(Sage FRP 1000 Immobilisations) Menu Administration dossier >  Paramètres >  Paramètres du dossier  

Paramètres du dossier

Contexte d'utilisation


Dans la fenêtre Paramètresdu dossier, la présence des dossiers décrits dans ce contexte dépend des applications installées.

Cette fenêtre permet d'enregistrer des données complémentaires concernant le dossier : gestion des devises, paramétrage des valeurs par défaut, options concernant la gestion des tiers, la gestion intra-groupe ?

Devises
Devises dans lesquelles le dossier tient sa comptabilité et sa gestion commerciale.
La devise de tenue sera proposée par défaut dans toutes les zones permettant la saisie d'une monnaie.
La devise de reporting est utilisée en comptabilité.
La devise d'équivalence , dont la saisie est obligatoire, est utilisée au niveau de la fonction Inverseur, accessible par le bouton correspondant de la barre d'outils et permet d'obtenir la contrepartie de tous les montants affichés dans la devise sélectionnée. Ce fonctionnel est disponible dans tous les logiciels de la gamme.
Valeurs par défaut
Modes proposés par défaut pour les échéances et les règlements des clients et fournisseurs, nombre de décimales des taux de taxes, pays d'implantation de la société, langue qui seront proposées par défaut.
Le pays, la territorialité ainsi que la langue enregistrés dans ce volet seront proposés par défaut lors de la création des fiches comportant une adresse (tiers, établissements / dépôts, etc..). Les autres informations dont le dépôt utilisé par défaut en vente et en achat, seront proposées en création de pièce.
Options
Contrôle du RIB des comptes tiers, unicité de la codification des comptes généraux et auxiliaires entre tous les établissements du groupe, contrôles sur les comptes généraux et auxiliaires dupliqués.
Ce dossier permet également de préfixer les codes tiers. Le but de la gestion des préfixes est de permettre une codification homogène, de manière automatique, lors de leur création afin de pouvoir typer plus facilement le rôle tiers et de savoir s'il s'agit d'un client, fournisseur, etc?. dans une liste.
Pour préfixer ou supprimer des préfixes sur une fourchette de codes tiers, activez la commande Actions / Modifier les codes rôles tiers de la fiche paramètres.

Pièces réciproques (visible uniquement dans le cas d'une mono base multi sociétés)
Cet onglet permet de paramétrer l'aspect Comptabilité et l'aspect Processus opérationnels en ce qui concerne la gestion des pièces intra-groupe pourl'ensembledu dossier.
Remarque :
  • Ce paramétrage est mis en place à la création du dossier (avant la création des sociétés). Ainsi, chaque société créée hérite de ce paramétrage. Pour chaque société, ce paramétrage reste modifiable.
  • Aucune modification du paramétrage dossier n'est répercutée sur les sociétés existantes du dossier.
Les options permettent un paramétrage de la société en tant que sociétéémettrice (Receveur d'Ordre)et réceptrice (Donneur d'Ordre).
Pour plus de détail sur la facturation intra-groupe, voir la fiche Société .*

Groupe
Cette page est composée de deux rubriques :
  • Rubrique Duplication (Visible uniquement dans le cas d'une base groupe)
  • Rubrique Reporting


Rubrique Duplication
Cette rubrique vous permet de déterminer le type de codification des comptes et des tiers au sein du groupe.
Les sociétés faisant partie du groupe, dès l'origine, ont pu codifier entre elles, les tiers et les comptes de façon identique ou différente.
Exemple
Dans la société 1 le compte 601000 correspond au compte 601100 de la société 2 (codification hétérogène des comptes)
Mais il est possible que le compte 601000 de la société 1soit codifié de façon identique dans la société 2 (codification unique des comptes).
Codification comptes unique inter sociétés
  • Lorsque cette option est cochée, la codification unique est appliquée, ce qui signifie que tous les comptes sont codifiés de la même façon dans toutes les sociétés du groupe. Les comptes sont dupliqués dans chaque société et la notion de correspondance existe bien mais elle est transparente.
  • Lorsque l'option est décochée, c'est la codification hétérogène des comptes qui est appliquée, ce qui signifie que les comptes ont une codification propre dans chaque société du groupe. La relation entre les comptes de chaque société se fait par les codes de correspondance comptes.
    Un compte est identifié par un code ET un code de correspondance comme dans l'exemple suivant :
  • Sté 1 : 601 (Code cpte) = 601 (code correspondance)
  • Sté 2 : 601100 (code cpte) = 601 (code correspondance)
Contrôle de la modification suppression des comptes dupliqués
Cette option, lorsqu'elle est cochée, permet de contrôler la modification / suppression effectuéesur un compte dupliqué, depuis une société fille.
Trois options sont disponibles depuis la liste déroulante :
  • Soit Aucun (contrôle) : la modification ou la suppression d'un compte dupliqué reste libre (modification ou suppression effectuée depuis une société fille).
  • Soit (Contrôle avec) Alerte : une modification ou la suppression d'un comptedupliqué, effectuée depuis une société fille, déclenchera un message d'alerte informant l'utilisateur que ce compte a été dupliqué depuis un compte groupe.
  • Soit (contrôle avec) Blocage : il sera impossible, depuis une société fille, de modifier ou de supprimer un compte dupliqué.

Désactiver la mise à jour automatique des tiers
Une modification sur un tiers groupe (effectuée depuis la société groupe) est automatiquement reportée sur tous les tiers identiques dans les sociétés filles (ces tiers ayant été créés par la duplication).
Si cette option est cochée, une modification sur un tiers groupe ne sera pas reportée sur les tiers dupliqués dans les sociétés filles.

Codification tiers unique inter sociétés
  • Lorsque cette option est cochée, la codification unique est appliquée, ce qui signifie que tous les tiers sont codifiés de la même façon dans toutes les sociétés du groupe. Les tiers sont dupliqués dans chaque société et la notion de correspondance existe bien mais elle est transparente.
  • Lorsque l'option est décochée, c'est la codification hétérogène des tiers qui est appliquée, ce qui signifie que les tiers ont une codification propre dans chaque société du groupe. La relation entre les tiers de chaque société se fait par les codes de correspondance tiers.
    Un tiers est identifié par un code ET un code de correspondance comme dans l'exemple suivant :
  • Sté 1 : AREV00079 (Code cpte) = AREVA (code correspondance)
  • Sté 2 : ARE00120 (code cpte) = AREVA (code correspondance)

Contrôle de la modification-suppression des tiers dupliqués
Cette option, lorsqu'elle est cochée, permet de contrôler la modification / suppression effectuée sur un tiers dupliqué, depuis une société fille.
Trois options sont disponibles depuis la liste déroulante :
  • Soit Aucun (contrôle) : la modification ou la suppression d'un tiers dupliqué reste libre (modification ou suppression effectuée depuis une société fille).
  • Soit (Contrôle avec) Alerte : une modification ou la suppression d'un tiers dupliqué, effectuée depuis une société fille, déclenchera un message d'alerte informant l'utilisateur que ce tiers a été dupliqué depuis un tiers groupe.
  • Soit (contrôle avec) Blocage : il sera impossible, depuis une société fille, de modifier ou de supprimer un tiers dupliqué.

Contrôle de la modification-suppression des rubriques dupliquées
Cette option, lorsqu'elle est cochée, permet de contrôler la modification / suppression effectuéesur une rubrique dupliquée, depuis une société fille.
Trois options sont disponibles depuis la liste déroulante :
  • Soit Aucun (contrôle) : la modification ou la suppression d'une rubrique dupliquée reste libre (modification ou suppression effectuée depuis une société fille).
  • Soit (Contrôle avec) Alerte : une modification ou la suppression d'unerubrique dupliquée, effectuée depuis une société fille, déclenchera un message d'alerte informant l'utilisateur que cette rubrique a été dupliquée depuis une rubrique groupe.
  • Soit (contrôle avec) Blocage : il sera impossible, depuis une société fille, de modifier ou de supprimer une rubrique dupliquée.
Contrôle de la modification-suppression des axes budgétaires dupliqués
Cette option, lorsqu'elle est cochée, permet de contrôler la modification / suppression effectuée sur un axe budgétaire dupliqué, depuis une société fille.
Trois options sont disponibles depuis la liste déroulante :
  • Soit Aucun (contrôle) : la modification ou la suppression d'un axe budgétaire dupliqué reste libre (modification ou suppression effectuée depuis une société fille).
  • Soit (Contrôle avec) Alerte : une modification ou la suppression d'un axe budgétaire dupliqué, effectuée depuis une société fille, déclenchera un message d'alerte informant l'utilisateur que cet axe budgétaire a été dupliqué depuis un axe budgétaire groupe.
  • Soit (contrôle avec) Blocage : il sera impossible, depuis une société fille, de modifier ou de supprimer un axe budgétaire dupliqué.

Rubrique Reporting
Cette rubrique vous permet de déterminer :
La Dimension Temps des périodes de reporting : cette dimension détermine quel est le découpage des périodes constituant les exercices comptables du groupe.
Le Plan groupe : La sélection d'un plan groupe est nécessaire dans le cadre de l'alimentation des cumuls. Par défaut, le plan groupe CONSO est indiqué dans cette zone. C'est le plan groupe à utiliser si vous ne gérez aucune interface avec l'application SCR.
Le choix entre plan groupe CONSO ou plan groupe CONSO IFRS est surtout important si vous gérez une interface avec l'application SCR.
  • Si l'application SCR correspond à une version de paramétrage CRC, utilisez le plan groupe CONSO.
  • Si l'application SCR correspond à une version de paramétrage IFRS, utilisez en priorité le plan groupe CONSO IFRS.
Affectation automatique des codes de correspondance comptes
Cetteoption, visible uniquement dans le cas d'un dossier géré en multi-sociétés monobase, est cochée par défaut. Lorsqu'elle est décochée, cela permet d'affecter manuellement un code de correspondance compte sur un compte général, différent de celui calculé automatiquement, afin de pouvoir gérer un plan comptable de reporting commun à toutes les sociétés.

TVA par défaut (visible uniquement dans le cas d'une base groupe)
Ce dossier vous permet de déterminer les profils de TVA par défaut qui seront utilisés lors de la création des comptes pour l'application groupe.
Calendriers
Sélectionnez :
  • le calendrier des jours de fermeture de référence
  • le calendrier des jours fériés de référence
Les libellés des calendriers proposés vous renseignent sur leur contenu.

Validation comptable BAP
L'option `Conformation dès l'enregistrement des pièces comptables'permet d'indiquer si la confirmation de la pièce comptable doit être réalisée automatiquement dès son enregistrement. La confirmation affecte à la pièce comptable la règle de validation correspondante.
L'option `Validation des pièces comptables par l'acheteur' : si la case est cochée, la catégorie de demandeur utilisée pour la détermination de la règle de validation est la catégorie de demandeur de l'acheteur associé au fournisseur de la pièce comptable. Lorsque cette information n'est pas disponible, la catégorie de demandeur de l'interlocuteur société correspondant à l'opérateur de saisie (ou son service) détermine la catégorie de demandeur utilisée. Si la case n'est pas cochée, la catégorie de demandeur de l'interlocuteur société correspondant à l'opérateur de saisie (ou son service) détermine la catégorie de demandeur utilisée.
L'option `Règle de validation obligatoire sur les pièces comptables dont le type de pièce gère le BAP' : une règle de validation est obligatoire si l'option est cochée sur une pièce comptable confirmée. Si l'option n'est pas cochée, une pièce comptable devient bonne à payer dès la confirmation.

Détail de la page : Devises

Présentation


Champs

Devises

Devise de tenue :

La devise de tenue de compte est la devise dans laquelle sont convertis les montants de transaction des écritures pour assurer un suivi au niveau du compte.

Devise de reporting :

La devise de reporting est la devise dans laquelle s'effectue le reporting auprès d'une société mère.

Devise d'équivalence :

La devise d'équivalence est la devise utilisée pour la conversion Euro.



Détail de la page : Valeurs par défaut

Présentation


Champs

Valeurs par défaut en création de sociétés

en décaissement :

Cette information indique quel sera l'échéancement privilégié utilisé lors des décaissements effectués sur le tiers.Pour un tiers fournisseur, il conviendra de mentionner l'échéancement correspondant aux conditions courantes octroyées par le fournisseur. Cet échéancement peut être modifié en saisie d'écriture.Pour un tiers client, il conviendra de définir un échéancement adapté à un décaissement effectué sur un débiteur.Le modèle d'échéancement est appliqué sur les écritures du tiers portant sur un type de pièce facture.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au mode d'échéancement.

en encaissement :

Cette information indique quel sera l'échéancement privilégié utilisé lors des décaissements effectués sur le tiers.Pour un tiers client, il conviendra d'utiliser l'échéancement correspondant aux conditions courantes octroyées au client. Cet échéancement peut être modifié en saisie d'écriture.Pour un tiers fournisseur, il conviendra de définir un échéancement adapté à un encaissement effectué sur un créditeur.Le modèle d'échéancement est appliqué sur les écritures du tiers portant sur un type de pièce facture.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au mode d'échéancement.

en décaissement :

Cette information indique le mode de règlement associé au tiers pour les décaissements. Ce mode de règlement est utilisé sur les écritures du tiers ne portant pas sur un type de pièce facture. En effet, dans ce dernier cas, c'est le mode d'échéancement du tiers qui est appliqué.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au mode de règlement.

en encaissement :

Cette information indique le mode de règlement associé au tiers pour les encaissements. Ce mode de règlement est utilisé sur les écritures du tiers ne portant pas sur un type de pièce facture. En effet, dans ce dernier cas, c'est le mode d'échéancement du tiers qui est appliqué.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au mode de règlement.

Langue :

Langue dans laquelle les éditions seront réalisées par défaut

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé.

Territorialité :

Cette zone indique la territorialité de la société vis-à-vis du calcul des taxes : Elle sert à déterminer le régime de TVA en pièce commerciale (en combinaison avec la territorialité liée à l'adresse du tiers concerné par la pièce).

Pays :

Pays proposé par défaut dans l'application (au niveau de la création d'une adresse par exemple)

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au pays.

Nombre de décimales des taxes

Cette zone permet d'indiquer le nombre de décimales à afficher lors de la création des taux des taxes, notamment le taux sur la valeur ajoutée (TVA).

Catégories comptables par défaut

Client :

Cette zone indique la catégorie de comptabilisation client qui sera reprise par défaut en création de fiche client.

Fournisseur :

Cette zone indique la catégorie de comptabilisation fournisseur qui sera reprise par défaut en création de fiche fournisseur.



Détail de la page : Options

Présentation


Champs

RIB des tiers

Contrôle sur l'unicité des RIB tiers :

Permet de contrôler l'unicité des RIB des tiers.

Rôle tiers

Préfixe rôle tiers client :

Ce champ permet de renseigner un préfixe pour les rôles tiers de type Client.Lors de la création d'un rôle tiers Client, le code du rôle tiers proposé par défaut correspondra alors au préfixe paramétré suivi du code du tiers.Si aucun préfixe n'est paramétré, le code proposé par défaut sera égal au code du tiers.

Préfixe rôle tiers divers :

Ce champ permet de renseigner un préfixe pour les rôles tiers de type Tiers Divers.Lors de la création d'un rôle tiers Divers, le code du rôle tiers proposé par défaut correspondra alors au préfixe paramétré suivi du code du tiers.Si aucun préfixe n'est paramétré, le code proposé par défaut sera égal au code du tiers.

Préfixe rôle tiers fournisseur :

Ce champ permet de renseigner un préfixe pour les rôles tiers de type Fournisseur.Lors de la création d'un rôle tiers Fournisseur, le code du rôle tiers proposé par défaut correspondra alors au préfixe paramétré suivi du code du tiers.Si aucun préfixe n'est paramétré, le code proposé par défaut sera égal au code du tiers.

Préfixe rôle tiers salarié :

Ce champ permet de renseigner un préfixe pour les rôles tiers de type Salarié.Lors de la création d'un rôle tiers Salarié, le code du rôle tiers proposé par défaut correspondra alors au préfixe paramétré suivi du code du tiers.Si aucun préfixe n'est paramétré, le code proposé par défaut sera égal au code du tiers.



Détail de la page : Pièces réciproques

Présentation


Champs

Gestion des pièces comptables réciproques

Intégrer immédiatement les pièces comptables réciproques

Indique si les pièces comptables réciproques générées dans la cas de flux intra-groupe doivent être intégrées automatiquement dans la société réceptrice. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'effectuer une importation des écritures intra-groupe.

Historiser les pièces comptables réciproques

Indique que les pièces comptables réciproques générées dans la cas de flux intra-groupe sont historisées et ne sont donc plus modifiables.

Gérer la réciprocité sur les pièces importées

Cette case, lorsqu'elle est cochée, permet de gérer la réciprocité sur les pièces importées.

Gérer la réciprocité sur les pièces d'origine Logistique et Distribution

Cette case, lorsqu'elle est cochée, permet de gérer la réciprocité sur les pièces d'origine Logistique et Distribution.

Gérer la réciprocité sur les pièces non historisées

Indique si les pièces comptables non historisées dans la société émettrice, pour lesquelles le type de pièce autorise la gestion des pièces réciproques, doivent être prises en compte lors de la génération des pièces réciproques dans le cas de flux intra-groupe.

Gestion des pièces commerciales réciproques

Générer des pièces commerciales réciproques dans les sociétés réceptrices

Indique si la gestion des pièces commerciales réciproques est activée ou non dans la société émettrice. Cette option permet de générer les commandes d'achat et factures d'achat réciproques des pièces de vente dans le cadre de flux intra-groupe.

Intégrer immédiatement les commandes réciproques des sociétés émettrices

Indique si les commandes d'achat générées dans la cas de flux intra-groupe doivent être intégrées automatiquement dans la société réceptrice. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'effectuer une importation des commandes intra-groupe.

Intégrer immédiatement les factures réciproques des sociétés émettrices

Indique si les factures d'achat générées dans la cas de flux intra-groupe doivent être intégrées automatiquement dans la société réceptrice. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'effectuer une importation des factures intra-groupe.

Dossier - Groupe



Détail de la page : Groupe - Page 1

Présentation


Champs

Duplication

Codification comptes unique inter-société

Permet de définir la méthode de codification des comptes au sein du groupe :- si la case "Codification comptes unique inter-société" est cochée : cela signifie que les comptes communs au groupe sont tous codifiés de la même façon dans toutes les sociétés du groupe et dans la société groupe.- si la case "Codification comptes unique inter-société" n'est pas cochée : cela signifie que les comptes ont leur codification propre dans chaque société du groupe. Dans ce cas il faudra attribuer à chacun des comptes de chaque société du groupe un code de correspondance compte qui permettra d'établir un lien entre les comptes des différentes sociétés.Dans le cadre d'un dossier multi-sociétés, la case "Affectation automatique des codes de correspondance comptes" est cochée par défaut. Lorsqu'elle est décochée, cela permet d'affecter manuellement un code de correspondance compte sur un compte général, différent de celui calculé automatiquement, afin de pouvoir gérer un plan comptable de reporting commun à toutes les sociétés.

Contrôle de la modification-suppression des comptes dupliqués

Contrôle de la modification-suppression des comptes dupliqués

Codification tiers unique inter-société

Permet de définir la méthode de codification des tiers au sein du groupe :- si la case "Codification tiers unique inter-société" est cochée : cela signifie que les tiers communs au groupe sont tous codifiés de la même façon dans toutes les sociétés du groupe et dans la société groupe.- si la case "Codification tiers unique inter-société" n'est pas cochée : cela signifie que les tiers ont leur codification propre dans chaque société du groupe. Dans ce cas il faudra attribuer à chacun des tiers de chaque société du groupe un code de correspondance tiers qui permettra d'établir un lien entre les tiers des différentes sociétés.

Contrôle de la modification-suppression des tiers dupliqués

Contrôle de la modification-suppression des tiers dupliqués



Détail de la page : Groupe - Page 1

Présentation


Champs



Détail de la page : Calendriers

Présentation


Champs

Calendriers

Calendrier des jours de fermeture :

Cette zone permet de renseigner un calendrier des jours de fermeture repris par défaut sur les établissements de la société.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au calendrier.

Calendrier des jours fériés :

Cette zone permet de renseigner un calendrier des jours fériés repris par défaut sur les établissements de la société.

Description

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au calendrier.