Cette liste présente les nomenclatures d'assemblage et permet de créer, de consulter, de modifier ou de supprimer leur fiche. Elle est lancée par la fonction
Fichiers de base / Produits / Nomenclatures d'assemblage .
Les nomenclatures d'assemblage permettent de référencer des produits issus de l'assemblage d'autres produits qui peuvent éventuellement être vendus individuellement.
|
Les nomenclatures d'assemblage ne se substituent pas aux kits commerciaux. Rappelons que ces derniers représentent des produits regroupés, emballés individuellement et vendus sous une référence unique.
|
Les nomenclatures sont constituées de produits assemblés et commercialisés sous une seule référence. Les opérations d'assemblage peuvent être comptabilisées en valeur et en pourcentage par rapport au coût d'acquisition des composants.
Les nomenclatures ont une gestion des tarifs et des taxes indépendante de celle des produits qui entrent dans leur composition. Contrairement aux kits, les articles à nomenclature peuvent être, au choix, achetés ou assemblés. L'approvisionnement de leurs composants doit être réalisé individuellement et peut être traité grâce à la fonction de réapprovisionnement ou à celle des contremarques.
En ce qui concerne la logistique, l'approvisionnement des nomenclatures va donner lieu à des opérations d'assemblage chaque fois qu'un besoin se fera sentir et, corollairement, à des opérations de réapprovisionnement chez des fournisseurs ou de transferts depuis d'autres dépôts ou à d'autres assemblages si un de leur composant est lui-même un article à nomenclature.
|
Les articles à nomenclature peuvent être composés d'autres articles à nomenclature sans limite de niveaux.
|
La livraison des nomenclatures est gérée indépendamment des articles qui les composent. Elle est gérée par le biais d'un article associé à la nomenclature.
|
Les articles à nomenclature sont toujours associés à une référence produit classique (dit produit logistique) dont le produit vendu apparaît dans toutes les pièces de vente où l'article à nomenclature sera commercialisé.
|
Les nomenclatures se composent de produits logistiques. Les kits et les prestations ne peuvent pas être insérés dans une nomenclature. Un même produit peut entrer dans la composition d'une nomenclature et d'une autre nomenclature qui entre dans la composition de la première. Une nomenclature ne peut entrer dans sa propre composition.
La liste des nomenclatures mentionne pour chaque nomenclature :
- son code et son libellé,
- le code et le libellé du produit assemblé (produit logistique dont le produit vendu sera commercialisé),
- la catégorie et le libellé de la catégorie de nomenclature (paramétrée dans la fonction Paramètres / Produits / Catégories de nomenclature ),
- la quantité décrite c'est-à-dire le nombre d'articles composés que l'on peut obtenir en assemblant les produits composants (voir l'exemple ci-dessous).
Exemple
Soit une nomenclature N composée de 2 articles A et de 1 article B.
L'assemblage des nomenclatures nécessite l'utilisation d'une machine qui permet l'assemblage de 10 nomenclatures par jour et qu'il est plus économique de faire fonctionner une journée entière pour un coût total de 100 euros.
Il sera donc judicieux d'enregistrer 10 comme quantité décrite, 20 articles A et 10 articles B dans les produits assemblés et de préciser 100 dans les charges fixes d'assemblage (volet Coût d'assemblage de la fiche nomenclature).
Pour enregistrer une nouvelle fiche de nomenclature, il est nécessaire d'avoir enregistré au préalable la fiche de l'article logistique associé à la nomenclature ainsi que tous les articles entrant dans sa composition. Une information est propre aux nomenclatures et pourra servir à des fins statistiques, il s'agit :
- des catégories de nomenclature paramétrées dans la fonction Paramètres / Produits / Catégories de nomenclature .
La suppression d'une fiche nomenclature, lorsqu'elle est possible, entraîne la perte de tous les paramétrages réalisés dans la fiche nomenclature.