(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Comptabilité Groupe >  Générale >  Gestion des pièces réciproques >  Génération des pièces réciproques  

Génération des pièces réciproques

Contexte d'utilisation

Cette fonction, accessible par la fonction Générale / Gestion des pièces réciproques / Génération des pièces réciproques permet, une fois le paramétrage des pièces réciproques effectué, de lancer le traitement.
Ce processus ne peut être exécuté que dans le cas d'un dossier géré en multi-société s monobase.

Suite au lancement du traitement, l'application créeune session d'import par société de destination. Chaque session d'import contient les pièces réciproques générées :
  • Si pour la société de destination, l'option des paramètres société I ntégrer immédiatement les pièces réciproques est cochée, la session d'import sera directement importée. Ainsi, les pièces réciproques seront directement enregistrées dans la société destination.
  • Si l'option n'est pas cochée, la session d'import ne sera pas importée. Il faudra ensuite l'importer manuellement afin d'enregistrer les pièces réciproques dans la société destination.
Cette fonction, présentée sous forme d'assistant, est composée de 4pages :
  • La page d'accueil qui présente la fonction,
  • La page « Critères de sélection principaux » qui propose la sélection des sociétés émettrices et réceptrices à prendre en compte pour le traitement, ainsi qu'une date limite de traitement éventuelle.
  • La page « Critère desélection complémentaires » qui propose la sélection d'un libellé pièce automatique et / ou d'un libellé écriture automatique.
  • La page « Rapport de traitement » qui permet d'exécuter le traitement.

Les boutons en bas de l'écran permettent :
de revenir à l'écran précédent
de passer à l'écran suivant
d'exécuter le traitement, une fois les sélections effectuées
de créer une tâche planifiée pour différer l'exécution du traitement
de sortir de la fonction.

Le traitement prend en compte toutes les pièces historisées pour lesquelles on gère les pièces réciproques, c'est-à-dire pour lesquelles l'option Gestion des pièces réciproques est cochéesur le type de pièce.
Si pour la société d'origine, l'option des paramètres société Gérer la réciprocité sur les pièces non historisées est cochée, il n'est pas nécessaire d'historiser les pièces pour pouvoir exécuter le traitement.
La pièce réciproque aura les caractéristiques suivantes :
  • Date de la pièce : même date que la date de pièce de la pièce d'origine.
  • Devise : même devise que la devise de la pièce d'origine.
  • Etablissement : établissement privilégié de la société de destination.
  • Journal :journal correspondant au type de pièce de la pièce d'origine (paramétré dans la table de correspondance des types de pièces).
  • Type de pièce : type de pièce correspondant au type de pièce de la pièce d'origine (paramétré dans la table de correspondance des types de pièces).
  • Norme : même normeque la normede la pièce origine.
Si la société de destination ne gère pas les IAS, la norme sera par défaut Exploitation .
  • Libellé pièce : libellé automatique
  • Pièce historisée : cet attribut sera coché si l'option des paramètres société Historiser les pièces réciproques est cochée. Par contre, il sera décoché si cette même option est décochée.
  • Référence pièce : même référence pièce que celle de la pièce d'origine. Si aucune référence pièce n'est renseignée sur la pièce d'origine, la référence pièce sera le numéro de pièce de la pièce d'origine.
  • Tiers : le tiers de la pièce sera le tiers société origine.

    Les écritures de la pièce réciproque auront les caractéristiques suivantes :
    • Compte général :compte correspondant au compte de la pièce origine (paramétré dans les tables de correspondance des comptes).
    • Rôle tiers : rôle tiers du tiers société. Il doit s'agir d'un rôle tiers compatible avec le type de collectif du compte général.
    • Libellé écriture :libellé automatique
    • Montants en transaction : mêmes montants que ceux de la pièce d'origine mais en sens inverse
    • Echéances : mêmes échéances que la pièce d'origine mais ensens inverse.
    • Analytiques :la reprise de l'analytique se fait uniquement sous certaines conditions :
    • Lorsque l'axe analytique est de niveau Dossier, la ventilation analytique est reprise.
    • Lorsque l'axe analytique est Activité : la ventilation analytique d'origine n'est reprise que si la société destination a pour niveau de partage au niveau de son métier analytique, la même activité que l'activité de l'axe analytique d'origine.
    • Lorsque l'axe analytique est de niveau Société, la ventilation analytique d'origine n'est pas reprise.

    Profil de TVA
    Le profil TVA affecté est celui correspondant au profil TVA de la pièce d'origine (paramétré dans les tables de correspondance des profils de TVA).
    S'il n'y a pas de correspondance de profils de TVA existante, l'application se base sur la correspondance des comptes de TVA. Le compte de TVA destination peut :
    • N'avoir aucun profil de TVAetdans ce cas, aucun profil de TVA ne sera affecté sur l'écriture destination.
    • Ou peut être associé à un profil de TVA, mais dans ce cas, il ne doit être associé qu'à un seul et unique profil TVA. C'est celui qui sera affecté sur l'écriture destination.

    Remarque concernant les profils de TVA avec Coefficient de déduction de TVA :
    Le sens à privilégier pour la correspondance des profils de TVA avec coefficient de déduction est le sens Ventes vers Achats. Il convient donc de faire correspondre par exemple un Profil Collectée Taux normal (profil origine) vers un profil Déductible Taux normal avec coefficient de déduction (profil destination).
    En effet, lors de la passation de la pièce d'achat réciproque, les montants de la pièce de vente seront bien recalculés afin d'appliquer le coefficient de déduction de TVA. Par contre, dans le sens Achats avec coefficient de déduction vers Ventes, les montants ne seront pas recalculés et seront repris à l'identique dans la pièce de vente générée.

    Rapprochement intra-groupe
    Une fois le traitement exécuté, la pièce réciproque créée est automatiquement rapprochée avec la pièce d'origine. Le rapprochement intra-groupe créé a pour référence la référence pièce de la pièce réciproque.
    Voir     La fonction Générale / Rapprochement intra-groupe / Consultation des rapprochements intra-groupe.

  • Composition de la fenêtre

    Présentation


    Champs



    Détail de la page : Page d'accueil

    Présentation


    Champs



    Détail de la page : Critères de sélection principaux

    Présentation


    Champs

    Critères principaux



    Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

    Présentation


    Champs

    Critères complémentaires

    Libellé pièce automatique :

    Cette zone vous permet de définir le libellé pièce automatique.Remarque :Dans les écrans de lancement des traitements, le libellé pièce automatique crée dans l'écran des libellés automatiques est présenté par défaut. Il est possible de le modifier au moment du lancement du traitement. Le libellé modifié ne sera repris que pour le traitement en cours.

    Libellé écriture automatique :

    Cette zone vous permet de définir le libellé écriture automatique.Remarque :Dans les écrans de lancement des traitements, le libellé écriture automatique crée dans l'écran des libellés automatiques est présenté par défaut. Il est possible de le modifier au moment du lancement du traitement. Le libellé modifié ne sera repris que pour le traitement en cours.



    Détail de la page : Rapport de traitement

    Présentation


    Champs