(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Campagne >  Campagnes >  Mise à jour des budgets sur les écritures  

Mise à jour des budgets sur les écritures

Contexte d'utilisation

Cet écran permet la mise à jour des budgets et des postes budgétaires sur les écritures enregistrées dans l'application avant que le paramétrage des budgets ait été réalisé.
Cette fonctionnalité vous est présentée sous forme d'assistant.
  • Critères de sélection principaux
  • Rapport de traitement
Vous passez d'un écran à l'autre par les boutons et .
Critères de sélection principaux
Cet écran permet de sélectionner les écritures à traiter.

A partir de l'exercice
Cet attribut est obligatoire et doit être un exercice comptable de la société. La mise à jour des budgets et des postes budgétaires est faite sur les écritures ayant une date pièce supérieure ou égale à la date de début de l'exercice sélectionné.
Rapport de traitement
Cette page présente le rapport de traitement une fois le traitement lancé par le bouton Exécuter.
S'il y a lieu, un budget et un poste budgétaire seront affectés sur les écritures générales et analytiques réelles et de simulation.
Les cumuls réalisés et réalisés simulés seront remis à jour.Un recalcul des cumuls sur TRealiseBudget est nécessaire.

Règles d'affectation d'un budget et un poste budgétaire en saisie d'écriture
Traitement des écritures
Sur une même pièce comptable, on peut avoir :
  • Un budget et un poste budgétaire sur l'écriture générale
  • Ou un budget et un poste budgétaire sur la ventilation analytique
  • Ou un budget et un poste budgétaire sur l'écriture générale et un autre sur la ventilation analytique.
Principe d'affectation d'un budget et d'un poste budgétaire sur une écriture générale
Si une affaire est saisie sur l'écriture et un budget de type compte existe pour cette affaire, c'est ce budget qui sera affecté par défaut sur l'écriture.
Si aucune affaire n'est renseignée sur l'écriture ou si aucun budget n'existe pour l'affaire saisie sur l'écriture, on recherche si un budget de type compte existe pour l'établissement de l'écriture. Si oui, c'est ce budget qui sera affecté par défaut sur l'écriture.
S'il n'existe aucun budget associé à l'établissement, on affecte le budget principal de la société (celui qui figure fans la fiche société au niveau de l'onglet `Budget').

Affectation d'un poste budgétaire (non modifiable par l'utilisateur) :
Pour le budget affecté, la recherche du poste budgétaire est faite par l'intermédiaire des associations entre comptes et postes budgétaires. C'est le poste budgétaire associé au compte de l'écriture qui est récupéré. Si aucun poste budgétaire n'est associé au compte de l'écriture, aucun poste n'est affecté.
Cette affectation est réalisée par le système au moment de la validation de la pièce comptable, uniquement si la date de l'écriture est comprise dans la période de suivi budgétaire indiquée sur le périmètre. Cette affectation est non modifiable par l'utilisateur.
Ce principe d'affectation s'applique aussi bien pour les pièces appartenant à un lot réel que pour les pièces appartenant à un lot de simulation.
Dans le cas d'une écriture de simulation, le montant de celle-ci alimentera le cumul du réalisé simulé pour le budget, le poste budgétaire et la période concernés. Dans le cas d'une écriture réelle, c'est le cumul du réalisé qui sera alimenté pour le budget, le poste budgétaire et la période concernés.
Principe d'affectation d'un budget et un poste budgétaire sur une ventilation analytique

Si une affaire est saisie sur l'écriture générale et un budget de type compte/section ou nature/section existe pour cette affaire, c'est ce budget qui sera affecté par défaut sur les ventilations analytiques saisies sur l'axe analytique associé à l'axe budgétaire constituant le budget lié à l'affaire.

Si aucune affaire n'est renseignée sur l'écriture générale ou si aucun budget n'existe pour l'affaire saisie sur l'écriture générale, on recherche si pour l'établissement de l'écriture existe un budget de type compte/section ou nature/section. Si oui, c'est ce budget qui sera affecté par défaut sur les ventilations analytiques saisies sur l'axe analytique associé à l'axe budgétaire constituant le budget lié à l'établissement. S'il n'existe aucun budget associé à l'établissement, on recherche le budget principal associé à la société et à l'axe analytique sur lequel la ventilation analytique a été saisie.

Affectation d'un poste budgétaire (non modifiable par l'utilisateur) :
Pour le budget affecté, la recherche du poste budgétaire est faite par l'intermédiaire des associations entre les couples compte/section (ou nature/section) et postes budgétaires (pour l'axe budgétaire constituant le budget affecté à la ventilation analytique).
Si le couple compte / section (ou nature/section) + poste y figure, on affecte le poste budgétaire correspondant. Si non, on affecte aucun poste budgétaire

Principe d'affectation d'un budget et un poste budgétaire sur une écriture analytique pure


Si un établissement a été renseigné sur l'écriture analytique pure, on recherche s'il existe un budget de type nature / section pour cet établissement. Si oui, c'est ce budget qui sera affecté par défaut sur les écritures analytiques saisies sur l'axe analytique associé à l'axe budgétaire constituant le budget lié à l'établissement. S'il n'existe aucun budget associé à l'établissement, on recherche le budget principal associé à la société et à l'axe analytique sur lequel l'écriture analytique a été saisie.

Affectation d'un poste budgétaire (non modifiable par l'utilisateur) :

On recherche dans les associations entre les couples natures /sections et les postes budgétaires (pour l'axe budgétaire constituant le budget affecté à l'écriture analytique) si le couple Nature / Section y figure. Si oui, on affecte le poste budgétaire correspondant. Si non, on affecte aucun poste budgétaire.


Pourles ventilations analytiques, le principe d'affectations'applique aussi bien pour les pièces appartenant à un lot réel que pour les pièces appartenant à un lot de simulation. En fonction de l'affectation du budget et du poste budgétaire à une écriture de simulation, ou à une écriture réelle, c'est le cumul de réalisé simulé ou le cumul du réalisé qui sera alimenté par le montant de l'écriture.
Concernant les ventilations analytiques pures, la distinction entre simulation et réel n'existe pas. C'est donc toujours le cumul du réalisé pour le budget et le poste budgétaire et la période de l'écriture qui sera alimenté du montant de l'écriture.
Affectation d'un budget et du poste budgétaire lors des traitements générant des écritures
Pour tous les traitements générant des pièces comptables et analytiques, il conviendra d'affecter, si nécessaire, un budget et un poste budgétaire aux écritures générales, aux ventilations analytiques et aux écritures analytiques pures.
Le principe d'affectation du budget et du poste budgétaire est le même que celui défini pour la saisie des écritures.
Traitements concernés par l'affectation d'un budget et d'un poste budgétaire
  • Extourne de pièces manuelle et automatique,
  • Extourne d'écritures,
  • Répartition périodique,
  • Répartition par établissement,
  • Abonnement,
  • Déversement assurance,
  • Généralisation des écarts de change, écarts de règlement et écarts de conversion,
  • Comptabilisation des bordereaux,
  • Evolution des échéances manuelle et automatique,
  • Mise en brouillard,
  • Déversement analytique.

Cas particulier pour le traitement de la mise en brouillard : lors du passage d'une écriture de simulation vers réelle, le montant du cumul réalisé simulé est reporté sur le cumul réalisé

Enfin, lors de l'importation d'écritures comptables et/ou analytiques, si aucun budget et aucun poste budgétaire n'est indiqué dans le fichier à importer, un budget et un poste budgétaire est affecté sur les écritures en fonction du paramétrage de l'application.


Composition de la fenêtre

Présentation


Champs



Détail de la page : Page d'accueil

Présentation


Champs



Détail de la page : Critères de sélection principaux

Présentation


Champs

Critères principaux

Description

La description permet de donner des détails complémentaires sur l'exercice.



Détail de la page : Rapport de traitement

Présentation


Champs