(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Paramètres >  Comptabilisation >  Libellé automatique  

Libellé automatique

Contexte d'utilisation

Les libellés automatiques sont identifiés par un code défini par Sage et non modifiable.
Le code du libellé automatique identifie le mouvement sur lequel le ou les libellés seront automatiquement appliqués en fonction du paramétrage. Selon la nature du mouvement, un ou deux libellés peuvent être appliqués :
  • celui de la pièce n'est applicable que lorsque cette notion existe pour le mouvement considéré et qu'un paramétrage est défini.
  • celui de l'écriture s'applique dans tous les cas lorsqu'un paramétrage est défini.
La notion d'écriture mentionnée dans le présent écran doit être comprise en tant que ligne de mouvement / détail d'une pièce et ne doit pas être restreinte impérativement à la notion d'écritures d'une pièce comptable. C'est le code du libellé automatique qui défini la nature du mouvement pour lequel le libellé comptable est paramétré (et par extension le type d'information/objet mis à jour).
A défaut de paramétrages définis par vos soins, des valeurs prévues par l'application sont susceptibles de s'affecter.
Après sélection d'un libellé automatique dans la liste, un clic sur le bouton à droite de la colonne Libellé pièce , affiche une fenêtre Saisie libellé automatique sous réserve que cette notion de pièce existe pour le libellé automatique considéré. Cette fenêtre permet de paramétrer un libellé pour la pièce.
Un clic sur le bouton à droite de la colonne Libellé écriture affiche la même fenêtre Saisie libellé automatique et permet de paramétrer un libellé pour l'écriture.
Dans cette fenêtre 2 boutons peuvent être invoqués :
  • Le bouton Pièce permet de prendre une information de l'objet à traiter. Le libellé de l'écriture, paramétré depuis les classes accessibles, se fait par insertion de l'attribut entre 2 caractères arobas (@).
Exemple :
Pour le module Logistique et Distribution de Sage 1000 Suite Financière, il est possible de reprendre la valeur du (des) code(s) de TVA et du (des) taux associé(s) d'une facture pour les écritures de TVA..
  • Le bouton Traitement permet de prendre une information de l'écran de lancement du traitement concerné. Plus précisément il s'agit d'un attribut du processus du traitement qui sera mis dans le libellé généré.
Exemple :
Pour le module Logistique et Distribution de Sage 1000 Suite Financière, il pourra être repris un attribut de l'écran de génération des écritures d'achat (Achats / Comptabilisation / Génération des écritures d'achat).
Il est également possible d'insérer un texte.
Une fonction de duplication des libellés est accessible via le menu Action / Dupliquer le libellé . Elle permet d'éviter la saisie répétée d'un paramétrage de libellé qui serait identique pour plusieurs codes de libellé automatique.
Voir     Pour plus d'informations, voir les exemples suivants.

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Libellés automatiques

Détail de la grille

Code

Il s'agit du code du libellé automatique.

Traitement

Il s'agit du traitement pour lequel les libellés automatiques pièce et écritures sont définis.

Libellé pièce

Cette zone permet de définir le libellé automatique pièce.

...

Libellé automatique

Reprise du libellé pièce dans le libellé écriture

Si cette option est cochée, le libellé pièce automatique sera repris dans le libellé écriture.

Libellé écriture

Cette zone permet de définir le libellé automatique écriture.

...

Libellé automatique

Classe processus

Il s'agit de la classe correspondant au processus qui permet d'intégrer dans le libellé automatique un ou plusieurs attributs liés au processus.

Classe pour la pièce comptable

Il s'agit de la classe des pièces qui permet d'intégrer dans le libellé automatique un ou plusieurs attributs liés aux pièces comptables ou analytiques.

Classe pour l'écriture comptable

Il s'agit de la classe des écritures qui permet d'intégrer dans le libellé automatique un ou plusieurs attributs liés aux écritures.

Catégorie de libellés :

Il s'agit du code de la catégorie de libellés automatiques.

Description

La description permet de mentionner un libellé explicite.