(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Paramètres >  Charges >  Liste des charges de vente  

Liste des charges de vente

Contexte d'utilisation

La liste des charges de vente s'ouvre à partir de la fonction Paramètres / Charges / Charges de vente .
La gestion des charges en vente et des structures de coût de revient est une alternative à la définition de coût de revient par le biais d'une formule de calcul de type aX+b définie au niveau des fiches produit ( % de charge sur prix de vente HT + montant fixe de charges de vente).
Voir      Pour plus d'informations, reportez-vous au sous-volet Coût de revient de la fiche article, kit ou prestation.
Rappelons que la structure des coûts de revient est optionnelle et doit être réservée aux produits pour lesquels on souhaite suivre de façon précise les charges de vente.
L'application des charges dépend de la structure de coût rattachée au produit et de l'incoterm saisi dans l'en-tête de la commande :
  • Si l'incoterm précise que les charges de vente sont imputables à l'acheteur (client), il ne sera pas tenu compte de ces charges dans la pièce de vente.
  • Sil'incoterm précise que les charges devente sont imputables au vendeur (fournisseur)ou aux deux, vendeur (fournisseur)etacheteur(client), il sera tenu compte des charges de vente dans la pièce de vente.Le paramétrage de la charge devra tenir compte de cette répartition mixte fournisseur/client. Ne devra être paramétrée dans le système que la part des charges supportée par la société.
Les charges définies dans la le programme Gestion commerciale L1000 ne font l'objet d'aucun traitement spécifique de comptabilisation. Les charges paramétrées ici ne doivent pas être confondues avec les frais facturables qui désignent les frais apparaissant sur les factures clients et sujets à comptabilisation au même titre que les autres produits.
Les charges se répartissent en deux populations :
  • les charges directement imputables aux produits, articles, kits et prestations c'est-à-dire sans application d'un mécanisme de répartition/réaffectation ;
  • les charges indirectes imputables aux produits, articles, kits et prestations à travers un processus de répartition/réaffectation : il s'agit de toutes les charges qui ne sont pas qualifiées de directes, notamment les charges rattachées aux frais facturables non imputées directement sur les articles, kits et prestations.
Il n'existe pas au niveau des ventes sur la version actuelle de mécanisme automatique de répartition/réaffectationdes charges indirectes (pas de dossiers de frais d'approche vente). Il reste possible d'affecter manuellement des charges indirectes sur les articles, kits ou prestations afin d'obtenir un coût complet au lieu d'un coût partiel.
Prix de vente
+ charges directes
= coût partiel
+ charges indirectes
= coût complet
Deux options de paramétrage des charges peuvent être choisies :
  • Soit les frais facturables supportent des charges (indirectes) auquel cast le coût de revient des articles, kits et prestations ne supporte pas les dites charges. Cette option correspond à la "gestion en coût partiel" (du fait de l'absence de mécanisme de répartition dans la version actuelle).
  • Soit les frais facturables ne supportent pas de charges et les charges inhérentes à ces frais sont intégrées directement dans les coûts des articles, kits et prestations. Cette option correspond à la "gestion en coût complet".
Il est nécessaire, pour paramétrer les charges de vente portant sur le poids ou le volume des produits, d'avoir paramétré au préalable les unités de poids et de volume.
Les charges de vente seront utilisées dans la commande Paramètres / Charges / Structures de coût de revient .

Exemples

Vous pouvez définir les charges de ventesuivantes :
  • les charges d'emballage (charges directes),
  • les commissions représentants,
  • les charges administratives / frais généraux de structure,
  • les charges liées à l'exportation des produits (charges indirectes).

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Détail de la grille

Code

Le code de la charge identifie la charge de manière unique.

Libellé

La description permet de mentionner un libellé explicite.

Type de charge

Cette zone intervient pour indiquer si la charge concerne les articlesou les frais facturables.Lorsque la charge concerne les articleselle pourra être rattachée selon sa nature achat ou vente soit à une structure de coût d'achat, soit à une structure de coût de revient.Lorsque la charge concerne les frais facturables, elle pourra être rattachée à une structure de coût de revient.Important : la notion de structure de coût d'achat n'existe pas au niveau des frais facturables achetés. La définition de charges d'achat n'est utile que pour leur rattachement au niveau des frais facturables et leur utilisation à travers la fonction "Rattachement des détails factures" des dossiers de frais d'approche achat.La définition des modalités de calcul de la charge d'achat d'un frais facturable ne sont accessible qu'à titre indicatif : c'est le paramétrage de calcul du frais facturable qui s'applique en saisie de mouvement.De façon générale, pour la valorisation des mouvements, 2 options de paramétrage des charges au regard des frais facturables peuvent être choisies :- soit les frais facturables vendus supportent des charges (indirectes) auquel cas le coût de revient des articles, kits et prestations ne supportent pas les-dites charges Cette option correspond à la "gestion en coût partiel".- soit les frais facturables vendu ne supportent pas de charges et les charges inhérentes à ces frais sont intégrées directement dans les coûts de revient des articles, kits et prestations (par le biais de leur structure de coût ou de l'application de la formule de calcul aX+b). Cette option correspond à la "gestion en coût complet".Prix d'achat+ charges directes+ charges indirectes de type "Article/Kits/Prestations"= coût partiel+ charges indirectes de type différent d' "Articles/Kits/Prestations"= coût complet

Nature de charge

Cette zone permet d'indiquer la nature de la charge et contribue à définir selon l'incoterm renseigné en en-tête de mouvement si la charge va être prise en compte ou non dans le calcul du coût d'achat (coût de revient) de la ligne produit.Sur une structure de coûts d'achat, une charge ne sera pas retenue dans le calcul du coût d'achat si l'incoterm définit que la nature de charge est supportée par le vendeur.Sur une structure de coûts de vente, une charge ne sera pas retenue dans le calcul du coût de revient si l'incoterm définit que la nature de charge est supportée par l'acheteur.La charge définie dans la structure de coût s'appliquera dans tous les cas si la nature de charges renseignée au niveau de l'incoterm stipule "Les deux".