(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Fichiers de base >  Paramétrage commun >  Niveaux de remise  

Niveaux de remise

Contexte d'utilisation

Cette fenêtre contient la liste des niveaux de remises applicables. Elle est ouverte en cliquant sur le lien Gestion des niveaux de remise du sous-volet Prix et remises de la fonction Paramètres généraux ou à partir du lien existant dans les fenêtres suivantes :
  • Remise standard ,
  • Remise quantitative ,
  • Remise promotionnelle .
Voir      Pour plus d'informations sur ces fenêtres, reportez-vous aux fonctions correspondantes du menu Fichiers de base / Tarifs .
Les niveaux de remise permettent d'identifier la nature de chaque remise appliquée et son ordre d'application par rapport aux autres remises. Ils sont affectés aux remises standard, quantitatives ou promotionnelles. Un niveau de remise ne peut pas être utilisé plusieurs fois dans un même groupe de remises. Ceux qui ont déjà été utilisés disparaissent de la liste de sélection.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous à l'exemple ci-dessous.
Il est ainsi possible de réaliser des statistiques des remises appliquées en fonction de ces niveaux.
Les niveaux peuvent être paramétrés de l'ordre 1 à l'ordre 98. L'application Gestion commerciale 1000 est en effet livrée avec deux niveaux de remise « Système ». Celui de niveau 0 est utilisé pour stocker la remise calculée en cas de modification du prix unitaire net, ceci afin de conserver les remises appliquées avant modification. Cette remise « Système » est exprimée en valeur et correspond à la différence entre le prix unitaire net et le prix unitaire brut soustrait des précédentes remises. Elle représente donc une valeur d'ajustement d'arrondi entre le prix brut et le prix net. Celui de niveau 99 sert aux remises de pied de pièce.
Lorsque le programme rencontre dans une pièce diverses catégories de remise produits ainsi que diverses catégories de remises clients, il recherche les associations éventuelles pouvant exister entre toutes les catégories de remises produits et toutes les remises clients. Lorsqu'il découvre qu'un niveau s'applique à la fois à une catégorie de produits et à une catégorie de clients, il applique cette remise.
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous à l'exemple ci-dessous.
Voir      Les catégories de remises clients et produits (à la vente) sont paramétrées dans les fonctions du menu Fichiers de base / Tarifs / Tarifs de vente .
En ce qui concerne les pièces d'achat, les niveaux de remise sont également paramétrés dans les remises standard, quantitatives ou promotionnelles. Le travail du programme est alors plus simple puisqu'il se contente de rechercher les catégories de produits auxquelles appartiennent les produits achetés ainsi que les fournisseurs concernés. S'il trouve des remises paramétrées à la fois pour la catégorie de produit (à l'achat) et pour le fournisseur concerné, il applique ces remises. S'il ne trouve que des remises produits, il applique ces remises.
Voir      Les catégories de remises produits (à l'achat) sont paramétrées dans les fonctions du menu Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat .
Le programme recherche toujours sur le nombre maximum de niveaux de remises enregistrés. Les remises trouvées sont appliquée en cascade en fonction de leur numéro d'ordre.
Les niveaux de remise sont utilisés dans les fenêtres des :
  • Remise standard ,
  • Remise quantitative ,
  • Remise promotionnelle .
des fonctions :
  • Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Saisie des remises d'achat ,
  • Fichiers de base / Tarifs / Tarifs d'achat / Saisie des remises de vente .

Exemples

Considérons les catégories de produits à la vente suivantes (enregistrées dans la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs de vente / Catégories de remise produits ) :
  • Sport, à laquelle sont rattachées les sous-catégories suivantes :
  • Tennis,
  • Football, cette dernière catégorie présentant les subdivisions suivantes :
  • Chaussures,
  • Maillots.
Les catégories de remises clients (enregistrées dans la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs de vente / Catégories de remises clients ) sont les suivantes :
  • Distribution, à laquelle sont rattachées les sous-catégories suivantes :
  • Centrale d'achat,
  • Grossiste, cette dernière catégorie présentant la subdivision suivante :
  • Très bons clients.
Les remises suivantes ont été paramétrées dans la fonction Fichiers de base / Tarifs / Tarifs de vente / Saisie des remises de vente (pour simplifier les explications, nous ne considérerons que des remises standard sachant que le mécanisme est exactement le même pour des remises quantitatives ou promotionnelles.
Soient 4 niveaux de remises dont le numéro d'ordre est 1 pour le Niveau 1, 2 pour le Niveau 2, 3 pour le Niveau 3 et 4 pour le Niveau 4.

Catégorie de remise produit Catégorie de remise client Remises et niveaux
Sport (néant) Niveau 3 : 1 %
Sport Très bons clients Niveau 3 : 2 %
Football Distribution Niveau 2 : 3 %
Chaussures Très bons clients Niveau 4 : 8 %
Maillots Grossistes Niveau 1 : 5 %
Maillots Très bons clients Niveau 1 : 10 %
Supposons maintenant une pièce de vente destinée à un client appartenant à la catégorie Très bons clients (paramétré dans le volet Tarifs / Catégories de sa fiche) et qui contient un article de la catégorie Maillots (paramétré dans le sous-volet Tarifs de base / Remises vente de sa fiche).
Le programme va alors effectuer les recherches suivantes en partant des catégories trouvées dans la pièce de vente et en remontant dans la hiérarchie à la fois des catégories de remises clients (premier critère de recherche) et dans celles des remises produits (deuxième critère de recherche) :
  • Très bons clients / Maillots : remise de niveau 1 et de 10 %.
Le nombre de niveaux de remise étant de 4 et le premier groupe de remise ne proposant de remise que pour le niveau 1, le programme continue ses recherches pour affecter des remises sur les 3 autres niveaux.
Il remonte dans la hiérarchie des catégories de clients et produits et trouve les correspondances suivantes.
  • Très bons clients / Sport (dont dépend le niveau Maillots par le biais du niveau Football) : remise de niveau 3 et de 2 %,
  • Grossiste (dont dépend le niveau Très bons clients) / Maillots : remise de niveau 1 et de 5 % : cette remise ne sera pas appliquée puisqu'il existe déjà une remise de niveau 1 appliquée au premier rang,
  • Distribution (dont dépend le niveau Grossiste) / Football (dont dépend le niveau Maillots) : remise de niveau 2 et de 3 %,
  • Sport (remise systématique quelle que soit la catégorie client) : niveau 3 et de 1 % : elle ne sera pas appliquée puisqu'il existe déjà une remise de niveau 3.
En fonction du numéro d'ordre des niveaux de remise, les niveaux de remises qui s'appliqueront seront dans l'ordre : 1, 2, 3 et 4. Cet ordre est déterminant pour le calcul de la remise finale. Le niveau 4 sera considéré égal à 0 puisqu'aucun groupe de remise ne proposait de remise de ce niveau.
Les remises s'appliqueront en cascade : 10 % puis 2 % puis 3 % permettant d'obtenir une remise cumulée de 14,45 %.

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Détail de la grille

Ordre

Indique le nb d'ordre du niveau de remises, afin de connaître l'ordre d'application des remises. Les nb d'ordre sont consécutifs par pas de 1.

Niveau de remise

Permet de saisir le code identifiant le niveau de remise.

Libellé

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au niveau de remise.

Exclusive

Un niveau de remise est déclaré 'Exclusif' lorsque son application doit annuler l'application des remises de niveau inférieur.Ex : un niveau de remise ayant le nb d'ordre 3 est déclaré exclusif. Son application remet à 0 les remises trouvées pour les niveaux nb 1 et 2.Ce peut être le cas d'une remise exceptionnelle qui annule les remises standards.

Regroupement

Un niveau de remise est déclaré 'Regroupement' lorsque son application ne s'effectue pas uniquement par rapport à la quantité d'une ligne commerciale mais par rapport à un ensemble de lignes commerciales. Cette zone n'a des sens que dans le cadre de remises quantitative : L'affectation du niveau créé doit donc être réservé aux remises quantitatives.Exemple : Soit un produit Table ronde et un produit Table rectangulaire.Lorsque le niveau de remise n'est pas "Regroupement", si l'on vend 1 unité de chacun de ces 2 produits, la remise s'applique sur la base de la quantité de la ligne (donc pour une quantité de 1).Lorsque le niveau de remise est à "Regroupement", si l'on vend 1 unité de chacun de ces 2 produits, la remise s'applique sur la base de l'ensemble des 2 lignes (donc pour une quantité de 2). La remise peut de ce fait être éventuellement plus conséquente.

Base de calcul

La base de calcul de la remise peut être le prix brut ou le prix net de la remise de niveau inférieur pour une remise en cascade.