(Sage FRP 1000 Suite Financière) Menu Processus Opérationnels >  Initialisation >  Import d'écritures >  Saisie analytique simplifiée  

Saisie analytique simplifiée

Contexte d'utilisation

La fenêtre « Saisie analytique simplifiée » s'affiche lorsque l'option Saisie simplifiée de l'analytique est ctivée soit globalementpour l'ensemble des utilisateurs(option dans les paramètres comptables), soit pour un utilisateur particulier(option dans les contacts établissements).
Lorsque l'écran s'affiche, deux cas de figure sont possibles :
  • Si un modèle a été défini : l'éclatement est appliqué automatiquement et la grille affiche une ligne par axe dont le plan groupe possède une nature de flux liée au compte général saisi. Le code section est modifiable, mais le montant n'est modifiable que si l'axe n'est pas ventilable à 100 %.
  • Si aucun modèle n'a été défini : l'application crée une ligne par axe en activité du montant de l'écriture générale.
La création par appel successif des centres n'est pas possible dans la saisie simplifiée.
Pour pouvoir modifier complètement les écritures analytiques générées par ce biais, il est indispensable d'utiliser l'écran de saisie complète accessible par le menu contextuel.
A l'aide de cet écran, il est alors possible de modifier les montants et de créer de nouvelles écritures analytiques.
Les ventilations analytiques saisies via la saisie complète sont ensuite visibles dans la grille de la saisie simplifiée.


        

Composition de la fenêtre

Présentation


Champs

Détail de la grille

Axe analytique

Code de l'axe analytique

Section analytique

Destination analytique sur laquelle porte l'écriture. Une destination analytique est un regroupement d'une section et d'une nature de flux.

Montant

Montant de l'écriture analytique.

Quantité

Quantité de l'écriture analytique.En ventilation analytique d'une écriture de comptabilité générale, la quantité est proposée par défaut égale à la division du montant de l'écriture analytique par le prix unitaire réel de la destination analytique (prix unitaire réel de la période de l'écriture analytique). Ceci dans le but de conserver une stabilité du prix unitaire réel de la destination sur la période considérée.