Les modalités de répartition se définissent dans le cadre des déversements analytiques. Elles permettent de spécifier les clefs de répartition qui justifient le paramétrage du déversement destination. Un commentaire indicatif peut leur être associé pour faciliter le paramétrage du déversement.
Les déversements analytiques permettent d'automatiser la création d'écritures analytiques mouvementant des destinations analytiques donatrices au profit de destinations analytiques bénéficiaires.
|
Les déversements ne pouvant se produire entre des natures de flux différentes et la notion de quantité destination étant rattachée à la nature de flux, il ne peut exister d'incohérence d'unités entre les quantités déversées et les quantités reçues.
|
Notion de quantité d'unité d'?uvre
La quantité d'unité d'?uvre est une quantité servant de clé de répartition pour un déversement entre 2 destinations. Cette quantité ne nécessite pas nécessairement un suivi au niveau de l'application comptable du fait soit de son origine extra-comptable soit de son caractère fixe.
Exemple de quantité d'unité d'?uvre :
Nombre d'heures/machine issu d'un outil externe de décompte du temps. Nombre de mètres carrés pour une répartition proportionnelle à une surface.
La notion de quantité d'unité d'?uvre est présente à 2 endroits dans l'application :
- au niveau de la destination donatrice à travers les modalités de répartition utilisées pour les déversements.
- au niveau des centres analytiques où cette quantité représente une mesure de l'activité du centre. Cette dernière quantité est totalement indépendante de des déversements. Elle doit sa terminologie au fait qu'elle partage les mêmes caractéristiques de suivi éventuellement indépendant de la comptabilité.
Le paramétrage des déversements
Les paramètres intervenant dans l'utilisation des déversements sont les suivants :
- Le type de déversement
Le type de déversement permet de choisir la modalité de calcul qui sera appliquée sur le groupe de déversement.
- Le déversement des quantités
Le déversement des quantités permet de spécifier si des quantités doivent être affectées sur les écritures analytiques de déversement (attention : l'absence de déversement des quantités conduit à une modification du prix unitaire).
- Le déversement des cumuls OD analytique
Le déversement des cumuls OD analytique permet de spécifier si seuls les montants issus de la comptabilité générale doivent être pris en compte dans les déversements (déversement des cumuls OD non cochés) ou si la totalité de la destination analytique doit être déversées (Montants de la comptabilité générale + montant OD analytique - montant déversé/reçus).
- L'autorisation de l'inversion du solde de la destination analytique donatrice
L'autorisation de l'inversion du solde de la destination analytique donatrice intervient dans le cadre des déversements en montant et permet comme son nom le laisse entendre de ne pas permettre de déverser plus que ne possède la section/destination donatrice.
- la valorisation au prix standard
La valorisation au prix standard complète la modalité de calcul définie par le type de déversement.