle ».
 +
 
 +
====Elément constituants une règle métier====
 +
Une règle métier est une description précise d’une contraintes portant sur un objet métier ; cette description est standardisée et comporte les éléments suivants :
 +
*Le type de règle – obligatoire.
 +
*L’attribut associé – pour les règles portant sur un attribut.
 +
*Déclenchement - la condition de validation pour cette règle.
 +
*Déclencheurs – éléments qui peuvent déclencher la vérification de la règle.
 +
*Invalideurs – éléments qui invalident cette règle.
 +
 
 +
Les conditions de déclenchement sont généralement implicitement définies par le type de la règle.
 +
 
 +
===Création de règle métier===
 +
Les règles métiers sont définies dans le concepteur de modèle au niveau des classes ; la fonction Ajouter une règle métier est accessible sur le menu droit associé à un nœud classe.
 +
 +
{{#images:image1.png|dsm/modele/regle}}
  
===Règles métiers classées par familles===
+
Cette commande ouvre une fenêtre de dialogue où l’utilisateur peut paramétrer une règle :
  
===Déclenchements===
+
{{#images:image3.png|dsm/modele/regle}}
====Point de déclenchement====
+
====Déclencheurs====
+
Toutes les règles ont un ensemble de propriétés communes.
====Invalideurs====
+
La définition d’une règle est réalisée par le dialogue de propriété d’une règle, accessible dans le concepteur de modèle.
====Signaux====
+
 +
Les règles sont caractérisées par :
  
===Surcharge de règle===
+
*Nom
 +
:Le nom est l’identifiant de la règle. Il est unique dans une même classe.
 +
*Type de règle
 +
:Le type de règle détermine le comportement d'une règle. Les types des règles sont prédéfinis en Ligne 1000. L’utilisateur peut choisir dans une liste déroulante le type de règle parmi les types prédéfinis.
 +
*Attribut associé (porte sur)
 +
:Une règle peut concerner un attribut ou l’objet dans son ensemble. Dans le premier cas, cette information désigne l’attribut en question.
 +
*Message
 +
:Le déclenchement d'une règle peut émettre un message. Cette information est le texte du message émis. Le message peut comporter des références à des attributs de l’objet ; celles-ci doivent être encadrées par le caractère « @ »
 +
*Surcharge de règle
 +
:Si cette règle est ajoutée à une classe dérivée, on peut surcharger une règle de même type associée à la classe de base. Dans la liste déroulante associée au label « Surcharge de » se trouvent toutes les règles disponibles.
 +
*Case à cocher « ne pas exécuter cette règle en contrôle d’intégrité »
 +
:Certaines règles peuvent empêcher le fonctionnement correct de l'outil de vérification d'intégrité ou sont sans intérêt dans ce contexte. Utilisez cette option pour désactiver la règle pendant le contrôle d'intégrité.
 +
*Description
 +
:Une description en français décrivant la règle à un niveau compréhensible à l’utilisateur. Cette description est reprise dans la génération automatique de la documentation du système.
 +
*Code
 +
:C’est le programme en script qui est exécuté automatiquement après le déclenchement de la règle.
 +
*Déclenchement
 +
:La liste des attributs ayant le rôle de déclencheur. Le changement de valeur de ces attributs va déclencher l'évaluation de la règle.
 +
*Invalidants
 +
:La liste des attributs ayant le rôle d’invalidant. La règle sera exécutée seulement si un attribut avec rôle d’invalidant a été modifié.
 +
*Historique
 +
:Contient l'historique des modifications d'une règle.
  
 +
[[category:Règles]]
 
[[category:DSM]]
 
[[category:DSM]]
 
[[category:Modèle]]
 
[[category:Modèle]]
 
[[category:Développement]]
 
[[category:Développement]]

Version du 15 juillet 2009 à 08:57

Sommaire

Introduction

Règles métiers

Les objets métiers doivent respecter un ensemble de contraintes pour garantir la cohérence du système d’information. On appelle « règles métiers » l’ensemble des contraintes qui s’appliquent sur un objet métier. Dans l’architecture Ligne 1000 les règles métiers sont explicitement définies dans le modèle métier ; cette approche permet une gestion déclarative centralisée et standardisée des règles métiers.

Les règles métiers sont essentiellement des règles d'intégrité du modèle métier, ce ne sont pas des règles destinées à mettre en oeuvre une politique d'Entreprise. 

Moteur de règle

Pour garantir la cohérence des objets métiers, les règles métiers doivent être exécutées au cours du cycle de vie des objets métiers. Dans l’architecture Ligne 1000 l’exécution des règles métiers est prise en charge par le framework ; ce service est appelé le « moteur de règle ».

Elément constituants une règle métier

Une règle métier est une description précise d’une contraintes portant sur un objet métier ; cette description est standardisée et comporte les éléments suivants :

  • Le type de règle – obligatoire.
  • L’attribut associé – pour les règles portant sur un attribut.
  • Déclenchement - la condition de validation pour cette règle.
  • Déclencheurs – éléments qui peuvent déclencher la vérification de la règle.
  • Invalideurs – éléments qui invalident cette règle.

Les conditions de déclenchement sont généralement implicitement définies par le type de la règle.

Création de règle métier

Les règles métiers sont définies dans le concepteur de modèle au niveau des classes ; la fonction Ajouter une règle métier est accessible sur le menu droit associé à un nœud classe.

image1.png

Cette commande ouvre une fenêtre de dialogue où l’utilisateur peut paramétrer une règle :

image3.png

Toutes les règles ont un ensemble de propriétés communes. La définition d’une règle est réalisée par le dialogue de propriété d’une règle, accessible dans le concepteur de modèle.

Les règles sont caractérisées par :

  • Nom
Le nom est l’identifiant de la règle. Il est unique dans une même classe.
  • Type de règle
Le type de règle détermine le comportement d'une règle. Les types des règles sont prédéfinis en Ligne 1000. L’utilisateur peut choisir dans une liste déroulante le type de règle parmi les types prédéfinis.
  • Attribut associé (porte sur)
Une règle peut concerner un attribut ou l’objet dans son ensemble. Dans le premier cas, cette information désigne l’attribut en question.
  • Message
Le déclenchement d'une règle peut émettre un message. Cette information est le texte du message émis. Le message peut comporter des références à des attributs de l’objet ; celles-ci doivent être encadrées par le caractère « @ »
  • Surcharge de règle
Si cette règle est ajoutée à une classe dérivée, on peut surcharger une règle de même type associée à la classe de base. Dans la liste déroulante associée au label « Surcharge de » se trouvent toutes les règles disponibles.
  • Case à cocher « ne pas exécuter cette règle en contrôle d’intégrité »
Certaines règles peuvent empêcher le fonctionnement correct de l'outil de vérification d'intégrité ou sont sans intérêt dans ce contexte. Utilisez cette option pour désactiver la règle pendant le contrôle d'intégrité.
  • Description
Une description en français décrivant la règle à un niveau compréhensible à l’utilisateur. Cette description est reprise dans la génération automatique de la documentation du système.
  • Code
C’est le programme en script qui est exécuté automatiquement après le déclenchement de la règle.
  • Déclenchement
La liste des attributs ayant le rôle de déclencheur. Le changement de valeur de ces attributs va déclencher l'évaluation de la règle.
  • Invalidants
La liste des attributs ayant le rôle d’invalidant. La règle sera exécutée seulement si un attribut avec rôle d’invalidant a été modifié.
  • Historique
Contient l'historique des modifications d'une règle.
Outils personnels