Contexte d'utilisation
Cette fenêtre s'ouvre à partir de la liste ouverte par la fonction Paramètres / Généraux / Unités / Unités commerciales .
Elle sert à l'enregistrement de la désignation des unités commerciales ainsi qu'au nombre de décimales qui seront affichées à l'écran ou imprimées dans les documents si l'unité commerciale autorise des valeurs partielles.
Les unités commerciales représentent la forme sous laquelle le produit est commercialisé : pièce, flacon, blister, palette, boîte, etc. Le nombre d'unités commerciales qu'il est possible de saisir n'est pas limité.
Le symbole dont la saisie est imposée sera mentionné dans les zones où une quantité correspondant à cette unité commerciale doit être saisie.
Voir Pour plus d'informations, reportez-vous à l'exemple ci-dessous.
Afin qu'une même unité commerciale puisse servir pour de nombreux articles, il est recommandé de ne pas préciser d'information propre à un produit qui utiliserait cette unité. Exemple : si vous créez l'unité Carton, ne précisez pas Carton de 10 car s'il se trouve un article emballé par 20, vous seriez obligé de créer une autre unité Carton de 20. Le nombre d'articles contenu dans une unité donnée est fixé dans la fonction Paramètres / Généraux / Unités / Équivalences des unités commerciales .
Le code Edi est utilisé lors des échanges électroniques de documents. Il permet d'identifier, de manière unique, une unité selon la norme UN/ECE 66411 rec 20.
Exemples
Un blister est une unité indivisible. Le nombre de décimales sera donc de 0. Il en est de même pour la pièce.
Par contre, si vous acceptez cette pratique, vous pouvez vendre à l'unité les bouteilles d'un pack de X bouteilles. Dans ce cas, une valeur de décimales pourra être enregistrée.
Le symbole de l'unité commerciale apparaîtra, entre autres, dans les zones Qté minimale d'achat et Qté multiple d'achat du volet Information par fournisseur de la fiche article et servira à rappeler l'unité d'enregistrement des quantité minimales à approvisionner chez le fournisseur correspondant.