(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Banque Paiement >  Paramètres >  Ordres et remises bancaires >  Liste des circuits de validation des ordres  

Liste des circuits de validation des ordres

Contexte d'utilisation

Pour pouvoir constituer une remise, un ordre doit être validé. Un ordre est validésoit manuellement soit dans le cadre d'un circuit de validation. Le circuit de validation est lié à une règle de validation. La règle de validation dépend de la ou des natures de validation qui lui sont associées. A l'intérieur d'un circuit de validation, un ordre peut prendre plusieurs états. Le circuit de validation paramétrable décrit les différentes étapes qui permettent de passer d'un état n à un état n+1. L'état originel est nommé « état initial », l'état terminal est nommé « état final ».
Un ordre passe par plusieurs étapes depuis sa création jusqu'à son intégration en remise à constituer ou en remiseà valider.

A chacunedes étapes de validation des ordres,sont associés un ou plusieurs valideurs, personnes habilitées à valider une étape du processus.

Un circuit de validation est constitué de différents éléments :
un code unique,
un état initial,
un état final,
une nature de signature et protocole (facultatif),
la description des étapes du circuit entre l'état initial et l'état final.

Le circuit démarre forcement par un Etat Initial (départ du circuit) et se termine forcement par un Etat Final .
Un ordre est définit comme valide lorsque son état métier est égal à l'état final du circuit de validation qui lui est rattaché.
La règle de validation fait la liaison entrel'ordre et lecircuit.

Il est possible d'indiquer à ce niveau si la constitution de la remise est automatique (case à cocher), dans ce cas l'étape de constitution des remises pour les ordres qui suivent ce circuit de validation n'existera pas.

Les états initiaux et finaux sont figés dans le paramétrage du circuit, les zones sont inaccessibles :
Dèsla saisie, iln'existe qu'un état possiblequi estl'état initial.
A la validation de l'écran, il existe plusieurs états possibles, contenantau moins l'état final
Les états intermédiaires peuvent être paramétrés de différentes manières en fonction du résultat à obtenir, ils doivent simplement être présents dans le circuit pour être visible lors du paramétrage de la règle de validation.
A la validation de l'écran il y a vérification de la cohérence du circuit. Si l'enchainement des états n'est pas cohérent, un message d'erreur est affiché.

Pour que le circuit soit appliqué à un ordre, vérifier que la règle de validation correspondante soit bien établi avec la nature de validation de l'ordre.
Pour cela, aller dans le menu Paramètres / Validation / Natures de validation . La fenêtre de « Nature de validation » s'ouvre. Sélectionner par exemple le sous dossier Règle de validation générale, puis appliquer la règle de validation correspondante.

Exemples

Création ducircuit suivant de validation des ordres:
L'ordre doit être validé par le Service Technique (VT) puis par le Service Achat (VA) pour être déclaré valide :

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Détail de la grille

Code

Le code identifie de manière unique le circuit de validation.

Libellé

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Cons. Auto

Cette information permet de choisir l'exécution automatique ou non du traitement postérieur à la validation du circuit lorsque l'état (l'étape) courant(e) est le (la) dernier(e) du circuit.Dans le cadre de Sage 1000 Banque PaiementPour un circuit de validation des ordres, la constitution automatique de la remise sera effectuée automatiquement à l'issue de l'atteinte de l'état final du circuit lorsque cette zone est cochée.Pour un circuit de validation des remises, le transfert automatique de la remise sera effectué automatiquement à l'issue de l'atteinte de l'état final du circuit lorsque cette zone est cochée.