(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Comptabilité >  Initialisation >  Import d'écritures >  Importation des écritures  

Importation des écritures

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs



Détail de la page : Page d'accueil

Présentation


Champs



Détail de la page : Descriptif des critères d'import

Présentation


Champs

Critères

Libellé session import :

Indique automatiquement un libellé pour la session.

Paramètre import :

Vous devez sélectionner un paramètre import pour pouvoir procéder au traitement.

Descriptif d'import :

Le descriptif d'importation détaille la structure du fichier à importer.

Fichier à importer :

Le fichier à importer contient les données à insérer dans la base de données.



Détail de la page : Exécution du traitement d'import

Présentation


Champs



Détail de la page : Résultat

Présentation


Champs

Pièces comptables créées

Détail de la grille

...

Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).

Date pièce

La date de la pièce détermine la période comptable et correspond à la date d'enregistrement.Un contrôle est effectué afin de vérifier que la date de pièce et la date des écritures composant la pièce appartiennent à la même période.

Numéro

Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché au journal saisi sur la pièce.Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.

Libellé

Le libellé de la pièce permet d'établir une correspondance avec un document papier, par exemple le numéro du document papier servant de support à la saisie (numéro de facture).Il est possible de mettre en place un libellé automatique. Celui ci se paramètre au niveau des types de pièce.

Journal

Le code journal permet d'identifier un journal comptable.Le journal doit être rattaché à un compteur de pièce. Ceci permettra d'incrémenter le numéro de pièce à chaque saisie d'une nouvelle pièce sur le journal considéré.On peut également indiquer un compte de contrepartie. Il peut s'agir d'un compte général collectif (client ou fournisseur pour les journaux de nature Vente ou Achat par exemple) ou non collectif (banque pour les journaux de nature Trésorerie). Ce compte général de contrepartie sera proposé par défaut en saisie sur ce journal et pourra être modifié.Si vous ne renseignez pas de compte de contrepartie, il faudra solder manuellement les pièces saisies.Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, cette notion de compte de contrepartie n'existe pas.Il est possible de rattacher à un journal des fourchettes de comptes interdits. Ces comptes ne pourront pas être sélectionnés en saisie d'écritures comptables.De la même façon, il est possible de définir des fourchettes de comptes privilégiés. Il s'agit des comptes qui seront le plus utilisés sur le journal considéré.Si dans les paramètres comptables, la case "Présentation des comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures" est cochée, l'application présentera par défaut dans tous les écrans de saisie les comptes privilégiés par journal.Cependant, il est toujours possible de visualiser tous les comptes : par un clic droit sur la zone compte dans chacun des écrans de saisie, il suffit de décocher la fonction "Comptes priivilégiés par journal".Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, ces notions de comptes interdits et privilégiés n'existent pas.Enfin, il faudra associer à un journal un ou plusieurs types de pièce en indiquant un type de pièce privilégié. Ce dernier sera proposé automatiquement en saisie suite au choix du journal.Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, seul le type de pièce privilégié est à renseigner sur le journal.

Type pièce

Zone permettant de renseigner le code du type de pièce que vous êtes sur le point de paramétrer. Ce code doit être unique.Un ou plusieurs types de pièce peuvent être rattachés aux journaux comptables. Pour chaque journal, on indiquera un type de pièce privilégié qui sera proposé par défaut en saisie des écritures suite au choix du journal. Il sera alors possible de modifier le type de pièce proposé par défaut en choisissant parmi la liste des types de pièce rattachés au journal.

Réf. pièce

Cette zone permet d'établir une correspondance avec une autre pièce (exterieure au système), par exemple la référence de la commande pour une facture.

Lot

Le numéro de lot est l'identifiant unique d'un lot, ce numéro est attribué par le système.C'est le même compteur pour les lots en brouillard et en simulation.