(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Comptabilité >  Echéancier >  Décaissements >  Gestion des règlements automatiques  

Gestion des règlements automatiques

Contexte d'utilisation

Cette fonctionnalité, présentée sous forme d'assistant, permet de générer automatiquement les bordereaux de règlement.
  • Type de sélection
Le premier écran propose la création de règlements par :
  • sélection d'échéances,
  • ou sélection de relevés.
  • Sélection
L'écran suivant permet de définir les critères de sélection des bordereaux de règlement qui seront émis.Suivant le choix effectué sur l'écran précédent, la sélection portera sur les échéances, ou sur les relevés.
  • Créationrèglement
La troisième étapepropose la sélection des éléments nécessaires à la création du bordereau.
Pour lancer le traitement, cliquez sur le bouton Exécuter.
  • Message
Ce dernier écran permet d'afficher le rapport de traitement et de déclencher l'impression des bordereaux à l'aide du bouton Imprimer.
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs



Détail de la page : Page d'accueil

Présentation


Champs



Détail de la page : Type de sélection

Présentation


Champs

Création de règlements par sélection d'échéances

Indiquez si vous souhaitez oui ou non sélectioner des échéances pour constituer le bordereau.En effet, il est également possible de faire une sélection par relevé.

Création de règlements par sélection de relevés

Indiquez si vous souhaitez effectuer une sélection par relevé pour constituer le bordereau.En effet, il est également possible de faire une sélection par échéance.

N° de relevé, de

Borne inférieure de critère de sélection des relevés d'échéances d'après leur numéro de relevé.

à

Borne supérieure de critère de sélection des relevés d'échéances d'après leur numéro de relevé.



Détail de la page : Critères de sélection principaux

Présentation


Champs

Etape destination

Sélectionnez l'étape vers laquelle vous souhaitez faire évoluer les échéances sélectionnées.

Etape compensable

Cet attribut permet d'indiquer si, pour l'étape d'échéance, il est possible ou non de faire de la compensation. Tant qu'aucun compte origine n'a été rattaché à l'étape d'échéance, la case étape compensable est décochée et non saisissable. Si des comptes origines ont été rattachés à l'étape d'échéance et que ces comptes sont de types de collectifs différents, la case Etape compensable sera cochée par défaut et saisissable. Si les comptes origines sont du même type de collectif, la case Etape compensable sera décochée par défaut et non saisissable.Dans les bordereaux de règlement, dès qu'une étape de destination est choisie, l'information sur son statut compensable est repris.

Date échéance, du

Borne inférieure de critère de sélection des échéances d'après leur date d'échéance. Cette date est initialisée par défaut au premier jour de l'exercice en cours.

au

Borne supérieure de critère de sélection des échéances d'après leur date d'échéance. Cette date est initialisée par défaut au dernier jour de l'exercice en cours.

Type collectif

Indiquer le type de collectif pour lequel le bordereau doit être généré.

Etablissement, de

Indiquer la borne inférieure de la fourchette d'établissements

à

Indiquer la borne supérieure de la fourchette d'établissements.

Mode de règ., de

Indiquer la borne inférieure de la fourchette de modes de règlement.

à

Indiquer la borne supérieure de la fourchette de modes de règlement.

Devise lettrage

Cet attribut permet de sélectionner la devise de lettrage des échéances :- devise de Tenue de compte : le programme prend en compte toutes les échéances quelque soit leur devise de transaction. Le lettrage s'effectue par comparaison des montants en tenue de compte des échéances. La devise du groupe de lettrage sera la devise de Tenue de compte.- Euro : le programme prend en compte uniquement les échéances ayant une devise de transaction IN (faisant partie de la zone 'Euro'). Le lettrage s'effectue par comparaison des montants convertis en Euro. La devise du groupe de lettrage sera Euro.- devise de Transaction: le programme prend en compte uniquement les échéances dont la devise de transaction correspond à celle sélectionnée. Le lettrage s'effectue par comparaison des montants en devise de transaction des échéances. La devise du groupe de lettrage sera la devise de Transaction sélectionnée.

devise de lettrage

Ce rôle indique la devise de lettrage utilisée par le processus.- Si la sélection de la devise de lettrage est 'Tenue de compte', le code ISO de la devise de lettrage correspond à la devise de tenue de compte des paramètres société.- Si la sélection de la devise de lettrage est 'Euro', le code ISO de la devise de lettrage est 'EUR'.- Si la sélection de la devise de lettrage est 'Transaction', le code ISO de la devise de lettrage est celui de la devise du bordereau.Cet attribut n'est pas modifiable lorsqu'on ajoute des échéances à un règlement qui en contient déjà.

Devise, de

Indiquer la borne inférieure de la fourchette de devises.

à

indiquer la borne supérieure de la fourchette de devises.

Montants, de

Borne inférieure de critère de sélection des échéances d'après leur montant. Ce montant est exprimé en devise de tenue de compte.

à

Borne supérieure de critère de sélection des échéances d'après leur montant. Ce montant est exprimé en devise de tenue de compte.

Sens du montant

Cet attribut est un critère de sélection des échéances à rechercher d'après leur sens :- Aucun : les échéances sont recherchées sans tenir compte de leur sens.- Débit : seules les échéances débitrices sont recherchées- Crédit : seules les échéances créditrices sont recherchées.



Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Présentation


Champs

Sélection commerciaux

Indiquez si vous souhaitez oui ou non sélectionner les échéances en fonction des commerciaux.

commerciauxInf

Indiquer la borne inférieure de la fourchette de commerciaux.Cette zone est accessible uniquement si "Sélection commerciaux" est à oui.

à

Indiquer la borne supérieure de la fourchette de commerciaux.Cette zone est accessible uniquement si "Sélection commerciaux" est à oui.

Prise en compte des échéances associées à un relevé

Cette option vous permet de déterminer si vous souhaitez ou non règler les échéances appartenant à un relevé :- si vous ne cochez pas cette option, les échéances faisant partie d'une relevé ne seront pas prise en compte dans le traitement.- si vous cochez cette option, les échéances faisant partie d'une relevé et répondant aux critères de sélection seront prises en compte dans le traitement.

Echéances non marquées

Cet attribut permet de rechercher les échéances non marquées.

Echéances marquées

Cet attribut permet de rechercher les échéances marquées. Dans ce cas, l'utilisateur pourra faire une sélection sur le type de marquage.

Compte général

Il est possible de sélectionner les échéances à régler par rapport aux comptes généraux origines de l'étape d'échéance du bordereau.



Détail de la page : Création règlement

Présentation


Champs

Etape destination

Le code permet d'identifier de manière unique l'étape d'échéance.

Devise de règlement

Indiquer la devise de règlement du bordereau.

Date comptabilisation

Il s'agit de la date de comptabilisation du bordereau généré automatiquement par le traitement.

Date de règlement

Il s'agit de la date de règlement du bordereau généré automatiquement par le traitement.

Référence bordereaux

Il est possible de saisir une référence pour le bordereau généré.

Etape compensable

Cet attribut permet d'indiquer si, pour l'étape d'échéance, il est possible ou non de faire de la compensation. Tant qu'aucun compte origine n'a été rattaché à l'étape d'échéance, la case étape compensable est décochée et non saisissable. Si des comptes origines ont été rattachés à l'étape d'échéance et que ces comptes sont de types de collectifs différents, la case Etape compensable sera cochée par défaut et saisissable. Si les comptes origines sont du même type de collectif, la case Etape compensable sera décochée par défaut et non saisissable.Dans les bordereaux de règlement, dès qu'une étape de destination est choisie, l'information sur son statut compensable est repris.

Créer règlement si client créditeur

Cette option permet de créer le règlement même si le client est créditeur ou si le fournisseur est débiteur.

En cas d'atteinte des quotas

Cette option permet de définir le comportement du traitement en cas d'atteinte des quotas bancaires.- Annuler les règlements : aucun bordereau ne sera constitué.- Conserver les règlements : les bordereaux seront constitués à hauteur des quotas.



Détail de la page : Messages

Présentation


Champs