Cet écran permet la création /modificationdes plans de comptes structurés.Il est accessible par la commande
Paramètres / Comptabilité générale / Plan de comptes structurés / Nouveau.
Chaque plan est défini par un code et un libellé, librement choisispar l'utilisateur.
Les plans de comptes sont structurés en arbre.Chaque niveau d'arborescence est défini par un libellé, librement choisi par l'utilisateur.
Création d'un nouveau plan de comptes
- Renseigner le code et le libellé du nouveau plan de compte dans la zone Plan de comptes structuré , située en haut de l'écran.
- La construction de l'arbre s'effectue dans la partie gauche de l'écran « Code des niveaux », à l'aide du menu contextuel.
- Pour créer un premier niveau d'arborescence, activer la commande Ajouter une nouvelle racine du menucontextuel.
- Puis, renseigner le libellé du niveau créé dans la zone Libellé du niveau .
- Ensuite, définir les bornes des comptes rattachés à ce niveau, dans la partie droite de l'écran en cliquant sur l'icône Créer .Une ou plusieurs fourchettes comptes peuvent être rattachées à un niveau d'arborescence.Toutefois, le rattachement d'une fourchette de compte n'est pas obligatoire.
|
La borne inférieure doit être inférieure à la borne supérieure et au sein d'un même plan de comptes, les fourchettes de comptes ne doivent pas se chevaucher.
|
Pour créer un sous-niveaudans un niveau existant, sélectionner le niveau sous lequel ajouter le dossier, puis activer la commande Ajouter du menu contextuel.
La procédure pour renseigner le libellé et définir les comptes rattachés est identique à celle décrite pour la création d'un premier niveau.
Répéter ces opérations autant de fois que nécessaire pour la création du plan de comptes souhaité.
Une fois l'arborescence construite, cliquer sur le bouton Enregistrer pour valider le plan de compte
Un plan de comptes structurépeutêtre utilisé dans l'édition de la balance générale et dans l'édition de la balance générale en devises.
Dans ces éditions, seront présentés, pour chacun des niveaux ayant des comptes rattachés :
- un cumul débit avant période
- un cumul crédit avant période
- un cumul débit période
- un cumul crédit période
- un solde cumulé
Chacun des cumuls correspond à la somme des cumuls des comptes associés à un niveau de l'arbre, par l'intermédiaire des fourchettes de comptes.
Concernant les niveaux « pères » c'est-à-dire, les niveaux sans aucune fourchette de comptes : chacun des cumuls du niveau père correspond à la somme des cumuls du ou des niveaux inférieurs.
Suppression d'un niveau de l'arborescence
Pour supprimer un niveau de l'arborescence, sélectionner celui-ci puis activer la commande Supprimer du menu contextuel ou cliquer sur l'icône Supprimer l'objet de la barre d'outils de l'en-tête.