(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Ventes >  Contrats d'abonnement >  Mise à jour des prix des contrats  

Mise à jour des prix des contrats

Contexte d'utilisation

Cet assistant permet de faire la mise à jour des prix des contrats d'abonnement sur les lignes de commande dont le prix brut est négocié (avec la case Conserver PUB cochée sur la ligne).Pour les lignes qui suivent le tarif, aucune mise à jour n'est effectuée, c'est le tarif du jour qui est repris dans la nouvelle pièce
La mise à jour des prix peut être réalisée si la période à modifier ou les suivantes n'ont pas générées de commande. La mise à jour des prix se fait sur une période entière, elle est réalisée depuis une date de début de période (pas de prorata). La mise à jour effectue le même traitement que la modification de la date de fin, elle clôt la durée en cours à la date de mise à jour des prix, supprime les périodes rattachées supérieures à cette date et crée une nouvelle durée dans le contrat ayant pour date de début la date de mise à jour des prix et comme date de fin l'ancienne date de fin de la durée close. Les périodes correspondantes sont automatiquement créées.
La mise à jour des prix crée une nouvelle pièce d'abonnement qu'elle rattache à la nouvelle durée et modifie les prix en fonction des paramètres indiqués par l'utilisateur dans l'assistant.
Afin d'indiquer comment la mise à jour des prix devra être réalisée sur les contrats sélectionnés, plusieurs paramètres sont à renseigner :
Traitement des remises :
  • Conserver les remises existantes : la nouvelle pièce d'abonnement reprend les remises trouvées sur la pièce d'abonnement précédente sans les modifier.
  • Recalculer les remises existantes : la nouvelle pièce d'abonnement recalcule les remises pour le produit/client et les applique.
  • Supprimer les remises : aucune remise n'est appliquée à la nouvelle pièce d'abonnement.
Date d'application des prix créés , il faut que les durées existent la mise à jour des prix des contrats ne créant pas de nouvelles durées
  • Date de début de prochaine période : les prix sont mis à jour sur la prochaine période à partir de la date indiquée dans l'assistant ne comportant pas de commandes.
  • Prochaine date de renouvellement : les prix sont mis à jour sur la prochaine durée à condition que celle-ci ait déjà été créée par l'assistant de renouvellement des contrats et n'ai pas donné lieu à une commande.
Exemple :
Contrat avec 2 durées : Durée 1 : 01/01/N au 31/12/N et Durée 2 : 01/01/N+1 au 31/12/ N+1, pour une mise à jour des prix au 01/12/N, le choix :
  • Date prochaine période, les 2 durées seront proposées pour la mise à jour des prix
  • Prochaine date de renouvellement seule la durée 2 sera proposée pour la mise à jour des prix
Base de calcul :
  • Prix du contrat : le calcul se base sur le prix indiqué sur la ligne de produit de chaque contrat.
  • Prix du tarif : le calcul se base sur le tarif au jour de la mise à jour, dans la devise du contrat.
Mise à jour des prix en :
  • Pourcentage : application d'un pourcentage d'augmentation ou diminution du prix du contrat
  • Montant : accessible si une devise est choisie, au dessus, dans les critères principaux. Le montant saisi peut être ajouté à la valeur existante du prix du contrat ou venir remplacer la valeur existante du prix du contrat.
Les autres lignes du contrat basées sur le Tarif seront reprises dans la nouvelle pièce d'abonnement avec le prix du tarif à la date de génération.

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs



Détail de la page : Page d'accueil

Présentation


Champs



Détail de la page : Critères de sélection principaux

Présentation


Champs

Critères principaux

Produit vendu :

Produit

Catégorie prix produit :

Catégorie prix produit

Devise :

Devise

Paramètre du traitement

Mode d'arrondi :

Mode d'arrondi



Détail de la page : Critères de sélection complémentaires

Présentation


Champs

Critères complémentaires



Détail de la page : Sélection de mouvements

Présentation


Champs

Type de traitement

type de traitement : tous, sélectionné, non sélectionné.

Détail de la grille

Sélection

Sélectionné

N° contrat

Numéro

Client DO

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

Début

Date de début

Fin

Date de fin

Signature

Date de signatrure

Statut

Statut du contrat



Détail de la page : Rapport de traitement

Présentation


Champs



Détail de la page : Résultat

Présentation


Champs

Détail de la grille

...

Chaque durée de souscription d'un contrat est définie dans cette classeUn contrat souscrit pour une durée de 12 mois puis renouvelé pour une durée de 24 mois aura 2 durées.La première de 12 mois : découpée en 12 périodes de 1 mois,La deuxième de 24 mois: découpée en 24 périodes de 1 mois. Chaque durée à une pièce d'abonnement qui lui est rattachée ce qui permet une historisation du contrat.

Numéro

Un numéro unique est attribué pour le contrat commercial, numéro de pièce générée par le compteur.

Client RO

Cette zone permet d'ajouter une description ou un libellé au rôle tiers.

Début

La date de début de la durée est égale à la date de début de la première période.En cas de renouvellement cette date est J+1 de la date de fin de la dernière période de la durée renouvellée

Fin

La date de fin de la durée est initialisée par le programme à date de début de période + périodicités * nombre de périodesCette date est modifiable. Cette modification permet de mettre un prorata sur la dernière durée.Exemple d'un contrat de 12 mois commençant le 15/01 et finissant le 31/12 Les dates sont initialisées comme suit ; Date de fin de la 1ère période : 15/02 et date de fin de la durée : 14/01/n+1L'utilsiateur peut choisir de mettre un prorata => sur la première période en saisissant date de fin de la première période au 31/01 dans ce cas les périodes suivantes seront pleines et représenteront les mois civils et date de fin de la durée sera au 31/12=> sur la dernière période en saisissant date de fin de la dernière période = 31/12 et de mettre la date de fin de la première période au 15/02 dans ce cas seule la dernière période ne sera pas pleine les périodes précédentes seront pleines et représenteront du 15 au 14 de chaque mois

Statut

Le contrat dispose de 4 statuts Proposé : qui indique que le contrat est en cours de saisieAccepté ; qui indique que le client ou nous même avons accepté le contrat d'abonnementBon pour génération ; qui indique que le contrat peut donner lieu à une génération de commande Refusé ; qui indique que le contrat n'a pas été accepté et qu'il ne donnera pas lieu à une génération de commande.L'évolution de ces statuts se fait via l'assistant d'évolution des statuts. Attention! En vente un statut proposé ne peut évoluer que s'il est "Confirmé"