(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Achats >  Facturation >  Saisie des ventilations analytiques  

Saisie des ventilations analytiques

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet la saisie d'une ventilation analytique directement sur une ligne de facture ou d'avoir non rapprochée.Elle permet accessoirement de consulter/modifier la ventilation analytique des lignes de facture rapprochées de commandes, de livraisons/réceptions ou de détails d'engagement achat.
Elle est lancée par la commande Analytique du menu contextuel à une ligne de facture ( Achat / Facturation / Saisie d'une facture et Vente / Facturation / Consultation d'une facture )
Cette fonction est donc destinée plus particulièrement :
  • aux lignes de factures d'avoir financier qui sont saisies directement dans l'application et dont la ventilation analytique ne peut être déterminée depuis un détail d'engagement ou depuis une commande.
  • Aux produits dont la facturation n'était pas prévue initialement.
Conservation de la ventilation analytique existante : Si une ventilation analytique est saisie pour la ligne de facture, cette ventilation est conservée lors du rapprochement de cette ligne avec les détails d'engagements correspondants ou les commandes correspondantes(Non reprise de la ventilation analytique de la commande et/ou des détails d'engagements).
Si aucune ventilation analytique n'est saisie pour la ligne de facture, l'analytique sera déterminée d'après le détail d'engagement ou la commande selon le premierrapprochementeffectué.

L'obtention des ventilations analytiques de la ligne de facture dépend étroitement du rapprochement de celle-ci avec la commande et/ou des détails d'engagements dans le cadre des achats.
Il est donc préconisé de respecter une même procédure de saisie /rapprochement selon l'analytique souhaitée
De la même manière, un avoir financier disposant d'une ventilation analytique conservera cette ventilation lors de son rapprochement avec une facture. En revanche, il bénéficiera de la ventilation saisie sur la facture si lui-même n'en avait pas.
Quelque soit le mode de création, la ventilation analytique de la facture ou de l'avoir peut être modifié tant que la pièce qui la porte n'est pas comptabilisée.

La ventilation analytique des lignes de facture est saisissable en % et en montant.
La saisie d'un pourcentage calcule le montant et la saisie d'un montant calcule le pourcentage.
L'option Contrôle de saisie analytique des Paramètres Logistique et Distribution permet de contrôler ou non la saisie des ventilations analytiques sur les différents axes :
  • Pas de contrôle : il est possible d'enregistrer une facture dont une ligne possède une pièce analytique sans ventilation analytique
  • Alerte : à l'enregistrement de la facture, l'application avertit l'utilisateur s'il existe une ligne qui possède une pièce analytique sans ventilation analytique. L'enregistrement de la facture est toutefois autorisé.
  • Blocage : à l'enregistrement de la facture, l'application avertit l'utilisateur s'il existe une ligne qui possède une pièce analytique sans ventilation analytique. L'enregistrement de la facture est refusé.
La somme des montants ventilés doit correspondre au montant de la ligne de facture. Un bouton Solder , sur la grille des lignes analytiques, permet d'imputer à la ligne analytique sélectionnée le montant restant à ventiler.
L'analytique comptabilisée est toujours celle rattachée à la facture.

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Informations sur la ligne de facture

N° pièce :

Le numéro de pièce identifie la pièce de façon unique.La structure du numéro de pièce ainsi que son principe de calcul sont définis par le compteur ou modèle de compteur attribué au type de pièce utilisé : le compteur peut notamment être attribué au moment de la validation de la pièce commerciale (cf. Paramètreset types de pièces pour plus d'informations).

Référence :

La référence de pièce identifie l'origine de la pièce ; c'est à dire le nb de la pièce dont elle est issue. Ex : nb du BL sur une facture.Cette zone n'est pas renseignée si un regroupement de plusieurs pièces a lieu sur une seule pièce destination.

Date de pièce :

Cette zone représente la date de la pièce.

Produit :

Ce code permet d'identifier si nécessaire une référence différente en achat et en vente.

Catég. comptable :

Saisissez le code de la catégorie comptable produit (affecté aux fiches produits).

Montant net :

Cette zone représente le montant net HT de la ligne produit dans la devise de transaction.Le montant net HT est le produit du prix net HT par la quantité négociée.

Axes analytiques



Détail de la page : Default

Présentation


Champs

Axe analytique :

Le code identifie l'axe analytique de façon unique.

Ventilable à 100%

Lorsque cette zone est cochée, l'axe requiert que les écritures analytiques le concernant totalisent un montant égal au montant de l'écriture de comptabilité générale le supportant. Dans le cas contraire, la ventilation analytique peut être inférieure à 100%.

Détail de la pièce analytique

Détail de la grille

Code section automatique

Le code section automatique correspond au code section qui sera repris lors de la comptabilisation des factures d'achat ou de vente. Il est établi :- soit automatiquement sur la base du paramétrage réalisé dans la gestion commerciale lorsque la zone "Constitution automatique du code section" est cochée (Menu Paramètresanalytiqueanalytique),- soit manuellement en le renseignant directement ou en sélectionnant une section déjà existante dans la colonne "Section analytique".La valeur du code section automatique peut être modifiée.

Section analytique

Cette zone permet la sélection d'une section analytique déjà existante. Le fait de sélectionner une valeur met à jour le code section automatique.

% de ventilation

Cette zone représente le pourcentage de ventilation du montant HT net de la commande sur la section analytique considérée.Les factures liées à la commande seront comptabilisées selon la ventilation qui sera associée à celle-ci.

Montant

Indique le montant de la ventilation analytique. Ce montant est saisi ou calculé d'après le % de ventilation indiqué.