(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Paramètres >  Charges >  Liste des structures de coût d'achat  

Liste des structures de coût d'achat

Contexte d'utilisation


L'utilisation des structures des coûts d'achat est optionnelle et doit être réservée aux produits pour lesquels on souhaite suivre de façon précise les charges notamment en terme de réaffectation (cf. la fonction Gestion des frais d'approche acha t).
La structure de coût d'achat regroupe un ensemble de charges d'achat et en définit les paramètres de calcul. Elle est rattachée aux produits achetés et peut être définie pour un seul produit ou un ensemble de produits. Elle s'appliquera sur le prix d'achat du produit lors de son insertion dans une pièce d'achat. Les coûts d'achat ne concernent que les articles, kits et prestations.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous au sous-volet Coût d'achat de la fiche produit.
La liste des structures de coûts d'achat s'ouvre à partir de la fonction Paramètres / Charges / Structures de coûts d'achat .
La notion de structure de coût d'achat n'existe pas au niveau des frais facturables achetés. La définition de charges d'achat n'est utile que pour leur rattachement au niveau des frais facturables et leur utilisation par le biais de la fonction Rattachement des détails facture des dossiers de frais d'approche achat.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous à la fonction Rattachement des détails facture du menu Actions de la fonction Achats / Frais d'approche / Dossiers de frais .
Cette méthode de calcul est optionnelle et doit être réservée aux produits pour lesquels on souhaite suivre de façon précise les charges. L'application des charges dépend de la structure de coût rattachée au produit et de l'incoterm saisi dans l'en-tête de la commande d'achat.
On peut consulter le montant de ces charges dans chaque pièce d'achat en consultant la fenêtre Informations supplémentaires de la ligne ouverte à partir du menu contextuel des lignes de la pièce.
Les charges définies dans la Gestion commerciale 1000 ne font l'objet d'aucun traitement spécifique de comptabilisation.
Les structures de coûts d'achat sont associées aux tables d'équivalence des unités commerciales. Ne seront concernés par ces structures que les articles, prestations et frais facturables auxquels la même table d'équivalence a été affectée.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous à la fonction Paramètres / Généraux / Unités / Tables des équivalences commerciales .
Une fonction permet de simuler une application de charges d'achat et de vérifier l'exactitude des paramétrages.
Les structures de coûts d'achat mettent en ?uvre les facteurs suivants qu'il est nécessaire d'avoir paramétrés au préalable :
  • les charges d'achat définies dans la fonction Paramètres / Charges / Charges d'achat ,
  • les équivalences des unités commerciales définies dans la fonction Paramètres / Généraux / Unités / Tables des équivalences commerciales .
Les structures de coûts d'achat sont utilisées dans le sous-volet Coûts d'achat de la fiche des articles, des prestations et des frais facturables.
On peut simuler leur impact sur le coût du ou des articles auxquels elles sont affectées par le biais de la fonction Fichiers de base / Produits / Simulation des coûts d'achat .

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Détail de la grille

Code

Cette zone représente le code de la structure de coût.

Libellé

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Table d'équivalence

Indique le code de la table d'équivalence des unités commerciales.

Type de charge

Cette zone représente le type de structure de coût et de charge gérée (Charges de type "Articles/Kits/Prestations" ou "Frais facturables").