(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Notes de Frais >  Paramètres >  Comptabilité générale >  Types de pièce  

Types de pièce

Contexte d'utilisation

Cette liste permet de consulter, de modifier, de créer et de supprimerles différents types de pièce dont vous pouvez avoir besoin.
Par exemple, vous pouvez créer les types Facture client, Facture fournisseur, Avoir client, etc.
A chaque type de pièce doit être attribué un code.
Pour créer un type de pièce, cliquezsur le bouton Créer un objet .
Pour modifier un type de pièce, double cliquez sur la zone à modifierdans la liste,saisissez les modifications, puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications .
Pour supprimer un type de pièce, sélectionnezun type dans la liste, puis cliquezsur le bouton Supprime r l'objet ou la sélection .

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Détail de la grille

Code

Zone permettant de renseigner le code du type de pièce que vous êtes sur le point de paramétrer. Ce code doit être unique.Un ou plusieurs types de pièce peuvent être rattachés aux journaux comptables. Pour chaque journal, on indiquera un type de pièce privilégié qui sera proposé par défaut en saisie des écritures suite au choix du journal. Il sera alors possible de modifier le type de pièce proposé par défaut en choisissant parmi la liste des types de pièce rattachés au journal.

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au type de pièce.

Type échéance

Zone permettant d'indiquer le type d'échéance associé au type de pièce considéré. Le programme utilisera ce paramètre :- en saisie comptable et en création de règlements par les bordereaux pour déterminer le calcul de TVA,- pour déterminer les échéances à générer sur les comptes lettrables.Les types d'échéance possibles sont les suivants :- Facture : Les échéances seront générées en fonction du modèle d'échéancement associé au tiers si le compte est collectif ou en fonction du mode de règlement du compte général si le compte n'est pas collectif. En saisie d'écritures, une écriture de TVA est automatiquement générée en fonction du profil de TVA de l'écriture de HT.- Titre de paiement : Les échéances seront générées en fonction du mode de règlement associé au tiers si le compte est collectif ou fonction du mode de règlement du compte général si le compte n'est pas collectif. La notion Titre de paiement englobe la notion de règlement dès la matérialisation du titre de paiement (réception d'un titre de paiement pour mise en portefeuille, encaissement ou escompte ou encore émission d'un titre de paiement pour décaissement).- Facture TVA : Les échéances seront générées fonction du modèle d'échéancement associé au tiers si le compte est collectif ou fonction du mode de règlement du compte général si le compte n'est pas collectif.- Reprise : Les échéances seront générées en fonction du mode de règlement associé au tiers si le compte est collectif ou fonction du mode de règlement du compte général si le compte n'est pas collectif.La notion Reprise correspond à la reprise des a nouveaux en détail et permet d'associer au compte TTC un profil de TVA sur les encaissements.Dans l'état préparatoire de TVA, seules les écritures portant sur les types d'échéances Facture, Facture TVA, Titre de paiement et Reprise sont prises en compte. Le calcul s'effectue d'après les profils de TVA indiqués sur les écritures ayant un type d'échéance Facture, Titre de paiement, Facture TVA et Reprise. Il s'agit :- du profil de l'écriture de HT lorsque le type d'échéance est Facture- du profil de l'écriture de TTC lorsque le type d'échéance est Titre de paiement ou Reprise- du profil de l'écriture de TVA lorsque le type d'échéance est Facture TVA.Cette information n'est pas modifiable lorsque le type de pièce est associé à un type de pièce paramètre.