(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Immobilisations >  Paramètres >  Comptabilité analytique >  Constitution des sections analytiques par axe  

Constitution des sections analytiques par axe

Contexte d'utilisation

Constitution des sections analytiquesdes biens comptables
Cette fonction permet de constituer automatiquement les sections analytiques par axe analytique pour effectuer les ventilations analytiques des fiches de biens.
Pour constituer une section analytique par axes analytique :
  • Cliquez sur Créer un objet .
  • Dans le volet Général , sélectionnez un axe analytique.
Attention, pour activer la constitution section pour l'axe analytique, vous devez cocher la case « Constitution automatique de section ».
  • Une fois l'axe analytique sélectionné, tous les plans analytiques de l'axe sont alors automatiquement ajoutés dans l'arborescence.
  • Pour chacun des plans analytiques, vous devez alors renseigner l'attribut ou le rôle de la fiche de bien qui sera utilisé pour constituer le centre analytique du plan.
La combinaison des différents centres ainsi constitués (pour chacun des plans analytiques) constituera une section analytique qui sera utilisée pour générer automatiquement une pièce analytique dans les fiches de bien.
  • Cliquez sur Enregistrer pour valider la création de la constitution section pour l'axe analytique associé.

Remarque : il est possible d'éclater la ventilation analytique sur plusieurs sections analytiques d'un axe donné.
Pour cela, il convient de cliquer sur l'icône Créer de la grille Ventilations.
Un nouvel écran Ventilations analytiques va alors s'ouvrir. C'est dans cet écran que vous pourrez paramétrer la ventilation constituée de répartitions en pourcentage sur plusieurs sections.

Détail de la page : Général

Présentation


Champs

Axe analytique

Axe analytique :

Cette zone permet d'indiquer l'axe analytique de la gestion comptable et financière L1000 concerné par le paramétrage de la valeur du code section.

Axe en activité

Cette zone indique si la saisie d'écritures analytiques est possible sur l'axe : un axe analytique inactif ne peut être mouvementé.

Constitution automatique de section

Ce paramètre permet d'activer la constitution automatique du code section, pour l'axe analytique associé à la constitution section. Ainsi si la case est cochée, lors de la saisie d'une fiche de bien, une pièce analytique sera automatiquement générée à partir des éléments définis dans la constitution section pour l'axe analytique associé. Si la case est décochée, la section analytique à ventiler devra étre saisie sur la pièce analytique de la fiche de bien. Eventuellement, une section analytique par défaut peut être appliquée sur la pièce analytique (celle ci est paramétrée au niveau de la zone Section analytique de la constitution section).

Section analytique par défaut :

Section analytique attribuée par défaut lorsqu'elle n'est pas renseignée.

Information



Détail de la page : Plan analytique

Présentation


Champs

Plan analytique

Nombre de caractères de la chaine (0 pour la totalité) :

Cette zone permet de restreindre la valeur du code centre généré au N premiers caractères de l'information reprise en tant que valeur de centre analytique.

Plan analytique :

Un plan peut être associé à une constitution section.

Informations

Définition des centres

Information reprise en tant que valeur de centre analytique en immobilisation

Cette zone permet d'indiquer quelle est l'information de la fiche de bien, dont la valeur sera reprise en tant que centre analytique, pour le plan analytique de l'axe considéré.

Centre d'attente immobilisation- Valeur par défaut quand aucune information n'est disponible

Pour un axe avec constitution automatique du code section, cette zone permet d'indiquer une valeur de texte qui sera reprise en tant que centre par défaut lorsqu'aucune valeur de centre n'aura été trouvée.



Détail de la page : Ventilations

Présentation


Champs