(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Paramètres >  Produits >  Catégories commerciales  >  Catégories commerciales produits vendus  

Catégories commerciales produits vendus

Contexte d'utilisation

Cette fonction est lancée depuis la commande Paramètres / Produits / Catégories commerciales / Catégories commerciales vente .
Cet écran présente la liste des catégories commerciales produit utilisées dans la vente. Les catégories commerciales produit sont destinées à regrouper les produits vendus ayant des caractéristiques communes. Cette affectation se fait dans le dossier Vente de la fiche produit.
Elles sont utilisées notamment et de façon optionnelle pour l'affectation des vendeurs aux mouvements de vente. Cette affectation se fait dans la fonction Paramètres / Clients / Commerciaux / Affectation des commerciaux .
La fenêtre de saisie comporte deux parties :
  • celle de gauche sert à enregistrer les catégories commerciales et leur éventuelle arborescence : les catégories de premier rang, appelées racines, peuvent être subdivisées en d'autres catégories qui, elles-mêmes peuvent être à leur tour subdivisées et ce sur un nombre illimité de niveaux ;
  • celle de droite sert à la saisie des codes et des désignationsdes catégories commerciales et de leurs subdivisions ainsi que leur catégorie d'appartenance. La catégorie d'appartenance est la catégorie hiérarchiquement supérieure.
Voir      Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une telle fenêtre, reportez-vous aux généralités sur le programme.

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Catégorie commerciale produit vente

Cet écran contient la liste des catégories commerciales produit utilisées en vente. Les catégories commerciales produit sont destinées à regrouper les produits vendus ayant des caractéristiques communes.Elles sont utilisées notamment et de façon optionnelle pour l'affectation des commerciaux aux mouvements de vente.Nota : La définition arborescente des catégories commerciales permet de traiter les cas généraux et les exceptions en évitant un paramétrage in-extenso : seules les catégories commerciales spécifiques peuvent éventuellement être définies comme sous-catégorie d'une catégorie commerciale père. Les produits répondant au cas général peuvent être affectés sur la catégorie commerciale père. Il est ainsi possible de définir des catégories générales et d'affiner au fur et à mesure des besoins selon la précision souhaitée.

Catégorie :

Le code permet d'identifier de façon unique la catégorie commerciale du produit.

Description

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Catégorie d'appartenance :

Le code permet d'identifier de façon unique la catégorie commerciale du produit.