(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Comptabilité >  Générale >  Traitements périodiques >  Transformation d'écritures de simulation en brouillard  

Transformation d'écritures de simulation en brouillard

Contexte d'utilisation

Cette fonction permet de transformer les écritures de simulation en écritures réelles.

Cette fonctionnalité vous est présentée sous forme d'assistant.
  • Critères de sélection principaux
  • Critères de sélection complémentaires
  • Sélection des mouvements
  • Rapport de traitement
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .
  • L'écran « Critères de sélection principaux » vous permet de sélectionner les lots de simulation à passer dans le brouillard .
La case à cocher Utilise origine lot vous permet d'effectuer une recherche sur les lots à partir de leur origine. Lorsque la case est cochée la zone Origine lot devient accessible et vous pouvez alors en sélectionner une.
  • L'écran « Critères de sélection complémentaires » vous permet la recherche des écritures de simulation à partir des opérateurs qui ont saisi les écritures.
  • L'écran « Sélection des mouvements » affiche, dans deux grilles, les lots de simulation trouvés et les pièces liées aux lots. Le bouton Actualiser affiche les lots et les pièces correspondant à la sélection.
  • L'écran « Rapport de traitement » vous permet de suivre la progression du traitement.
lance la transformation des écritures de simulation en écritures réelles.

Les zones de dates doivent être impérativement renseignées.
Les origines du lot sont paramétrées automatiquement par le logiciel. Par exemple en saisie des écritures l'origine du lot est Saisie (pour une extourne l'origine du lot est extourne ).

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs



Détail de la page : Page d'accueil

Présentation


Champs



Détail de la page : Critères de sélection principaux

Présentation


Champs

Critères principaux

Lot, de :

Ce critère de sélection indiquant une borne inférieure permet de filtrer les lots par numéro.

à :

Ce critère de sélection indiquant une borne supérieure permet de filtrer les lots par numéro.

Date de lot, du :

Indiquer la borne inférieure de la fourchette de dates de lot.Ce critère permet de filtrer les lots par date.

au :

Indiquer la borne supérieure de la fourchette de dates de lot.Ce critère permet de filtrer les lots par date.

Utilise origine lot :

Si cette case est cochée, il sera possible d'utiliser l'origine du lot comme critère de sélection.L'origine du lot est attribuée automatiquement par l'application et n'est pas modifiable.Exemple d'origine de lot :- Saisie : le lot a été crée à partir de la saisie d'écritures comptables.- Importation : le lot a été crée suite à une importation d'écritures.

Origine lot simulation

Cette option permet de faire une sélection des écritures par rapport à l'origine du lot. Les valeurs possibles sont : Répartition périodique, saisie, extourne et réévaluation.

Retraitement

Si cette case est cochée, cela signifie que vous souhaitez mettre en brouillard des lots de catégorie Retraitement.

Exploitation

Si cette case est cochée, cela signifie que vous souhaitez mettre en brouillard des lots de catégorie Exploitation.



Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Présentation


Champs

Détail de la grille

Sélection

Permet de sélectionner les lots de simulation en fonction de l'opérateur de saisie.

Code contact

Le code contact permet d'identifier de manière unique un contact établissement.



Détail de la page : Sélection de mouvements

Présentation


Champs

Nombre de lots sélectionnés :

Ce compteur indique le nombre de lots sélectionnés.

Détail de la grille

Sélection

Cet attribut indique si le lot est sélectionné pour être passé en type lot réel.

N° de lot

Le numéro de lot est l'identifiant unique d'un lot, ce numéro est attribué par le système.C'est le même compteur pour les lots en brouillard et en simulation.

Date de saisie

La date de saisie du lot est la date de création du lot. Cette date est purement indicative, à défaut c'est la date système mais l'utilisateur a la possibilité de la modifier.

Origine du lot

L'origine du lot permet d'identifier la manière dont le lot a été enregistré, par saisie manuelle, en génération automatique à l'aide d'un processus, ou par importation.

Catégorie lot

Il existe deux catégories de lot :- Exploitation : pour les lots contenant des pièces d'exploitation comme des écritures d'achat ou de vente par exemple.- Retraitement : pour les lots contenant des pièces de nature nationale ou IAS / IFRS correspondant à des écritures de fin de période comme les amortissements par exemple.Cet attribut a pour but de ne pas mélanger les pièces selon le mode de saisie utilisé(Exploitation ou Retraitement).

Opérateur

Lien vers vers un lot.

Détail de la grille

N° de pièce

Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché au journal saisi sur la pièce.Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.

Date

La date de la pièce détermine la période comptable et correspond à la date d'enregistrement.Un contrôle est effectué afin de vérifier que la date de pièce et la date des écritures composant la pièce appartiennent à la même période.

Etablissement

Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).

Journal

Le code journal permet d'identifier un journal comptable.Le journal doit être rattaché à un compteur de pièce. Ceci permettra d'incrémenter le numéro de pièce à chaque saisie d'une nouvelle pièce sur le journal considéré.On peut également indiquer un compte de contrepartie. Il peut s'agir d'un compte général collectif (client ou fournisseur pour les journaux de nature Vente ou Achat par exemple) ou non collectif (banque pour les journaux de nature Trésorerie). Ce compte général de contrepartie sera proposé par défaut en saisie sur ce journal et pourra être modifié.Si vous ne renseignez pas de compte de contrepartie, il faudra solder manuellement les pièces saisies.Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, cette notion de compte de contrepartie n'existe pas.Il est possible de rattacher à un journal des fourchettes de comptes interdits. Ces comptes ne pourront pas être sélectionnés en saisie d'écritures comptables.De la même façon, il est possible de définir des fourchettes de comptes privilégiés. Il s'agit des comptes qui seront le plus utilisés sur le journal considéré.Si dans les paramètres comptables, la case "Présentation des comptes privilégiés uniquement en saisie d'écritures" est cochée, l'application présentera par défaut dans tous les écrans de saisie les comptes privilégiés par journal.Cependant, il est toujours possible de visualiser tous les comptes : par un clic droit sur la zone compte dans chacun des écrans de saisie, il suffit de décocher la fonction "Comptes priivilégiés par journal".Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, ces notions de comptes interdits et privilégiés n'existent pas.Enfin, il faudra associer à un journal un ou plusieurs types de pièce en indiquant un type de pièce privilégié. Ce dernier sera proposé automatiquement en saisie suite au choix du journal.Dans Sage 1000 FRP Immobilisations utilisé en autonome, seul le type de pièce privilégié est à renseigner sur le journal.

Libellé

Le libellé de la pièce permet d'établir une correspondance avec un document papier, par exemple le numéro du document papier servant de support à la saisie (numéro de facture).Il est possible de mettre en place un libellé automatique. Celui ci se paramètre au niveau des types de pièce.

Devise

L'ensemble des écritures de la pièce ont leur montant exprimé dans la devise de la pièce.

Débit TR

Le débit de la pièce totalise les montants en devise au débit des écritures liées à la pièce

Crédit TR

Le crédit de la pièce totalise les montants en devise au crédit des écritures liées à la pièce

Débit TC

Le débit de la pièce totalise les montants au débit des écritures liées à la pièce

Crédit TC

Le crédit de la pièce totalise les montants au crédit des écritures liées à la pièce



Détail de la page : Rapport de traitement

Présentation


Champs