(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Paramètres >  Comptabilisation >  Lettrage manuel par rôle tiers  

Lettrage manuel par rôle tiers

Contexte d'utilisation

La fonction Lettrage manuel par rôle tiers est accessibledepuis la fonction Auxiliaire / Lettrage / Manuel .
Le lettrage des échéances consiste à rapprocher les mouvements de sens opposé, c'est à dire les mouvements débiteurs et créditeurs enregistrés sur un compte. Vous pouvez ainsi rapprocher les factures et les acomptes, les factures et les règlements, les factures et les avoirs, etc.
Les codes lettrages sont paramétrés dans la fonction Paramètres / Compteurs .
Cette fonction permet de lettrer manuellement ou automatiquement.
Ajouter des échéances
Cette fonction, accessible par le bouton Ajouter ou le bouton Actions permet d'aller rechercher et de sélectionner les échéances à lettrer.
Elle ouvre l'écran « Sélection des échéances ».
A propos du lettrage

Lettrage partiel - Lettrage total
Le lettrage partiel ou total permet d'associer par un code et une date lettrage des mouvements débit/crédit d'un compte défini lettrable (auxiliaire ou général).
Il est possible de lettrer les échéances dans leur devise de transaction (seules les écritures dans cette devise sont proposées avec leur montant en devise de transaction), en monnaie de tenue (toutes les écritures sont proposées avec leur contre-valeur en monnaie de tenue) ou en Euro (seules les écritures dans une devise in sont proposées avec leur contre-valeur en Euro).
Une écriture est totalement lettrée lorsque toutes ses échéances sont intégralement lettrées. Le code lettrage d'une écriture est distinct du code lettrage d'une échéance. La date de lettrage d'une écriture correspond à la date de lettrage du groupe d'échéances.
Si le compte général à un report à nouveau en détail, les échéances non ou partiellement lettrées sont reconduites à la clôture d'exercice.

Lettrage automatique
Le lettrage automatique sur montant (même montant, solde progressif à zéro, compte soldé, montant égale au solde) ou sur référence de pièce permet d'associer par analyse combinatoire un code et une date lettrage aux montants des écritures à lettrer.
Lors de la clôture d'exercice, les écritures non ou partiellement lettrées sont reconduites sur le nouvel exercice ou conservées sur l'exercice clos avec possibilité de reprendre en solde les écritures des comptes lettrables n'ayant aucun mouvement lettré.
Voir    La fonction Auxilaire / Lettrage / Automatique .

La fenêtre Lettrage manuel est composéede 2 dossiers :
  • Echéances à lettrer
  • Messages

Echéances à lettrer
Ce dossier permet la sélection du Rôle tiersrattaché au compte général collectif, des périodes d'écritures et d'échéance de la devise de lettrage, du numéro de relevé, de l'établissement.
La fenêtre présente les trois zones suivantes :
  • une partie supérieure qui permet de sélectionnerle rôle tiers, la devise de lettrageet donne accès à une fonction de recherche des échéances à l'aide du bouton Ajouter,
  • une partie centrale : présentant les échéances enregistrées sur le rôle tierspar rapport aux sélections effectuées,
  • d'une partie inférieure : proposant la sélection de la date de saisie de lettrage, ainsi que les totaux du lettrage en cours et les écarts en devise de lettrage et tenue de compte.
Les zones Rôle tiers, Devise de lettrage (de la partie supérieurede la fenêtre)et Date de saisie de lettrage (de la partie inférieure de la fenêtre) doivent être impérativement renseignées.
permet d'effectuer une recherche des différentes échéances enregistrées sur le rôle tiers et non encore lettrées par rapport aux présélections effectuées dans l'onglet.

Pour effectuer le lettrage manuel, cocher les cases des lignes à lettrer dans la colonne Sélectionné .
lance le lettrage manuel.

Messages
Cedossierindique le nombre d'échéances trouvées.

Menu Actions
Ce menu donne accès aux fonctions suivantes :
  • Ajouter des échéances :est l'équivalent du bouton Ajouter
  • Lettr age automatique ? :ouvre la fenêtre « Lettrage automatique ». Le lettrage automatique permet d'associer par analyse combinatoire un code et une date lettrage aux montants des échéances à lettrer.
Voir    La fonction Auxiliaire / Lettrage / Automatique.
  • Lettrer : estl'équivalent du bouton Lettrer.

Détail de la page : Echéances à lettrer

Présentation


Champs

Paramètres de traitement

Devise de lettrage :

Il s'agit de la date à laquelle est réalisé le lettrage : cette date correspond par défaut à la date système. Elle peut être modifiée par l'utilisateur.La date de saisie du lettrage ne peut pas être inférieure à la date de lettrage. Si tel est le cas, elle prend la valeur de la date de lettrage.

Compte d'écart de règlement

Le compte d'écart permet de sélectionner le compte sur lequel sera généré l'écriture d'écart de règlement. Si l'écart est inférieur au seuil indiqué en Paramètres Comptables, le compte d'écart est renseigné par défaut d'après les comptes paramètres.

Total lettrage en cours

Total des montants débiteurs sélectionnés

Ce montant correspond à la somme des montants à lettrer (exprimés dans la devise de lettrage) des échéances sélectionnées au débit.

Total des montants créditeurs sélectionnés

Ce montant correspond à la somme des montants à lettrer (exprimés dans la devise de lettrage) des échéances sélectionnées au crédit.

Ecart en

Tenue de compte

Ce montant indique l'écart de lettrage constaté en devise de Tenue de compte : il correspond à la différence entre le total débit en tenue de compte et le total crédit en tenue de compte des échéances sélectionnées.

Devise de lettrage

Ce montant indique l'écart de lettrage constaté dans la devise de lettrage : il correspond à la différence entre le total débit et le total crédit des échéances sélectionnées.

Détail de la grille

Sélectionné

Cet attribut indique que l'échéance a été sélectionnée dans la liste. Elle sera donc prise en compte pour le lettrage.

Montant à lettrer

Le montant à lettrer correspond au montant que l'on souhaite lettrer sur chaque échéance. Ce montant est exprimé dans la devise de lettrage : Tenue de compte, Euro ou une devise de Transaction.

Débit

Le montant débiteur est renseigné si le sens de l'échéance est débiteur. Il correspond au montant de l'échéance exprimé dans la devise de lettrage : Tenue de compte, Euro ou une devise de Transaction.

Crédit

Le montant créditeur est renseigné si le sens de l'échéance est créditeur. Il correspond au montant de l'échéance exprimé dans la devise de lettrage : Tenue de compte, Euro ou une devise de Transaction.

Devise de lettrage

La devise de lettrage permet d'indiquer dans quelle devise doit s'effectuer le lettrage :- devise de Tenue de compte : le programme propose toutes les échéances quelque soit leur devise de transaction. Le lettrage s'effectue par comparaison des montants en tenue de compte des échéances. La devise du groupe de lettrage sera la devise de Tenue de compte.- Euro : le programme propose uniquement les échéances ayant une devise de transaction IN (faisant partie de la zone 'Euro'). Le lettrage s'effectue par comparaison des montants convertis en Euro. La devise du groupe de lettrage sera Euro.- devise de Transaction: le programme propose uniquement les échéances dont la devise de transaction correspond à celle sélectionnée. Le lettrage s'effectue par comparaison des montants en devise de transaction des échéances. La devise du groupe de lettrage sera la devise de Transaction sélectionnée.

Devise

Si le lettrage est effectué en devise de Transaction, une devise doit être indiquée. Le lettrage s'effectuera dans cette devise.



Détail de la page : Sélections avancées

Présentation


Champs

Autre référence :

Cet attribut permet d'effectuer une sélection d'après une autre référence. Il s'agit de définir l'attribut du modèle souhaité qui peut être saisi librement ou sélectionné à partir d'une vue condensée du modèle.Tous les attributs du modèle sont disponibles dans le cadre de leurs relations mutuelles à partir des champs de la classe Echéance. Il peut donc s'agir d'attributs existants en standard comme d'attributs créés par l'utilisateur (ESM).Attention : en cas de saisie manuelle il est nécessaire de saisir le nom de l'attribut en respectant strictement la sémantique. Exemple : Vous avez créé un nouvel attribut dans la classe des écritures. Ce nouvel attribut a pour nom ReferenceSup.Si vous souhaitez l'utiliser en tant que critère, vous devrez saisir dans la zone "Autre Référence" : Ecriture.ReferenceSupSi cet attribut est créé dans la classe des pièces comptables, vous devrez saisir : Ecriture.Piece.ReferenceSupSi cet attribut est créé dans la classe des échéances, vous devrez saisir seulement : ReferenceSup, c'est-à-dire uniquement le nom de l'attribut.

Valeur autre référence

Permet d'indiquer la valeur souhaitée pour l'attribut défini en tant qu'autre référence.

Pièce

N° pièce :

Ce critère de sélection permet de ne traiter que les échéances correspondant au numéro de pièce indiqué.

Référence pièce :

Ce critère de sélection permet de ne traiter que les échéances correspondant à la référence pièce indiquée.

Types de pièce :

Permet de sélectionner un ou plusieurs types de pièce.

Dates

Date d'écriture inférieure

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des dates d'écriture pour la sélection des échéances à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des dates d'écriture pour la sélection des échéances à traiter.

Date d'échéance inférieure

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des dates d'échéance pour la sélection des échéances à traiter.

Date d'échéance supérieure

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des dates d'échéance pour la sélection des échéances à traiter.

Date de pièce début

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des dates de pièce pour la sélection des échéances à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des dates de pièce pour la sélection des échéances à traiter.

Date d'échéance, de :

Permet d'effectuer une sélection des échéances à lettrer en fonction d'une fourchette de dates d'échéance. Ce critère est activé par défaut.

Date d'écriture, de :

Permet d'effectuer une sélection des échéances à lettrer en fonction d'une fourchette de dates d'écriture.

Date de pièce, de :

Permet d'effectuer une sélection des échéances à lettrer en fonction d'une fourchette de dates de pièce.

Marquage

Echéances non marquées

Cet attribut permet de prendre en compte les échéances non marquées. Ce critère est activé par défaut.

Echéances marquées

Cet attribut permet de prendre en compte les échéances marquées.

Types de marquage

Permet de sélectionner un ou plusieurs types de marquage. Ce critère n'est actif que si l'option "Echéances marquées" est cochée.

Montant

Sens du montant :

Cet attribut permet de préciser le sens du montant lorsque la sélection par montant est activée.Il a pour valeurs : Aucun (valeur par défaut), Débit, Crédit.

Montant début

Cet attribut permet d'indiquer la borne inférieure de la fourchette des montants pour la sélection des échéances à traiter.

à :

Cet attribut permet d'indiquer la borne supérieure de la fourchette des montants pour la sélection des échéances à traiter.

Montant de :

Permet d'effectuer une sélection des échéances à lettrer en fonction d'une fourchette de montants. Ce critère est activé par défaut.

Compte général

Le compte général permet de sélectionner le compte général lettrable ou le compte général collectif sur lequel va être effectué le lettrage.Le type de collectif du compte général doit être en adéquation avec le rôle tiers sélectionné en cas de lettrage par rôle tiers.

Rôle tiers :

Le role tiers permet de sélectionner le role tiers sur lequel va être effectué le lettrage.

N° de relevé :

Le nb de relevé est un critère de sélection permettant de ne traiter que les échéances appartenant au relevé indiqué.

Etablissements

Permet de sélectionner un ou plusieurs établissements pour les échéances à traiter.Par défaut aucun établissement n'est renseigné, ce qui correspond à la sélection de tous les établissements.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé sur le compte.

Modes de règlement :

Permet de sélectionner un ou plusieurs modes de règlement.



Détail de la page : Messages

Présentation


Champs