(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Immobilisations >  Paramètres >  Comptabilité générale >  Modification d'un exercice mouvementé  

Modification d'un exercice mouvementé

Contexte d'utilisation

Ce traitement permet de modifier la date de fin d'un exercice comptable mouvementé et de répercuter, le cas échéant, cette modification sur les exercices suivants :
Cette fonction n'est disponible que sur les exercices non clôturés.

Cette fonctionnalité vous est présentée sous forme d'assistant :
  • Critères de sélection principaux
  • Rapport de traitement
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .
Critères de sélection principaux
Cette page permet de sélectionner l'exercice à modifier et de renseigner la nouvelle date de fin souhaitée. Cette date doit obligatoirement correspondre à une date de fin de période.
Encadré Critères principaux
  • Exercice à modifier : permet de sélectionner l'exercice à partir duquel on souhaite modifier la date de fin,
  • Date de début :présente pour information la date de début de l'exercice sélectionné. Ce champ est grisé et non modifiable,
  • Date de fin :présente pour information la date de l'exercice sélectionné. Ce champ est grisé et non modifiable.
Encadré Paramètres de traitement
  • Nouvelle date de fin :la zone affiche un calendrier qui permet d'indiquer la date de fin d'exercice souhaitée,
Cette date doit obligatoirement correspondre à une date de fin de période de la dimension temps des paramètres comptables..
  • Propager la nouvelle date de fin aux exercices suivants : Cette option est activée par défaut. Elle permet de répercuter la nouvelle date de fin d'exercice aux exercices suivants par décalage des périodes.
    Rapport de traitement
    Cette page permet d'exécuter le traitement.
    Le compte rendu indique pour chaque exercice :
    • L'exercice traité,
    • Le détail des périodes rattachées à l'exercice suivant (si la date de fin d'exercice sélectionné est inférieure à la date de fin d'origine) ou rattachées à l'exercice modifié (si la date de fin d'exercice sélectionnée est supérieure à la date de fin d'origine),
    • La mise à jour des cumuls périodes.

    Règles appliquées au traitement
    La nouvelle date de fin est inférieure à la date de fin d'origine
    Dans ce cas, toutes les périodes comprises entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne sont rattachées à l'exercice qui suit immédiatement l'exercice modifié.
    Pour l'exercice suivant, le traitement appliqué dépend de l'option Propager la nouvelle date de fin aux exercices suivants :
    • Si l'option est activée, la date de fin appliquée à l'exercice suivant est calculée en fonction du décalage de périodes entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne. Et ainsi de suite pour les autres exercices.
    • Si l'option n'est pas activée, il n'y a pas d'impact sur la date de fin de l'exercice suivant qui reste inchangée.
    Traitement du dernier exercice
    L'applicationvérifie si les périodes comprises entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne sont mouvementées.
    • Si oui, l'exercice suivant est alors créé automatiquement. Il est composé des périodes comprises entre la nouvelle date de fin et l'ancienne.
    • Si non, ces périodes sont modifiées par le traitement afin de ne plus être rattachées à un exercice comptable.
    La nouvelle date de fin est supérieure à la date de fin d'origine
    Dans ce cas, toutes les périodes comprises entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne sont rattachées à l'exercice en cours de modification.
    Pour l'exercice suivant, le traitement appliqué dépend de l'option Propager la nouvelle date de fin aux exercices suivants :
    • Si l'option est activée, la date de fin appliquée à l'exercice suivant est calculée en fonction du décalage de périodes entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne. Et ainsi de suite pour les autres exercices.
    • Si l'option n'est pas activée, il n'y a pas d'impact sur la date de fin de l'exercice suivant qui reste inchangée.
    Traitement du dernier exercice
    La date de findu dernier exercice à traiter est calculée, comme pour les autres exercices, par décalage de périodes entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne.
    Un contrôle bloquant est effectué dès le lancement du traitement pour vérifier que cette date correspond bien à une date de fin de période de la dimension temps des paramètres comptables. Si le traitement ne peut trouver la période correspondante, un message d'erreur s'affiche.
    Si la date de fin d'exercice calculée correspond bien à une date de fin de période, toutes les périodes comprises entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne sont rattachées à l'exercice en cours de modification.
  • Composition de la fenêtre

    Présentation


    Champs



    Détail de la page : Page d'accueil

    Présentation


    Champs



    Détail de la page : Critères de sélection principaux

    Présentation


    Champs

    Critères principaux

    Exercice à modifier :

    Permet de sélectionner l'exercice comptable pour lequel on souhaite modifier la date de fin.Il n'est possible de modifier que des exercices non clôturés.

    Date de début :

    La date de début de l'exercice est déterminée en fonction de la date de début de la première période de l'exercice.

    Date de fin :

    La date de fin de l'exercice est déterminée en fonction de la date de fin de la dernière période de l'exercice.

    Paramètre du traitement

    Nouvelle date de fin :

    Permet d'indiquer la nouvelle date de fin d'exercice souhaitée.Cette date doit obligatoirement correspondre à une date de fin de période de la dimension temps des paramètres comptables.

    Propager la nouvelle date de fin aux exercices suivants

    Si cette option est activée, la modification de la date de fin d'exercice s'applique à la fois à l'exercice sélectionné et est aussi répercutée automatiquement à tous les exercices suivants s'il en existe au moins un.Pour chacun des exercices suivants, la nouvelle date de fin d'exercice est calculée par décalage de périodes c'est-à-dire en fonction du nombre de périodes entre la nouvelle date de fin d'exercice et l'ancienne. Ce décalage étant reporté à l'identique pour chaque exercice.Ceci permet notamment de gérer le cas où la dimension temps des paramètres comptables contient des périodes de type différent de 'Mois civils' de façon à ce que la date de fin calculée corresponde automatiquement à une date de fin de période.Si la date de fin calculée par le traitement pour le dernier exercice à traiter ne correspond à aucune période existante dans la dimension temps des paramètres comptables, le traitement ne pourra pas être exécuté.



    Détail de la page : Rapport de traitement

    Présentation


    Champs