(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Comptabilité >  Initialisation >  Détail d'écritures >  Génération des détails d'écriture  

Génération des détails d'écriture

Contexte d'utilisation

Ce traitement, accessible par la fonction Outils / Mise à jour / Génération des détails , permetde créer des détails d'écriture sur les écritures des comptes dont le paramètre « L'écriture comptable peut être détaillée » est activé.

L'objectif est :
  • Soit de permettre un rattrapage a postériori d'écritures n'ayant pas été détaillées (traitement de l'historique) : un détail d'écriture sera alors automatiquement créé d'un montant égal à celui de l'écriture.
  • Soit de permettre un complément sur des écritures ayant été partiellement détaillées (cas d'un souhait d'évolution du contrôle des détails écritures de « Aucun » ou « Alerte » vers « Blocage »). Dans ce dernier cas, le système créera un détail d'écriture pour le différentiel entre les détails d'écritures existants et le montant de l'écriture.

Cette fonction, présentée sous forme d'assistant, est composée de 5 pages :
  • La page d'accueil qui présente la fonction,
  • La page « Critères de sélection principaux » qui propose la sélection des éléments : comptes (au moins un compte doit être sélectionné), n° de pièce, dates d'écriture, devises, journaux et types d'écriture à prendre en compte pour le traitement, ainsi que les paramètres du traitement,
  • La page « Critères secondaires » qui propose la sélection d'une référence pièce et d'une fourchette de montants exprimés soit en devise de transaction, soit en devise de tenue de compte,
  • La page « Saisie des mouvements » qui affiche la liste des écritures correspondant aux sélections précédentes et permet de sélectionner les écritures à traiter. Pour chaque ligne d'écriture, il est possible d'ouvrir la pièce correspondante à l'aide du bouton dans la colonne « Pièce »,
  • La page « Rapport de traitement » qui permet d'exécuter le traitement.
Les boutons en bas de l'écran permettent :
de revenir à l'écran précédent
de passer à l'écran suivant
d'exécuter le traitement, une fois les sélections effectuées
de sortir de la fonction

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs



Détail de la page : Page d'accueil

Présentation


Champs



Détail de la page : Critères de sélection

Présentation


Champs

Critères de sélection

Comptes :

Il est obligatoire de sélectionner au moins un compte général. Plusieurs comptes peuvent être sélectionnés, pas nécessairement consécutifs.

Numéro de pièce de :

Cette case, si elle est cochée, permet d'activer la sélection des numéros de pièce.

Numéro de pièce inférieur

Borne inférieure de sélection des numéros de pièce.

à :

Borne supérieure de sélection des numéros de pièce.

Dates d'écriture du :

Cette case, si elle est cochée, permet d'activer la sélection des dates d'écriture.

Date d'écriture inférieure

Borne inférieure de sélection des dates d'écriture.

au :

Borne supérieure de sélection des dates d'écriture.

Devise de :

Borne inférieure de sélection des devises.

à :

Borne supérieure de sélection des devises.

Journaux :

Il est possible de sélectionner un ou plusieurs journaux comptables, pas nécessairement consécutifs.

Ecritures d'historique

Ce paramètre permet de prendre en compte les écritures de type "Historique".

Ecritures de brouillard

Ce paramètre permet de prendre en compte les écritures de type "Brouillard".

Ecritures de simulation

Ce paramètre permet de prendre en compte les écritures de type "Simulation".

Paramètres du traitement

Mettre à niveau les écritures comptables possédant déjà des détails d'écriture

- Si cette case est décochée, ne sont traitées que les écritures répondant aux critères de sélection n'ayant pas de détail d'écriture et portant sur des comptes autorisant la gestion des détails d'écriture.- Si cette case est cochée, sont traitées également les écritures répondant aux critères de sélection ayant des détails d'écriture.

Uniquement les comptes comptables autorisant actuellement les écritures détaillées

Cette case ne peut être cochée que si le paramètre "Mettre à niveau les écritures comptables possédant déjà des détails d'écriture" est coché.- Si cette case est cochée, parmi les écritures détaillées, uniquement celles dont le compte autorise la gestion des détails d'écriture sont traitées.- Si cette case est décochée, les écritures détaillées dont le compte n'autorise pas la gestion des détails d'écriture sont également prises en compte (suite à l'évolution du paramétrage du compte).

Autoriser la création de détails d'écriture de signe opposé au montant de l'écriture

Cette case ne peut être cochée que si le paramètre "Mettre à niveau les écritures comptables possédant déjà des détails d'écriture" est coché. A l'identique de la saisie d'écritures, le détail est créé pour le reliquat de montant d'écriture.- Si cette case est cochée, la création d'un détail d'écriture de signe opposé au montant de l'écriture est autorisé. La somme des détails d'écriture sera égale au montant de l'écriture.- Si cette case est décochée, le détail d'écriture ne sera créé que dès lors qu'il sera de même signe que le montant de l'écriture. La somme des détails d'écriture pourra ne pas être égale au montant de l'écriture.

En cas d'anomalie :

Utiliser une transaction longue si True, transaction courte si False.



Détail de la page : Critères secondaires

Présentation


Champs

Critères secondaires

Référence pièce :

Cette zone permet de renseigner une référence pièce à prendre en compte par le traitement.

Montants

Montants en devise de tenue de compte

Cette case, si elle est cochée, permet d'activer la sélection des montants en devise de tenue de compte.

Montants en devise de transaction

Cette case, si elle est cochée, permet d'activer la sélection des montants en devise de transaction.

Montant de :

Borne inférieure de sélection des montants. Le montant saisi est exprimé soit en devise de tenue de compte, soit en devise de transaction, en fonction du type de sélection choisi pour les montants.

à :

Borne supérieure de sélection des montants. Le montant saisi est exprimé soit en devise de tenue de compte, soit en devise de transaction, en fonction du type de sélection choisi pour les montants.



Détail de la page : Saisie des mouvements

Présentation


Champs

Type de traitement

type de traitement : tous, sélectionné, non sélectionné.

Détail de la grille

Libellé écriture

Il s'agit du libellé de l'écriture.

Date

La date de l'écriture est commune à toutes les écritures d'une même pièce.Par défaut, la date d'écriture est la même que la date de la pièce, mais elle est modifiable par l'utilisateur.Un contrôle est effectué pour vérifier que la date d'écriture appartient à la même période que la date de la pièce.

Compte

Cette zone vous permet d'indiquer le code unique du compte général correspondant au Plan des Comptes utilisé par votre entreprise. Le code saisi doit correspondre à la structure des codes comptes généraux définie dans les paramètres société. Si le code saisi appartient à une fourchette de comptes pour laquelle un profil de compte a été défini, ses valeurs seront proposées par défaut.On associe au compte général une devise privilégiée qui sera proposée par défaut lors de la création d'écritures sur ce compte.On peut aussi associer un compte général à un ou plusieurs périmètres groupes. Ainsi, on pourra effectuer des éditions spécifiques par périmètre groupe (exemple : balance générale).Enfin, il est possible de suivre un compte en quantité. Dans ce cas, il faut indiquer dans quelle unité ces quantités seront exprimées.

Débit

Cette information reçoit le montant débit de l'écriture.La comptabilité en partie double nécessite d'inscrire les montants au débit et crédit des comptes concernés pour vérifier l'équilibre général de la comptabilité.

Crédit

Cette information reçoit le montant crédit de l'écriture.La comptabilité en partie double nécessite d'inscrire les montants au débit et crédit des comptes concernés pour vérifier l'équilibre général de la comptabilité.

Etablissement

Le code permet d'identifier de manière unique un établissement.Cette fonction permet de gérer les établissements multiples.On a la possibilité de définir par établissement des comptes bancaires et des contacts (personnes physiques).

Type pièce

Zone permettant de renseigner le code du type de pièce que vous êtes sur le point de paramétrer. Ce code doit être unique.Un ou plusieurs types de pièce peuvent être rattachés aux journaux comptables. Pour chaque journal, on indiquera un type de pièce privilégié qui sera proposé par défaut en saisie des écritures suite au choix du journal. Il sera alors possible de modifier le type de pièce proposé par défaut en choisissant parmi la liste des types de pièce rattachés au journal.

Numéro pièce

Le numéro de piéce est attribué automatiquement par le système en fonction du compteur rattaché au journal saisi sur la pièce.Il est possible de paramétrer un contrôle des doublons de numéros de pièce par journal dans les paramètres comptables, onglet Options.

Libellé pièce

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Référence

Cette zone permet d'établir une correspondance avec une autre pièce (exterieure au système), par exemple la référence de la commande pour une facture.

Pièce...

Le numéro de lot est l'identifiant unique d'un lot, ce numéro est attribué par le système.C'est le même compteur pour les lots en brouillard et en simulation.

Lot

Le numéro de lot est l'identifiant unique d'un lot, ce numéro est attribué par le système.C'est le même compteur pour les lots en brouillard et en simulation.



Détail de la page : Rapport de traitement

Présentation


Champs